Pour créer un écho entre l’extérieur et l’intérieur, les designers du Curb ont fait en sorte que les bas de caisse pénètrent à l’intérieur du véhicule pour créer une continuité dans le design. Le Curb connecte ses lignes intérieures et extérieures en faisant pénétrer ses bas de caisse dans l’habitacle. Réalisés dans une pièce monobloc laminée, les montants A à support à trois ouvertures améliorent la visibilité du conducteur en virage et supportent structurellement le toit. Cette structure métallique semble connecter l’ensemble du véhicule. 
            Les accents couleur safran de l’intérieur font écho à ceux de la bande de roulement des pneus. On les retrouve par exemple au niveau des sièges, réalisés dans un matériau super extensible de type combinaison de véliplanchiste à séchage rapide. Les sièges minces équipent les concepts depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, il existe des matériaux, à l’instar de ceux composant les chaussures de course, qui permettent d’affiner encore les sièges. Le Curb reçoit des sièges Air Bladder conçus par Finn Tech et présentant moins de 5 cm d’épaisseur. Ces sièges maximisent l’espace intérieur tout en proposant un excellent confort. La banquette arrière est, quant à elle, équipée d’un réglage avant/arrière.   
           

 

Curb, le nouveau concept Hyundaï au Salon de Détroit.

   

Les sorties d’échappement ont une double fonction. Elles se déploient pour laisser apparaître un porte-vélo à pignon fixe (également baptisé « Fixie » dans les pays anglo-saxons) permettant au conducteur, une fois arrivé à proximité de sa destination, d’achever son trajet à vélo. Le toit présente également des barres escamotables, rappelant qu’il est tout à fait possible de concilier robustesse et haute technologie. Le Curb bénéficie par ailleurs d’un hayon arrière enveloppant éclairé, qui s’ouvre également à l’aide d’une touche à affleurement, et d’une troisième porte à l’arrière pour faciliter l’accès à bord.
            Au démarrage, la multitude de LED du Curb s’illuminent de manière séquentielle, à commencer par les rangées extérieures, tandis que le badge Curb s’allume au travers de la peinture. C’est la société Shamze Custom Coatings qui a mis au point la peinture One-Way permettant l’illumination du badge Curb.

« On n’a jamais vu de pareilles lignes auparavant.  Ce véhicule est comme inspiré par l’architecte Santiago Calatrava », déclare Arash Badeanlou, designer de Hyundai.     
            Les blocs-feux avant et arrière effilés et aérodynamiques semblent littéralement plonger dans la carrosserie, donnant l’illusion qu’ils sont intégrés au compartiment moteur ou à l’intérieur. Pour compléter son look « robuste et high-tech », les designers ont doté le Curb de jantes 22’’ à 5 rayons chaussées de pneus Michelin dont la couleur safran des sculptures de la bande de roulement est assortie à l’intérieur du véhicule. Les rayons des jantes viennent en affleurement des pneus pour conférer à l’ensemble un profil plus prononcé. Pour pénétrer à l’intérieur du Curb, il suffit de passer le doigt devant une touche à effleurement afin d’ouvrir les portes. 
        
Design...
            Le Curb se distingue avant tout par son pare-brise plongeant dans le capot moteur, enveloppant l’auvent et recouvrant les montants A. Cette architecture n’est pas sans rappeler celle de la visière d’un casque de moto intégral. La vitre repose en outre sur des supports structurels.
            « Cette structure de support remontant jusqu’aux montants contribuent à favoriser la visibilité en environnements urbains denses », explique John Krsteski, directeur du design du Curb.
            La  silhouette du Curb se caractérise par une ligne de ceinture de caisse en boomerang. Cette ligne maîtresse contribue à conférer une unité au design et à renforcer l’impression de robustesse par la combinaison de formes positives et négatives.
           
Le Curb est le douzième concept (HCD-12) dessiné par le bureau de style californien de Hyundai situé à Irvine.
Le véhicule se devait d’être robuste pour protéger son système Blue Link et ses différentes technologies télématiques contre les différents chocs. C’est sur ces critères que l’orientation stylistique du Curb – « technologie et robustesse » - a été définie.
« Nous voulions que le Curb affiche un look urbain robuste sans pour autant ressembler à un fourgon de la Brink's, déclare Jason Brown, designer de Hyundai. Bien que conçu essentiellement pour évoluer en ville et non pour franchir le Rubicon, nous souhaitions toutefois qu’il soit « armé » pour affronter les aléas de la conduite urbaine au quotidien. Il se devait de conférer cette impression de robustesse à ses occupants. »
Vu au salon de Détroit, 2011 –Le concept Hyundai Curb,  un véhicule de loisirs urbain (UAV, Urban Activity Vehicle) compact qui est également une plate-forme d’expérimentation pour le système Hyundai Blue Link™ et ses nouvelles technologies télématiques.
Ce qu'il faut retenir
Crossover de loisirs compact destiné à une clientèle jeune au style de vie urbain et à la vie nocturne active
Design robuste et high-tech – intérieur high-tech, extérieur robuste
Système Hyundai Blue Link et technologies télématiques de nouvelle génération via des capteurs et écrans tactiles
Affichage 12’’ Continental
Affichage tête haute Continental
Grande capacité de chargement
Galerie de toit et porte-vélo escamotables
Moteur « Gamma » 1,6 litre
La connectivité
   
         L’intérieur se décline sur le thème de la connectivité :            « L’objectif était de permettre aux occupants de se sentir connectés les uns aux autres et avec l’environnement urbain qui les entoure, déclare Bradley Arnold, designer de l’intérieur du Curb. Nous voulions qu’ils se sentent en totale maîtrise par le biais d’une multitude d’informations, et leur donner l’impression que l’extérieur est connecté à l’intérieur. »
Un grand écran acrylique composé de plusieurs zones permet de transmettre les informations d’un occupant à l’autre via un écran tactile qui semble infini. A l’instar d’une rivière, celui-ci semble traverser tout l'habitacle, s’étendant du combiné des instruments aux commandes de la console centrale, en passant par le tableau de bord, et jusqu’aux sièges arrière. Le volant lui-même se compose d'une surface opaque avec un moniteur traversant. D’autres moniteurs sont intégrés à l’arrière des appuis-tête. Un affichage tête haute de marque Continental avec système de navigation permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux, tandis que les passagers peuvent rechercher leur station de radio favorite sur Pandora. Le conducteur peut également naviguer dans sa collection musicale via un carrousel 3D de pochettes d’album et afficher la pochette correspondant à l'album actuellement diffusé. Les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras, lesquelles sont reliées à l'affichage tête haute. L’écran peut également afficher des informations de diagnostic du véhicule, autoriser le téléchargement d’applications et servir de téléphone vidéo par le biais d’un simple bandeau de commande à capteur à affleurement fourni par Methode. 

Les appuis-tête arrière du Curb sont montés sur son bâti et non sur les sièges, favorisant la capacité de chargement. En effet, ces appuis-tête se replient dans le pavillon, permettant de rabattre les sièges à plat.
La Technologie Blue Link de Hyundai

Les clients de la jeune génération veulent être connectés en permanence. A l’intérieur du Curb, le conducteur peut écouter sa station de radio favorite sur Pandora, se laisser guider à travers la ville et recevoir un appel téléphonique d’un ami. Grâce au système Blue Link, la localisation du correspondant téléphonique s’affiche comme un point d’intérêt (POI).  Si un ami appelle le conducteur pour l'inviter à venir le rejoindre dans un bar local où se produit un super groupe, l’emplacement de l’appelant devient la destination du système de navigation par intersection.
La fonction de partage de localisation du système Blue Link enverra la localisation du Curb à des membres sélectionnés des sites de réseaux sociaux. Le processus nécessite tout d’abord l’ajout de l’adresse email de ses amis au site web Blue Link, dans la rubrique Location Sharing. Le conducteur peut ensuite indiquer à ses amis qu’il est en route en envoyant un message de partage de localisation depuis le Curb. Si un ami accepte l’invitation du conducteur, sa localisation apparaîtra comme point d’intérêt sur l’écran de navigation.