tune20110919eroues

 

 

 

 

Notre site d'actualité va tourner au ralenti durant quelques semaines.

Une nouvelle formule est en préparation, puis le rythme quotidien reprendra... avec des rubriques innovantes n'existant pas sur le marché.

 

Merci de votre fifélité,

A très bientôt,

Le Webmaster

21/09/12 9:37 AM

Odissée électrique...
Après 8 mois, 25 000 kilomètres, 17 pays traversés et près de 300 recharges, la CITROËN C-ZERO arrivera lundi 24 septembre à Strasbourg, en France, et bouclera ainsi le premier tour du monde en voiture électrique de série...

17/09/12 10:48 AM

Le Mondial de Paris verra la première mondiale de la transmission intégrale intelligente xDrive sur la BMW Série 1. Ce système, qui répartit le couple de manière variable entre les roues avant et arrière, sera ainsi pour la première fois disponible sur le modèle compact du constructeur munichois. Dès le départ, deux modèles de la Série 1 bénéficieront de la transmission intégrale intelligente : la BMW 120d xDrive et la BMW M135i xDrive.

Olivier David devient Directeur du Département Développement Réseau d’AUDI France. Ingénieur EISTI et diplômé du Mastère Marketing de l’ESCP, il a 42 ans et a passé l’essentiel de sa carrière chez Ford en France et à l’étranger, occupant de nombreuses fonctions opérationnelles marketing, ventes et développement réseau. Il était jusqu’à présent Directeur Marketing VU et Ventes Société de Ford France. Il reporte directement à Benoit Tiers, Directeur Général d’AUDI France.
Il remplace Thierry Suquet qui vient d’être nommé Directeur Développement Réseau Allemagne chez AUDI AG. Diplômé de l’ESSCA, Thierry Suquet, 42 ans, était entré chez AUDI France en 2008 après de nombreuses expériences au commerce, au marketing produit et au développement réseau de General Motors France.
Fabien Neel devient Chef de Service Communication Marketing au sein du Département Marketing d’AUDI France. Agé de 37 ans, Fabien Neel est diplômé de l’Estaca et a cumulé différentes fonctions commerce, gestion, réseau, produit et marketing chez Fiat Auto France, Volkswagen Group puis Seat France. Il est arrivé chez AUDI France le 1er Septembre 2012. Il a notamment en charge la publicité, le CRM et les évènements clients. Il reporte directement à Marc-Andreas Brinkmann, Directeur du Département Marketing d’AUDI France.

 

12 10:52 AM

Au Mondial de Paris, Peugeot fera la part belle à la nouvelle 208, réaffirmera sa politique de montée en gamme, présentera le concept Onyx, et confirmera avec 301 et 2008 Concept, "l’accélération de sa stratégie d’internationalisation" selon ses mots.

Plus de détails, très rapidement

7/09/12 9:17 AM

Lexus dévoilera un tout nouveau concept car en première mondiale au Mondial de l’Automobile 2012 qui
ouvrira ses portes à la presse jeudi 27 septembre à Paris-Expo, Porte de Versailles.

5/09/12 6:56 PM

Mazda présentera sa toute nouvelle Mazda6 Wagon en première mondiale au Mondial

5/09/12 6:52 PM

Suzuki dévoilera au Mondial le S-Cross : concept crossover du segment C

La nouvelle Ford Fiesta et son moteur essence 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost particulièrement économique....

3/09/12 2:59 PM

Nouvelle Audi A3 : la gamme s’élargit
•             Nouveau programme de commande plus riche en motorisations et en finitions
•          Nouvelle finition Attraction
•          Lancement en concession le 6 septembre

3/09/12 2:51 PM

Le Groupe Volkswagen construit une nouvelle usine de transmissions en Chine.
Le Groupe Volkswagen augmente sa capacité de production en Chine avec une nouvelle usine de transmissions à Tianjin. La cérémonie de pose de la première pierre se tient aujourd'hui.

3/09/12 2:32 PM

Maxime Picat succède à Vincent Rambaud à la Direction Générale de Peugeot

Vincent Rambaud, Directeur Général de Peugeot a décidé, pour des raisons personnelles, de quitter le Groupe et de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Maxime Picat, actuellement Directeur Général de DongFeng Peugeot Citroën Automobiles en Chine lui succèdera début Octobre 2012.

3/09/12 2:29 PM

Groupe rRenault

Résultats commerciaux France - Août 2012

Dans un marché historiquement très bas, le groupe Renault VP + VU voit ses volumes baisser de 22 %, sur un marché en baisse de 12,3 %. La marque Renault demeure la première marque du marché français VP + VU.
En VP, dans un marché en chute de 11,4 %, la marque Renault perd 29,9 % de volume, alors que la marque Dacia progresse de 21,1 %. Dacia affiche une pénétration de 6,2 %, et confirme sa 5ème place sur le mois (et 6ème au cumul à fin août).

3/09/12 2:29 PM

Peugeot, leader du marché VP en France en juillet et en août208, modèle le plus vendu

En août, Peugeot garde la position de leader du marché français VP avec 17,2% de part de marché et se place en seconde position sur le marché VUL.
La Marque affiche une forte progression en part de marché par rapport à août 2011 en VP (+1,4), en VU (+3,2) et en VP+VUL (+1,7).
La 208, modèle le plus vendu en France, affiche une excellente performance avec 6,42% de part de marché VP.
Sur le seul mois d’août, le mix des commandes des modèles hybrides de la Marque,  3008 HYbrid4, 508 RXH, et 508 berline HYbrid4 a triplé suite à la mise en place du nouveau bonus gouvernemental.

3/09/12 2:25 PM

Alfa Romeo, opportunité

Jusqu'au 30 septembre prochain, l'acheteur d'une Alfa Romeo neuve bénéficie d'une durée de garantie portée à quatre ans. Cette proposition est cumulable avec les conditions commerciales déjà en vigueur.

 

 

 

Navigateur

 

à suivre

S'abonner

Recommander ce site

Vers la une d'aujourd'hui

Aussi sur...
Follow scoopautomobile on Twitter

 

Après sa Chevrolet Volt, le constructeur américain s’apprête à lancer l’été prochain, une version 100 % électrique de sa mini-citadine, la Chevrolet Spark qui devrait faire ses premiers tours de roues sur les routes californiennes dans quelques mois.

Ce qu'il faut retenir :
- Avec plus de 130 ch, elle abat le 0-100 km/h en moins de 8,5 secondes
- Un système de batterie tolérant de multiples recharges express tous les jours


La Chevrolet Spark EV va établir de nouveaux jalons en matière de performances quand cette mini-citadine arrivera dans les concessions californiennes à l’été 2013. La présence d’un moteur électrique offrant plus de 130 ch (100 kW) associé à une unité de transmission coaxiale permettra d’effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 8,5 secondes.
Le cœur du système de propulsion de la Spark EV est un moteur à aimant permanent refroidi par huile, conçu par GM. Plus d’un million de kilomètres ont été effectués sur des prototypes de développement de la Spark EV, et ont permis aux ingénieurs d’optimiser les performances du moteur en faisant appel à un stator à barres de cuivre et un rotor en configuration inédite.


« Lorsque notre équipe a entrepris de développer un système de propulsion pour la Spark EV, nous savions que nous devions pouvoir compter sur des accélérations remarquables pour offrir un grand plaisir de conduite, tout en conservant une efficacité maximale, » souligne Chuck Russell, ingénieur en chef. « Nous pensons que ce que les clients apprécieront le plus, c’est le plaisir de conduire la Spark EV. La puissance arrive sans interruption, et elle est disponible à tout moment. Cela nous permet de disposer d’une offre attrayante pour une clientèle à la recherche d’un véhicule électrique qui soit aussi plaisant à conduire que respectueux de l’environnement. »
Le moteur de la Spark EV est, en effet, capable de délivrer un couple continu et instantané d’environ 542 Nm. Ce qui permet au véhicule d’offrir des performances supérieures à celles de certaines petites GTI. Les performances de la Spark EV vont ainsi permettre d’élargir le potentiel de séduction du modèle et de ne pas la cantonner aux déplacements urbains.
Les ingénieurs se sont aussi attachés à rendre le bloc de traction de la Spark EV compact, simple et efficace. Le carter en aluminium moulé offre d’excellents atouts en matière de structure et de poids, tandis que la conception coaxiale a permis d’aboutir à un ensemble de traction compact, monté directement sur le berceau pour un meilleur comportement en bruits et vibrations.
"L’équipe a réussi à réduire les temps et les coûts de développement en réutilisant bon nombre de composants et de systèmes de la Chevrolet Volt ou des pick-up hybrides bi-mode de GM. Plus de 75% des composants du système de propulsion utilisés sont issus d’autres véhicules de la gamme GM".
Par exemple, la technologie du stator à bobinage en barres utilisée dans le moteur a fait ses preuves dans les unités de traction électriques de la Volt, des hybrides bi-mode et de l’eAssist. L’électronique de gestion moteur et le système de refroidissement utilisés dans la Spark EV sont largement dérivés de la Volt. "Un concept de transmission innovant a été retenu comme le meilleur choix pour une efficacité optimale".


Des possibilités de recharge rapide
La Spark EV n’est pas seulement rapide sur la route. C’est également le cas de son système de recharge, qui innove dans le secteur automobile. Son chargeur va permettre de recharger rapidement en courant continu jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en environ 20 minutes. Cette fonctionnalité, disponible peu de temps après la commercialisation, lui permettra également d’avoir une autonomie électrique figurant parmi les meilleures de son segment.
La batterie 20 kWh lithium-ion de la Spark EV va toujours bénéficier de la garantie extrêmement complète de huit ans/160.000 km mise en place par Chevrolet, et pourra gérer plusieurs charges rapides en courant continu par jour. La charge peut aussi être effectuée en moins de sept heures à l’aide d’un chargeur 240V dédié.
« La batterie de la Spark EV a subi plus de 200.000 heures de tests dans nos laboratoires internationaux de systèmes de batteries, » confie Larry Nitz, directeur exécutif de l’équipe technique internationale d’électrification de GM. « Ces essais ont rendu possible l’option pour nos clients de recourir à plusieurs charges CC rapides quotidiennes, ce qui leur permettra de limiterle stress de la batterie à plat et participera à une conduite reposante. »
« La Spark électrique est une nouvelle preuve de notre maitrise toujours plus grande des systèmes de motorisations électriques et de batteries – un savoir-faire dont nous avons besoin puisque nous développons notre offre de véhicules électriques pour satisfaire les besoins de nos clients du monde entier, » poursuit Larry Nitz.
Le système de batterie, fourni par A123 Systems, occupe un volume de 133 litres. Il est composé de 336 cellules prismatiques basées sur la technologie Nanophosphate® de A123 au lithium fer phosphate, configurées en quatre modules et pesant au total 254 kg. Comme le système de batterie utilisé dans la Chevrolet Volt, la batterie de la Spark EV utilise un système de refroidissement et de chauffage qui assure une fiabilité améliorée sur la durée de vie du véhicule, tout en offrant des performances constantes pendant toute l’année et par tous les temps.
« La technologie lithium fer phosphate Nanophosphate de A123 offre un compromis unique entre puissance, niveau d’énergie utilisable, longévité et sécurité. Ce qui en fait une batterie idéale pour une utilisation sur des véhicules électriques purs comme la Chevrolet Spark EV, » constate Jason Forcier, vice-président du Groupe Solutions Automobiles pour A123 Systems. « Nous sommes persuadés que notre système de batteries contribuera fortement à ce que les clients aient un retour d’expérience positif sur la conduite de la Spark EV. »
Le bloc de batterie de forme carrée est logé dans un compartiment unique et étanche, implanté sous les sièges arrière, directement sur l’essieu. Ce compartiment est réalisé dans un composite avancé offrant d’excellentes performances mécaniques sous un poids réduit. C’est la première fois qu’on utilise ce matériau à haute résistance dans une automobile de production. Le bloc de batterie prend place dans l’espace autrement utilisé pour le réservoir d’essence dans la Spark à moteur à combustion interne, ce qui entraine donc un minimum de modifications structurelles. Les propriétaires n’auront aucune conséquence négative de l’électrification sur le plan de l’espace habitable ou du volume de coffre.
Le moteur électrique de la Chevrolet Spark EV, pur produit GM
Que ce soit dans les appareils ménagers ou les jouets pour enfants, les moteurs électriques sont partout et sont montés depuis près d’un siècle dans les automobiles, depuis que Charles Kettering a inventé le démarreur électrique dont la première apparition remonte à 1912. Avec l’émergence des véhicules électriques, les moteurs électriques sont appelés à jouer un plus grand rôle dans les véhicules de demain, tels que la Chevrolet Spark EV.
« Au cours de ces dernières années, nous nous sommes consacrés au développement de nos capacités de production de batterie en interne, un secteur qui deviendra une compétence essentielle à l’avenir, » pronostique Larry Nitz.
Chevrolet a perfectionné son savoir-faire dans le domaine des moteurs électriques dans son usine pilote de Wixom, en banlieue de Detroit, avant de démarrer une production nationale de moteurs électriques à l’usine GM de White Marsh, près de Baltimore dans le Maryland, début 2013. Les équipements et les process mis en œuvre à White Marsh ont été validés et testés à Wixom.
Ce sera la première fois qu’un constructeur automobile américain va construire à la fois un moteur électrique et une chaine de traction pour un véhicule électrique moderne aux Etats-Unis.
Les véhicules à moteurs conventionnels roulant aujourd’hui disposent d’une multitude de moteurs électriques pour des fonctions comme les sièges à réglages électriques, les vitres, les lave-glaces et d’autres encore. Les moteurs électriques sont utilisés dans les véhicules hybrides et électriques pour entrainer les roues motrices et faire avancer le véhicule. L’électricité est stockée dans une batterie et alimente le moteur électrique qui entraine les roues. L’usine de White Marsh produira des moteurs électriques pour la Spark et d’autres futurs véhicules.
GM travaille sur le développement de moteurs à aimant permanent et à induction destinés à de multiples applications. GM utilise des moteurs électriques dans le cadre du système de propulsion de la Chevrolet Volt et d’autres véhicules vendus en dehors de l’Europe, comme la Chevrolet Malibu Eco, la Buick Lacrosse eAssist et la Buick Regal eAssist.

Source : Constructeur

 

 

Les tarifs de la Ka baissent de 760 à 1 550 euros selon les finitions. La gamme, simplifiée, s’articule désormais autour de deux finitions, Trend et Titanium, et deux séries spéciales Individual, Grand Prix II et MetalKa " L’écart de tarifs réduit entre les finitions facilite la montée en gamme"... explique le constructeur.

Suite

 

 

 

Grosses surprises au salon de Los Angeles : le Ener-G-Force... un concept de SUV, une sorte de maxi Class G façon Hummer ou presque, dont voici les premiers visuels. Ca n'est qu'un concept.

Suite

Peugeot Expert Tepee, dans sa version 2,0L HDi FAP 163 ch, vient de remporter le « Prix Habitabilité / Modularité » lors de l’Election du taxi de l’année 2012 / 2012 organisée par l’Officiel du Taxi.

Suite

 

 

 

La production en grande série de la nouvelle Fiesta vient de débuter à l’usine Ford de Cologne, en Allemagne, avant son lancement commercial européen en décembre.
Rappelons qu'elle reçoit des équipements innovants comme SYNC, MyKey et l’Active City Stop, ainsi que de sobres moteurs, dont le fameux 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost

Suite

 

Honda Motor a dévoilé hier le prototype de micro voiture urbaine EV conforme a la fois aux futures normes japonaises et aux critères européens.

Suite

*

Bosch teste la nouvelle BMW ActiveE 100% électrique, livrée par ALD Automotive (11/2012)

Suite

 

 

Ford lance une version ECOnetic du nouveau Transit Custom, avec les consommations et les émissions de CO2 les plus faibles de la catégorie des fourgons “une tonne“. : 6 l/100 km et 159 g/km de CO2 . 6 l/100 km... soit 8 % de moins que le modèle qu’il remplace, et des émissions de CO2 de 159 g/km** seulement.

Suite

 

 

La Salon Epoqu'Auto qui se tiendra à Eurexpo du 9 au 11 novembre mettra à l’honneur la marque Mercedes

Suite

 

 

 

Ce qu'il faut retenir :

- Nouvelle MiTo Quadrifoglio Verde SBK Limited Edition : 15 exemplaires pour la France
- Nouvelle série spéciale Alfa Romeo MiTo SBK à partir de 16 750 €
- Nouvelle série spéciale Alfa Romeo Giulietta Collezione à partir de 32 050 €

Suite


 

La nouvelle Ford Fiesta bénéficie du système de freinage automatique à basse vitesse Active City Stop qui analyse 50 images par seconde pour pouvoir freiner automatiquement en un clin d’œil

Suite

 

Toyota inaugure le lancement de production de l'Auris II à Burnaston, qui sera suivie du futur break Auris Touring Sports

Suite

 

Renault et le groupe Caterham ont annoncé aujourd’hui un projet commun : concevoir, développer et industrialiser de futurs véhicules sportifs

Suite

Nouvelle Renault Symbol est révélée en première mondiale au Salon d’Istanbul. Nouveau Design  (adopte en face avant la nouvelle identité de Renault ) et nouvelle motorisation, cette berline familiale à prix abordable cible "l'international"

Suite

 

 


Vu au Salon de São Paulo, Extrem est le premier concept-car Nissan conçu spécifiquement pour le Brésil. Avec "Un design reflet de l'atmosphère et la passion du pays" explique le constructeur. Un véhicule sportif compact 2+2 "robuste" et provocateur.

Suite


3,86 mètres de long avec moteur turbo très innovant et design intéressant... voici le SUV Taigun de Volkswagen présenté au Salon de São Paulo

Suite

 

Unique dans sa catégorie, la Nouvelle Panda 4x4. Fiat nous communique aujourd'hui son tarif.

Suite

 

 


Nissan vient d'annoncer le développement d'un système de « braquage automatique d'urgence ». Dans son plan Vision Zero de sécurité routière, le constructeur souhaite diminuer, autant que possible, les accidents mortels et blessures graves. Voici une de ses dernières innovations permettant de braquer automatiquement le volant pour éviter les collisions.

Suite


Une Ford Fiesta ECOnetic Technology remporte un challenge d’éco-conduite avec une moyenne de 2,6 l/100 km

Suite

 

Toyota présente un prototype de robot auxiliaire de vie...

Suite


3 novembre, date officielle du 75ème anniversaire de Toyota...
Voilà porquoi à Paris, le constructeur vient d’inaugurer une belle exposition dans son showroom des Champs-Élysées, vitrine d'exception sur la plus belle avenue du monde. Le Rendez-Vous Toyota y présente quelques uns des modèles les plus appréciés des automobilistes depuis 75 ans, à deux niveaux d’échelle.

Suite


 

Smart vient de présenter ses nouveautés telles que la série limitée Smart fortwo iceshine et la Smart BRABUS electric drive.

Suite


 

La Coccinelle Cabriolet, dont le lancement en Europe est prévu au printemps 2013, sera présentée en avant-première mondiale au Salon de Los Angeles.

Suite

 

La nouvelle A3 Sportback, présentée en première mondiale à Paris, peut être commandée dès maintenant en concession. Les premières livraisons s’effectueront début 2013.
Une gamme à partir de 25 400 €...

Suite



Le Concept Car CUV électrique avec prolongateur d’autonomie SsangYong

Suite


 

Avec son concept Audi crosslane coupé, Audi montre la voie de l’avenir en ce qui concerne le stylisme ainsi que le concept d’automobile et d’entraînement.... hybride Dual-Mode

Suite

 

 

Ford dévoile les Mondeo, Fiesta, EcoSport et Tourneo Connect au Mondial de Paris, et annonce "la gamme de modèles la plus jeune du marché pour les cinq années à venir".

Suite
                          

 

Honda présentera toute une série de nouveautés et de renouvellements de modèles : le coupé de sport hybride CR-Z est désormais plus puissant et se présente avec une robe modifiée, la version finale du CR-V sera enfin visible et la Civic arrive avec un tout nouveau moteur Diesel de 1,6 litre. Et puis, le concept car EV-STER (ci-dessus) sera bien visible.

Suite

 


La Toyota iQ EV se destine spécifiquement aux trajets quotidiens en agglomération.

Suite

 

300ch (221 kW) de puissance et 380 Nm de couple : l’Audi S3 de troisième génération, qui sera lancée début 2013, révele un moteur étonnant. Carrément plus léger et carrément plus sobre, et pourtant si sportif...

Suite

 

A voir au 64ème Salon international du véhicule utilitaire de Hanovre : le   e-NV200, la camionnettes 100% électrique,
En production dès 2013.

Suite


 

 

La voiture électrique smart forstars est un coupé sport utilitaire à deux places offrant un grand espace de rangement. Son nom fait référence à la bulle de verre qui abrite les passagers. Originalité : l'intégration d’un vidéoprojecteur au niveau du capot.  La smart forstars sera présentée en première mondiale à l'occasion du Mondial.

Suite

 

Conçue, développée et produite exclusivement en Europe, la nouvelle Kia cee’d se décline en version break...Habitabilité rehaussée et espace de chargement modulable. A noter les performants moteurs essence GDI (135 ch) et turbodiesel (128 ch)
Cette version break de la cee’d qui sera commercialisée sur le marché français à partir du 10 septembre 2012.

Suite

 

 

Après la présentation du concept de coupé sportif hybride 2+2 déjà primé, le LF-LC, lors du Salon de l’Automobile de Détroit 2012, suivi par ses débuts européens au Salon de l’Automobile de Genève, un nouveau concept de coupé de taille moyenne, le LF-CC, sera dévoilé en première mondiale dans le cadre du Salon de l’Automobile de Paris 2012.

Suite

 

 

Hybride rechargeable... Ce concept comprend tous les composants de l’entraînement électrique, le moteur électrique développé en interne, la batterie lithium-ion et la gestion moteur intelligente. Consommation moyenne : 2,5 litres aux 100 kilomètres

Suite

 

 

 

KIA dévoile les premières photos de la pro_cee’d, le coupé 3 portes de la gamme cee’d. La nouvelle pro_cee’d, dont la commercialisation est prévue en France au printemps prochain, se veut plus raffinée, à l'instar de la berline cee’d. Elle intègre toutes les améliorations de la version 5 portes...

Suite

 

Le concept de SUV électrique de Nissan sera présent au Mondial de l'Automobile 2012 : pile à combustible et moteurs électriques répartissant le couple aux 4 roues, 4 sièges en position asymétriques, tablette numérique nomade en guise de combiné d'instrumentation... et enfin, système d'ouverture des portes déjà aperçu sur le prochain mini Ford B Max, un concept expérimenté dans les années 40 chez Simca et Fiat (Simca 8 et Fiat 508 C) et vers lequel les constructeurs acteurs pourraient bien revenir.

Suite

 

La commercialisation du nouveau Partner Electrique est prévue pour le deuxième trimestre 2013. Nous retenons surtout son très intéressant double Packs de batteries lithium-ion.

Suite


Suite

 

Elle équipée de SYNC (de technologies d’avant-garde), de l’Active City Stop et pour la première fois en Europe de la clé spéciale MyKey. Enfin, du sobre moteur essence 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost

Suite

 

 

La Golf septième génération revendique 3,2 l/100 km pour l'un de ses modèles.

Suite

 

 

Suite

 

Suzuki enrichit son Grand Vitara de nouveaux éléments de design intérieurs et extérieurs.

Suite

 

Il s'agit de la première citadine branchée d’Opel digne de la Mini avec combinaisons quasi illimitées de look et des des équipements haut de gamme comme que cette nouvelle génération d’aide au stationnement. Tiens tiens... un système d’info-divertissement exclusif permettant d’intégrer un smartphone en voiture (Androïd et Apple iOS)...

Suite

 

 

 

Lancée en 1990, la Clio s'est vendue à  11,5 millions d'exemplaires dans 115 pays. La quatrième génération est présentée aujourd’hui à la presse.

Suite


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

*

 

 

Notre publication quotidienne

a repris depuis le 18 05 2011.

 

 

 

 

 

Un incident, sur la route du retour du Salon de Genève a sérieusement perturbé nos parutions quotidiennes. Veuillez-nous en excuser. Nous travaillons actuellement à un retour au rythme quotidien de notre e-publication. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

septembre