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21/09/12 9:37 AM

Odissée électrique...
Après 8 mois, 25 000 kilomètres, 17 pays traversés et près de 300 recharges, la CITROËN C-ZERO arrivera lundi 24 septembre à Strasbourg, en France, et bouclera ainsi le premier tour du monde en voiture électrique de série...

La Concept B-Class Electric Drive Mercedes...

Alfa Romeo présente les nouvelles MiTo Quadrifoglio au Mondial 2012

17/09/12 10:48 AM

Le Mondial de Paris verra la première mondiale de la transmission intégrale intelligente xDrive sur la BMW Série 1. Ce système, qui répartit le couple de manière variable entre les roues avant et arrière, sera ainsi pour la première fois disponible sur le modèle compact du constructeur munichois. Dès le départ, deux modèles de la Série 1 bénéficieront de la transmission intégrale intelligente : la BMW 120d xDrive et la BMW M135i xDrive.

Olivier David devient Directeur du Département Développement Réseau d’AUDI France. Ingénieur EISTI et diplômé du Mastère Marketing de l’ESCP, il a 42 ans et a passé l’essentiel de sa carrière chez Ford en France et à l’étranger, occupant de nombreuses fonctions opérationnelles marketing, ventes et développement réseau. Il était jusqu’à présent Directeur Marketing VU et Ventes Société de Ford France. Il reporte directement à Benoit Tiers, Directeur Général d’AUDI France.
Il remplace Thierry Suquet qui vient d’être nommé Directeur Développement Réseau Allemagne chez AUDI AG. Diplômé de l’ESSCA, Thierry Suquet, 42 ans, était entré chez AUDI France en 2008 après de nombreuses expériences au commerce, au marketing produit et au développement réseau de General Motors France.
Fabien Neel devient Chef de Service Communication Marketing au sein du Département Marketing d’AUDI France. Agé de 37 ans, Fabien Neel est diplômé de l’Estaca et a cumulé différentes fonctions commerce, gestion, réseau, produit et marketing chez Fiat Auto France, Volkswagen Group puis Seat France. Il est arrivé chez AUDI France le 1er Septembre 2012. Il a notamment en charge la publicité, le CRM et les évènements clients. Il reporte directement à Marc-Andreas Brinkmann, Directeur du Département Marketing d’AUDI France.

 

La Honda CRZ 2013...

12/09/12 10:52 AM

Au Mondial de Paris, Peugeot fera la part belle à la nouvelle 208, réaffirmera sa politique de montée en gamme, présentera le concept Onyx, et confirmera avec 301 et 2008 Concept, "l’accélération de sa stratégie d’internationalisation" selon ses mots.

Plus de détails, très rapidement

7/09/12 9:17 AM

Lexus dévoilera un tout nouveau concept car en première mondiale au Mondial de l’Automobile 2012 qui
ouvrira ses portes à la presse jeudi 27 septembre à Paris-Expo, Porte de Versailles.

5/09/12 6:56 PM

Mazda présentera sa toute nouvelle Mazda6 Wagon en première mondiale au Mondial

5/09/12 6:52 PM

Suzuki dévoilera au Mondial le S-Cross : concept crossover du segment C

La nouvelle Ford Fiesta et son moteur essence 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost particulièrement économique....

3/09/12 2:59 PM

Nouvelle Audi A3 : la gamme s’élargit
•             Nouveau programme de commande plus riche en motorisations et en finitions
•          Nouvelle finition Attraction
•          Lancement en concession le 6 septembre

3/09/12 2:51 PM

Le Groupe Volkswagen construit une nouvelle usine de transmissions en Chine.
Le Groupe Volkswagen augmente sa capacité de production en Chine avec une nouvelle usine de transmissions à Tianjin. La cérémonie de pose de la première pierre se tient aujourd'hui.

3/09/12 2:32 PM

Maxime Picat succède à Vincent Rambaud à la Direction Générale de Peugeot

Vincent Rambaud, Directeur Général de Peugeot a décidé, pour des raisons personnelles, de quitter le Groupe et de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Maxime Picat, actuellement Directeur Général de DongFeng Peugeot Citroën Automobiles en Chine lui succèdera début Octobre 2012.

3/09/12 2:29 PM

Groupe rRenault

Résultats commerciaux France - Août 2012

Dans un marché historiquement très bas, le groupe Renault VP + VU voit ses volumes baisser de 22 %, sur un marché en baisse de 12,3 %. La marque Renault demeure la première marque du marché français VP + VU.
En VP, dans un marché en chute de 11,4 %, la marque Renault perd 29,9 % de volume, alors que la marque Dacia progresse de 21,1 %. Dacia affiche une pénétration de 6,2 %, et confirme sa 5ème place sur le mois (et 6ème au cumul à fin août).

 

3/09/12 2:29 PM

Peugeot, leader du marché VP en France en juillet et en août208, modèle le plus vendu

En août, Peugeot garde la position de leader du marché français VP avec 17,2% de part de marché et se place en seconde position sur le marché VUL.
La Marque affiche une forte progression en part de marché par rapport à août 2011 en VP (+1,4), en VU (+3,2) et en VP+VUL (+1,7).
La 208, modèle le plus vendu en France, affiche une excellente performance avec 6,42% de part de marché VP.
Sur le seul mois d’août, le mix des commandes des modèles hybrides de la Marque,  3008 HYbrid4, 508 RXH, et 508 berline HYbrid4 a triplé suite à la mise en place du nouveau bonus gouvernemental.

3/09/12 2:25 PM

Alfa Romeo, opportunité

Jusqu'au 30 septembre prochain, l'acheteur d'une Alfa Romeo neuve bénéficie d'une durée de garantie portée à quatre ans. Cette proposition est cumulable avec les conditions commerciales déjà en vigueur.

 

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La Toyota iQ EV se destine spécifiquement aux trajets quotidiens en agglomération.

Ce qu'il faut retenir :
* La mini-citadine électrique Toyota
* Basée sur la plateforme technologique Hybrid Synergy Drive®
* 3,120 m hors tout et une architecture efficace permettant d’accueillir jusqu’à quatre personnes
* Autonomie de 85 km obtenue avec la plus petite batterie possible
* Recharge rapide à 80 % en 15 minutes, recharge complète en 3 heures environ

 


Stratégie Toyota
Depuis 1971, soit plus de 40 ans, les ingénieurs Toyota se sont impliqués dans la recherche et le développement de véhicules électriques (VE). Conçu parallèlement aux véhicules pionniers de l’entreprise – Full Hybrid (VH), hybrides électriques rechargeables (VHER) et à pile à combustible (FCV) –, le VE incarne sa vision à long terme de la mobilité durable sur les petits trajets.
Cette plateforme Hybrid Synergy Drive® constitue le socle technologique de toutes ces motorisations de pointe, modifiable en fonction de l’usage ciblé : VE pour la ville, VHER pour les courtes et moyennes distances, VH pour les moyennes distances et FCV pour les longs trajets.
Le développement des VE repose en grande partie sur la batterie et les systèmes d’exploitation du moteur électrique, créés et perfectionnés par Toyota via les multiples technologies de son programme de véhicules hybrides. À ce jour, Toyota a mis au point plusieurs types de véhicules électriques, dont l’e-com micro-citadine biplace, le RAV4 EV (un SUV) et plusieurs versions du concept FT-EV.
Dévoilé au Salon de l’Automobile de Tokyo en 1997, l’e-com partageait une grande partie de sa technologie VE et de ses organes moteur avec le RAV4 EV, de taille plus imposante. Une fois chargé, l’e-com pouvait rouler sur une centaine de kilomètres à 100 km/h maximum, moyennant zéro émission. En 2000, Toyota possédait une flotte d’une trentaine d’e-com en circulation au Japon.
En 1995, Toyota étudiait déjà la possibilité de commercialiser un véhicule électrique viable. Son RAV4 EV de première génération est ainsi venu couronner tout le savoir engrangé par l’entreprise en vingt-quatre ans. Le premier prototype a d’ailleurs remporté le rallye de Scandinavie des voitures électriques en août cette année-là.
Le RAV4 EV affichait l’une des meilleures autonomies électriques au monde : 200 km sur une seule charge. 1.500 exemplaires ont été vendus aux États-Unis depuis son lancement en 1997. Un RAV4 EV de seconde génération, créé en partenariat avec Tesla, vient d’être lancé sur le marché américain.
Par ailleurs, trois générations du concept FT-EV ont été produites à ce jour, dévoilées
respectivement au Salon de l’Automobile de Detroit et à ceux de Tokyo en 2009 et 2011. La Toyota iQ EV est la version de série qui regroupe les points forts de ces trois concepts, tant techniques que stylistiques.
Cette installation d’un moteur tout électrique dans une carrosserie d’iQ permet d’associer l’extrême agilité de cette mini-citadine zéro émission, à la facilité et au silence de conduite d’un véhicule tout électrique accueillant jusqu’à quatre personnes.


Concept
La Toyota iQ EV se destine spécifiquement aux trajets quotidiens en agglomération.
Par souci d’allègement, de gain de place et de rapidité de recharge, il fallait pouvoir parcourir ces distances avec la plus faible capacité de batterie possible. L’efficacité énergétique est donc devenue l’objectif premier du développement, axé sur un allègement de la structure et une consommation électrique minime.
Dans un VE, la climatisation consomme un très fort pourcentage du courant total fourni par la batterie. Pour remédier à ce problème, iQ EV possède un système d’air conditionné à pompe à chaleur basse consommation, associé de série à des sièges réchauffant directement les occupants, ainsi qu’un nouveau système de dégivrage du pare-brise indépendant de la climatisation.
Cette moindre capacité de la batterie se traduit également par une recharge plus rapide : seulement trois heures environ pour une charge complète, et quinze minutes avec un dispositif de charge rapide pour atteindre 80 % de charge – des caractéristiques nettement plus pratiques au quotidien.


Architecture
À 3,120 m de longueur hors tout, la Toyota iQ EV ne mesure que 135 mm de plus que la version classique dont elle partage les autres dimensions : 1,680 m de large, 1,505 m de haut et 2,000 m d’empattement. Son rayon de braquage très court de 4,1 mètres lui assure une maniabilité exemplaire en ville.
Comme un véhicule tout électrique se dispense par définition d’échappement, le bloc batterie à l’ion lithium de conception nouvelle – plat et ultra-compact – a été monté à l’intérieur d’un berceau en acier à haute résistance, sous le plancher de l’habitacle.
Cette solution présente trois avantages majeurs : elle n’entame en rien le volume du coffre ni les quatre places ; elle abaisse le centre de gravité du véhicule et optimise la répartition des masses (gage de stabilité et d’agilité) ; et enfin elle permet de créer un soubassement parfaitement plat qui améliore l’aérodynamisme – donc d’efficacité énergétique.
Pour compenser l’alourdissement induit par la batterie lithium-ion, la structure de carrosserie comporte une grande proportion de tôle d’acier à haute limite d’élasticité, alliant légèreté et grande rigidité. De ce fait, la Toyota iQ EV ne pèse que 125 kg de plus que son homologue classique (1,3 litre, CVT).
Outre le fait qu’elle améliore là encore la stabilité et l’agilité de la voiture, cette grande rigidité est essentielle à la suppression des vibrations. Grâce à cela et à l’insonorisation soignée de la carrosserie et de l’habitacle, les occupants peuvent savourer le remarquable silence de fonctionnement de ce véhicule tout électrique.

Lignes extérieures
Inspirée du concept FT-EV III présenté au Salon de Tokyo 2011, la Toyota iQ EV se différencie par des détails stylistiques exclusifs et par sa carrosserie bicolore Noir et Blanc Nacré, à la fois simple et affirmée, qui l’identifie instantanément comme l’évolution “tout électrique” de la célèbre citadine Toyota.
De face, la calandre supérieure laisse place à une surface lisse recevant, à côté du logo Toyota, la trappe de la prise de recharge. Celle-ci est justement située à l’extrémité avant pour faciliter le branchement du câble de recharge dans les configurations de stationnement les plus diverses.
Fidèle aux principes stylistiques de la toute dernière génération de la gamme Toyota, la base du bouclier adopte la forme trapézoïdale Under Priority ainsi qu’une calandre inférieure élargie, à la finition laquée noire. La calandre intègre en outre des feux de jour qui accentue la signature visuelle très personnelle du modèle.
Les orbites redessinées des projecteurs halogènes se prolongent sur les côtés par des ouïes d’admission d’air laquées noires, destinées à refroidir la batterie, tandis que le fond des blocs optiques est également noir pour mieux différencier la version iQ électrique.
De profil, la couleur noire des montants centraux et du haut de la carrosserie bi-ton souligne la silhouette fuselée de la nouvelle iQ EV, tandis que des roues inédites en aluminium à enjoliveur bicolore accentuent sa personnalité.
De dos, surmontant le renfoncement trapézoïdal de plaque d’immatriculation, le hayon noir et les nouveaux combinés de feux à diodes électroluminescentes font écho au style Under Priority de l’avant et renforce la posture bien campée de la voiture.


Aérodynamisme
De nombreuses évolutions aérodynamiques renforcent l’efficacité énergétique de la minicitadine électrique. À l’avant, les ouvertures de calandre se réduisent au strict minimum, le haut du capot change de forme pour optimiser l’écoulement d’air frontal et la moulure des montants de pare-brise s’élargit. À l’arrière, le bord du pavillon s’incline tandis que la forme des montants, des moulures et des vitres de custode favorise la division du flux d’air entre le sommet et les flancs de la voiture.
Les passages de roues avant adoptent une découpe aérodynamique et des déflecteurs de roue s’ajoutent en trois endroits. Le motif des enjoliveurs spécifiques est lui-même étudié pour fluidifier l’écoulement d’air le long des flancs, et donc limiter les turbulences. Au niveau du soubassement, la présence de carénages et le fond lisse de la batterie créent une surface plane qui améliore encore l’efficacité aérodynamique de la nouvelle Toyota.


Design intérieur
À l’image du design extérieur, l’habitacle reprend la thématique audacieuse du contraste noir et blanc. Casquette du tableau de bord, console centrale, revêtement supérieur de console arrière, coussin du moyeu de volant, décor de planche de bord côté passager, poignée et haut de panneau de porte... tous ces éléments jouent la tonalité blanche pour refléter la propreté exceptionnelle de la motorisation tout électrique.
La sellerie mi-cuir spécifique reprend également le duo contrasté : cuir blanc pour les panneaux latéraux des sièges et des appuis-tête, tissu sombre pour les panneaux centraux orné de motifs de prises de courant gris bleuté et rehaussé de surpiqûres blanches.

Certains détails exclusifs ajoutent à l’impression premium, comme ces touches de couleur claire sur la console arrière et l’entourage des poignées de portes, les poignées elles-mêmes et la casquette du tableau de bord.
Ce dernier se singularise par des compteurs Optitron dont le dessin évoque des composants électriques, notamment une turbine de générateur et des circuits imprimés. Le compteur de vitesse central – dont la couleur d’éclairage est asservie à l’indicateur de système EV – s’accompagne d’un écran TFT (à transistors couches minces) multifonction de 9 cm (3,5”), d’un afficheur compact à cristaux liquides (LCD) et contraste élevé, et d’un témoin de branchement secteur.
Très lisible, l’écran TFT présente différentes informations sur la marche du véhicule. Par défaut, celles-ci se limitent aux paramètres de base nécessaires au conducteur : autonomie, état de charge et, via l’indicateur de système EV, niveau de puissance/de récupération d’énergie.
Mais il est aussi possible de commuter l’affichage sur sept écrans supplémentaires : consommation électrique moyenne/instantanée, consommation électrique après recharge, informations sur l’utilisation des équipements électriques, autonomie restante, vitesse moyenne depuis le départ/ temps de route total, réglages et informations sur la batterie EV.
Placé à la base de la console centrale et de couleur bleue pour s’harmoniser au bouton marche/arrêt du moteur électrique et au pommeau du levier de sélection, un module de quatre commandes liées au système EV gère le dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière, le déclenchement du programmateur et l’ouverture de la trappe de recharge.


Équipements de série
Pour optimiser l’efficacité énergétique, la Toyota iQ EV est équipée d’une climatisation basse consommation à pompe à chaleur électrique, conçue pour préserver l’autonomie de la voiture.
Elle est associée à des sièges avant chauffants (de série) qui réchauffent directement les occupants, à un capteur d’humidité monté sur le pare-brise afin d’aider le système à doser le mélange air intérieur/extérieur pour minimiser l’embuage, et à un nouveau dispositif de dégivrage du pare-brise indépendant de la climatisation. Enfin, si nécessaire, une pression sur un bouton MAX actionne à fond le chauffage ou le rafraîchissement.
La nouvelle mini-citadine électrique Toyota bénéficie en outre d’une commande à distance de la climatisation, déclenchable par télécommande lorsque la voiture est branchée et en charge. En rafraîchissant préalablement l’habitacle, cette fonction évite à la climatisation de trop solliciter la batterie une fois la voiture en route, au bénéfice de l’autonomie.
Qui plus est, iQ EV offre de série des prestations particulièrement généreuses, dont un dispositif d’accès et de démarrage sans clé, un système audio à six haut parleurs et une aide au démarrage en côte.
Bien qu’elle soit la plus petite quatre-places électrique au monde, la nouvelle iQ EV ne lésine pas sur les équipements de sécurité, avec un contrôle de stabilité du véhicule (VSC) et neuf airbags : deux frontaux, deux latéraux, un airbag de genoux pour le conducteur, un airbag d’assise pour le passager avant, deux airbags rideaux et un airbag de lunette arrière.


Motorisation et dynamique routière
La Toyota iQ EV combine l’agilité d’une mini-citadine zéro émission, à la facilité de conduite et au silence d’un véhicule tout électrique.
Son faible rayon de braquage de 4,1 mètres lui vaut une grande maniabilité en milieu urbain,
tandis que la position de la batterie sous le plancher abaisse le centre de gravité et optimise la répartition des masses avant/arrière – facteur d’agilité, de confort routier et d’agrément de conduite.
Nouvelle émanation de la technologie Hybrid Synergy Drive®, le groupe motopropulseur réunit un moteur électrique/générateur de 64 ch (47 kW) refroidi par air, un bloc batterie de 150 éléments, 12,0 kWh et 277,5 V, un chargeur de batterie de 3 kW refroidi par eau, un inverseur, un convertisseur CC/CC ainsi qu’un réducteur de régime moteur.
Le moteur électrique/générateur, le mécanisme réducteur à train épicycloïdal et le différentiel à transfert de couple automatique sont tous logés dans une nouvelle boîte-pont ultra-compacte, spéciale VE, dont le centre de gravité bas et les faibles pertes mécaniques contribuent à limiter la consommation électrique.
Dès le départ arrêté, les roues avant reçoivent un couple maximal de 163 Nm qui emmène la Toyota iQ EV à 100 km/h en 14,0 secondes et lui autorise une vitesse de pointe de 125 km/h.
Bien entendu, les émissions de CO2, NOx et matières particulaires restent nulles à tout moment. Moyennant une puissance consommée de 134 Wh/km, la voiture affiche une autonomie de 85 km selon le cycle européen NEDC.
À l’instar des modèles Full Hybrid Toyota, iQ EV récupère l’énergie au freinage : à la décélération et à condition de lâcher la pédale d’accélérateur, la rotation des roues est transmise au moteur électrique qui fait alors office de générateur, en convertissant l’énergie cinétique en électricité pour la stocker dans la batterie.
Au freinage, la quantité d’énergie récupérée est définie en coordination avec le système de freinage à commande électronique, afin d’équilibrer au mieux puissance de freinage et récupération d’énergie.
La grille de sélection comporte trois gammes : D qui cherche à minimiser la consommation de courant en conduite urbaine ; S qui avive l’accélération ; et B (braking = freinage) qui récupère une énergie maximale au freinage pour prolonger autant que possible l’autonomie.
En complément des multiples renseignements déjà fournis par l’indicateur de système EV, un témoin de conduite ECO aide le conducteur à exploiter au mieux l’efficacité du moteur électrique.


Recharge de la batterie

La batterie se recharge complètement en trois heures environ sur une prise secteur domestique standard de 230 V, par l’intermédiaire d’une prise femelle éclairée et située derrière une trappe affleurante – discrète et pratique – à l’avant de la voiture.
Une prise réservée aux chargeurs rapides est disponible en option, permettant de recharger la batterie à 80 % en 15 minutes seulement – un atout particulièrement appréciable au quotidien.
Un programmateur horaire à deux fonctions permet de fixer le début ou la fin de la recharge. De plus, un temporisateur a été ajouté pour ajuster automatiquement le temps de charge à la durée d’utilisation de la voiture, afin de limiter l’usure de la batterie.
Le câble de charge de 5 mètres est étudié pour rester souple, même par temps froid. Il comporte un boîtier interrupteur de courant de charge (CCID – Charging Circuit Interrupter Device) qui coupe automatiquement l’alimentation en CA si une fuite de courant survenait pendant la charge. Enfin, il est possible de détacher du boîtier la fiche secteur pour pouvoir l’interchanger avec d’autres types de fiche compatibles avec les prises de différents pays.

 

 

Commercialisation
La Toyota iQ EV est spécifiquement conçue pour les trajets quotidiens en agglomération. Les études sont maintenant terminées et le modèle est prêt à la mise en production.
Toutefois, Toyota a constaté que de nombreux automobilistes ne sont pas encore décidés à transiger sur l’autonomie, et que le temps de charge de la batterie ne leur convient pas. De plus, l’infrastructure de recharge ne s’est pas autant développée que les prévisions initiales le laissaient espérer.
Par conséquent, bien que Toyota soit prêt à commercialiser l’iQ EV, nous pensons qu’une solution hybride rechargeable répond mieux qu’un modèle tout électrique aux besoins d’une majorité de clients, à court et moyen termes. C’est donc sur elle que nous allons concentrer nos actions commerciales.
La Prius Rechargeable offre précisément les 25 kilomètres d’autonomie électrique qui couvrent 70 % des trajets quotidiens en Europe, tout en disposant d’un système hybride efficient capable de parcourir plus de 1200 kilomètres sans passer par la pompe ni la borne de recharge.

Source : constructeur

 

 

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