« Cette famille n'a rien d'ordinaire : elle est moderne et propose une Prius pour chacun, » affirme Bob Carter, Vice-Président et Directeur Général de la Division Toyota. « La Prius vest une toute nouvelle hybride à vocation spécifique, comme le seront tous les futursmembres de la famille Prius. Tous partageront les qualités du modèle mais sedémarqueront les uns des autres par la catégorie d'automobilistes ciblée. »
La berline familiale Prius s'est vendue à plus de 955 000 exemplaires aux États-Unis depuis son lancement en l'an 2000. Arrivée en concession en juin 2009, la Prius III en a repris le flambeau, avec un faible niveau de consommation et d'émissions, tout en devenant N° 3 des ventes américaines de berlines Toyota.
Qui plus est, la Prius a joué le rôle de vitrine technologique en inaugurant de nouveaux équipements Toyota, tels la commande Touch Tracer au volant, la ventilation à énergie solaire, le dispositif d'accès et de démarrage sans clé Smart Key, l'aide au maintien dans la file LKA, l'aide intelligente au stationnement et les projecteurs à diodes électroluminescentes.

 

"la Prius v" intéressera les jeunes familles tandis que la Concept "Prius c" préfigure une petite hybride d'entrée de gamme
On attend aussi l'hybride rechargeable attendue pour le premier semestre 2012.


Toyota a dévoilé hier (10-01-2011) sa famille de Prius au Salon de Detroit. En complément de la Prius III et de la Prius hybride rechargeable (VHR), la nouvelle "Prius v" - une familiale hybride-électrique - et le concept "Prius c" viennent étoffer les déclinaisons du modèle emblématique des hybrides, en  élargissant l'attrait de la Prius à toutes les tranches d'âge et tous les modes de vie. Au menu, toujours la sobriété de la technologie et de faibles émissions...

1. "Prius v" pour jeunes familles
Par son initiale, la nouvelle Prius "v" exprime sa polyvalence (versatility en anglais), ou encore la variété des attentes qu'elle se propose de satisfaire auprès des jeunes couples actifs avec enfants, tout en procurant les atouts inhérents à la Prius. Elle exploite d'ailleurs la plateforme et la technologie Hybrid Synergy Drive de la Prius III mais, sous une silhouette compacte, profite d'un habitacle spacieux qui lui permet d'augmenter comparativement son volume de coffre de plus de 50 %. En concilie quand même une bonne habitabilité  avec l' aérodynamisme (la Prius v obtient un Cx de 0,29). Il s'agit là d'un  véhicule repensé de A à Z, dont la forme évoque davantage une évolution de la Prius qu'une version rallongée.
On reconnaît toujours la silhouette triangulaire typique des Prius. À l'avant, des projecteurs aux arêtes vives et des "aéro-coins" viennent encadrer la partie inférieure de la calandre, qui s'élargit pour optimiser l'aérodynamisme et le refroidissement. Les lignes arrière sont rehaussées par un hayon assez travaillé, des combinés de feux de forme complexe et un becquet de toit spécialement dessiné qui améliore toujours l'écoulement d'air (notion chère aux Prius).

La position d'assise haute semble assurer une bonne visibilité, tandis que le confortable volume intérieur autorise une ample garde au toit et une bonne distance d'assise avant/arrière de 96,5 cm (dégagement pour les jambes).

 

  Selon les conditions de circulation, elle peut parcourir quelque 21 km sur la batterie, à concurrence de 96 km/h. Sa batterie compacte à l'ion lithium est plus légère et se recharge plus rapidement : trois heures en 110 V et 1,7 heure en 220 V, en autorisant une petite recharge d'appoint à tout moment. Une fois la batterie déchargée, l'hybride rechargeable se comporte comme une Pr ius III - la berline hybride la plus sobre du marché américain. À la différence des véhicules tout électrique, elle fournira aux automobilistes une transition en douceur - la seule différence par rapport à la Prius normale étant la possibilité de la brancher à intervalles opportuns.
Plus de 150 Prius hybrides rechargeables à batterie Li-ion roulent actuellement dans plusieurs villes américaines, dans le cadre d'un programme de démonstration. Objectif : montrer les possibilités de la technologie hybride, former et informer le grand public, évaluer ses performances et mieux appréhender ses avantages pour les futurs clients. Cette démarche prépare le terrain de la commercialisation, prévue au premier semestre 2012.
Dans un premier temps, ce modèle sera proposé dans 14 états des côtes Ouest et Est (Arizona, Californie, Connecticut, Maine, Maryland, Massachusetts, New Jersey, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington, Virginie et New Hampshire), où se vendent actuellement près de 60 % des modèles Pr ius. Il sera en vente dans tous les autres états un an plus tard.

2. Concept "Prius c" : pour les les jeunes couples et célibataires
Si l'actuelle Prius a ouvert au grand public les portes de la technologie hybride et s i la Pr ius v lui ajoutera le supplément de place et de modularité nécessaire aux familles actives, les acquéreurs de voitures compactes recherchent quant à eux une hybride plus petite, extrêmement sobre et à un prix d'entrée de gamme. C'est pourquoi le concept Pr ius c - dont l'initiale signifie "city" - devrait plutôt séduire les jeunes couples et célibataires.
Cette petite citadine vise une consommation basse sous une architecture compacte, tout en offrant un habitacle tout de même spacieux. Elle comprendra de nombreux équipements, dont certains équipent déjà la Prius III.
Le concept Prius c sera commercialisée aux États-Unis au premier semestre 2012 au meilleur rapport qualité/prix du marché hybride américain ; elle affichera notamment la plus grande autonomie des hybrides "sans fil".

Le hayon s'ouvre largement sur un plancher bas pour révéler un volume de coffre de 971 litres derrière les sièges arrière - chiffre qui en fait l'hybride spécialisée la plus spacieuse du marché et surclasse même certains SUV compacts.
Les cinq places sont spécialement étudiées pour les jeunes familles : la seconde rangée coulissante facilite l'accès et la modularité du coffre, tout en s'inclinant à 45° pour plus de confort. Les sièges arrière escamotables à 60/40 permettent quatre configurations différentes, pratiques pour loger passagers et bagages, tandis que le siège avant droit se rabat à plat pour accueillir des chargements de bonne longueur. Également disponible pour la première fois chez Toyota, un toit panoramique en résine équipé d'un store électrique ; "outre une excellente isolation thermique, il apporte un gain de poids de 18 kgpar rapport aux toits en verre classiques de même taille" précise le constructeur.
À l'avant, les commandes de bord - dont un cadran unique de climatisation - et le combiné d'instruments numérique monté au centre sont assez futuristes. détail : les commandes conducteur s'ornent d'une finition argentée - et notamment le bouton de démarrage sans clé, de frein de stationnement, le levier de sélection électronique et la sélection du mode de conduite.
Malgré son volume habitable de berline familiale, la Prius v devrait se contenter, selon la norme américaine EPA, d'une consommation de 5,6 l/100 km en ville, 6,2 l/100 km sur route et 5,9 l/100 km en cycle mixte - les chiffres les plus bas du marché, tous SUV, crossovers et breaks confondus. En outre, ses émissions de smog polluant seront inférieures de 66 % à la moyenne des véhicules neufs.

On notera : quatre modes de conduite (Normal, Power, Eco et EV)  répondant à la diversité des routes rencontrées et des goûts des conducteurs. L'accès et le démarrage sans clé, le levier de sélection électronique, l'assistance au démarrage en côte HAC et la caméra de recul sont prévus de série. Sont disponibles en option des projecteurs à diodes basse consommation, un régulateur de vitesse adaptatif avec système de précoll is ion PCS ainsi qu'une aide intelligente au stationnement.

Côté sécurité : la voiture dispose de sept airbags, "d'un habitacletrès résistant et d'une structure de caisse absorbant les chocs via des barres de renfort,des traverses et des capitons placés au niveau des jambes" explique Toyota. Les nouveaux sièges avant contribuent à minimiser d'éventuelles atteintes aux cervicales en cas d'accident, les modifications portant sur l'armature du siège, sa forme et sa structure.
Classique chez Toyota, la Prius v bénéficie du Star Safety SystemTM Toyota, qui  regroupe le contrôle de stabilité du véhicule VSC, le contrôle de motricité TRC, le freinage antiblocage ABS, le répartiteur électronique de la force de freinage EBD et l'aide au freinage d'urgence BA. Enfin, elle est équipée du dispositif de freinage intelligent Smart Stop.
Par ailleurs, la Prius v sera l'une des premières Toyota à recevoir le système multimédia EntuneTM. Pour la toute première fois dans l'automobile, cet équipement met à profit le téléphone mobile pour enrichir la vie à bord en fournissant un navigateur intégré, sans fil et évolutif ainsi que des services d'info-divertissement.
La  Prius v sera commercialisée aux États-Unis à la fin de l'été 2011.


 

3. Prius hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes
Depuis son lancement initial voici dix ans, l'un des points forts de la Prius a été d'avoir son propre système de recharge embarqué, qui n'a nul besoin de branchement pour parvenir à destination. Avec l'arrivée de nouvelles technologies et l'évolution du marché, la Prius hybride rechargeable synthétise les deux mondes : la sobriété de la Prius, doublée d'un mode de conduite tout électrique.

Selon les conditions de circulation, elle peut parcourir quelque 21 km sur la batterie, à concurrence de 96 km/h. Sa batterie compacte à l'ion lithium est plus légère et se recharge plus rapidement : trois heures en 110 V et 1,7 heure en 220 V, en autorisant une petite recharge d'appoint à tout moment. Une fois la batterie déchargée, l'hybride rechargeable se comporte comme une Pr ius III - la berline hybride la plus sobre du marché américain. À la différence des véhicules tout électrique, elle fournira aux automobilistes une transition en douceur - la seule différence par rapport à la Prius normale étant la possibilité de la brancher à intervalles opportuns.
Plus de 150 Prius hybrides rechargeables à batterie Li-ion roulent actuellement dans plusieurs villes américaines, dans le cadre d'un programme de démonstration. Objectif : montrer les possibilités de la technologie hybride, former et informer le grand public, évaluer ses performances et mieux appréhender ses avantages pour les futurs clients. Cette démarche prépare le terrain de la commercialisation, prévue au premier semestre 2012.
Dans un premier temps, ce modèle sera proposé dans 14 états des côtes Ouest et Est (Arizona, Californie, Connecticut, Maine, Maryland, Massachusetts, New Jersey, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington, Virginie et New Hampshire), où se vendent actuellement près de 60 % des modèles Pr ius. Il sera en vente dans tous les autres états un an plus tard.