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27/09/11 12:16 PM

Le chiffre d’affaires du Groupe Schaeffler un des équipementiers leaders du secteur automobile, a augmenté de 18 % au cours du premier semestre pour atteindre 5,4 milliards d’euros.

26/09/11 4:39 PM

29 Septembre - 1er Octobre 2011

Sixième manche de l’Intercontinental Le Mans Cup, étape Road Atlanta Petit Le Mans : Le Team Peugeot Total affrontera cette épreuve pour la 4e fois avec – peut-être – à la clef un deuxième titre consécutif constructeurs. Il faudra tenter de marquer 13 points pour coiffer cette couronne avant l’ultime round en Chine en novembre.

26/09/11 4:33 PM

Team Lotus et Renault Sport F1 annoncent la prolongation de leur accord et, en liaison avec Red Bull Technology, son extension a la fourniture du SREC

26/09/11 4:24 PM

Idée intéressante : le garage gonflable/mobile... de Carcoon

23/09/11 10:03 AM

 

La nouvelle BMW M5, très vite sur scoop-automobile.com

22/09/11 9:28 AM

La borne de recharge et de stationnement Modulowatt sera visible au Forum Ademe Des Innovations ce lundi 26 septembre au Palais des Congrès de Paris.

21/09/11 11:43 AM

Hertz, leader mondial de la location de voitures, propose désormais sa nouvelle Sélection Familiale dans toutes les principales agences d’aéroports et de centres-villes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne... incluant notamment l’Opel Meriva.

P.S. : Pour fêter cet événement, Hertz organise un concours pour remporter cette nouvelle Meriva

21/09/11 10:38 AM

Peugeot 508 RXH Limited Edition :

Editée à 300 exemplaires, la série spéciale 508 RXH Limited Edition, disponible en exclusivité depuis le 13 septembre 2011, s’est écoulée en seulement 3 jours.

20/09/11 9:19 AM

Swedish Automobile NV annonce que Saab Automobile AB a reçu aujourd'hui de la Cour d'appel de Göteborg, Suède, le droit de faire appel de la décision précédente dans leurs efforts d'obtenir l'approbation de sa proposition de réorganisation volontaire.

19/09/11 3:38 PM

Mercedes : Christophe Thomann, actuel Chef du Département de l’Administration Commerciale devient Directeur de la filiale Côte d’Azur

 

19/09/11 3:38 PM

Mercedes : Pierre-Emmanuel Chartier actuel Directeur de la filiale Côte d’Azur, est nommé Directeur National des Ventes Mercedes France.

19/09/11 10:56 AM

L'équipe de la direction de la communication de Ford France se renforce avec l'arrivée de Luc Graceffa et de Stéphane Chevalier.

Luc Graceffa est nommé chargé de communication et responsable du parc presse, et Stéphane Chevalier sera responsable du pôle rédactionnel.

19/09/11 10:32 AM

Quelques mois après le début de sa commercialisation en Europe, le SsangYong Korando s’offre une toute nouvelle Boîte Automatique 6 rapports à commande séquentielle ainsi qu’une navigation GPS.

15/09/11 9:51 AM

15/09/11 9:17 AM

12/09/11 4:45 PM

Saab Automobile vient de signer un contrat de licence technologique de 70 millions d'euros.

12/09/11 4:10 PM

Volkswagen vient d'annoncer que
La fusion entre Volkswagen Aktiengesellschaft et Porsche Automobil Holding SE n'aura finalement pas lieu dans les délais fixés selon l'Accord Global.

12/09/11 4:00 PM

Chez Renault, Jean-Christophe Kugler vient d'être nommé Leader du Comité de Management Région (CMR) Euromed*, en remplacement de Jacques CHAUVET, qui quitte l’entreprise à la fin de l’année.

*couvrant les pays suivants : Roumanie, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie et Bulgarie.

12/09/11 4:00 PM

12/09/11 3:52 PM

Marie-France Mutti devient l'attachée de presse de Chevrolet France. Elle reporte à Laurent Berthet, Directeur de la Communication.

8/09/11 4:59 PM

Xavier Crespin est nommé Responsable de la Communication de Peugeot, en remplacement de Laurence d’Aboville qui rejoint la Direction des Relations Sociales de PSA Peugeot Citroën.
Il rend compte à Xavier Peugeot, Directeur Marketing et Communication de Peugeot.

8/09/11 9:11 AM

Vu sur le Web...

8/09/11 8:47 AM

Zoom sur la nouvelle i30de Hyundai en 5 pages-photos

7/09/11 10:41 AM

Audi A2 : nouvelles photos aujourd'hui (11 pages)

 

Lire aussi notre info du 2 septembre

 

7/09/11 10:30 AM

Problèmes Saab...

Swedish Automobile NV (Swan) annonce que Saab Automobile AB, et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tolls AB (collectivement Saab Automobile), a déposé volontairement ce jour à 9h00 une demande de mise sous protection de la cour auprès du tribunal du district de Vänersborg, en Suède. Swan et Saab Automobile sont d'avis que, compte tenu des ressources financières limitées de Saab Automobile, cette mise sous protection volontaire de la cour créera les meilleures conditions afin d’utiliser les ressources existantes de la manière la plus efficace. Le but final de ce processus est d'assurer la stabilité à court terme tout en attirant des fonds supplémentaires, en attendant l’entrée au capital de Pang Da et Youngman.

 

5/09/11 3:51 PM

Luis Miguel Rojo y Pinto, diplômé de l'ESCEM, prend la tête de la Direction Marketing de Nissan West Europe. Il succède à Arnaud Villette, qui occupe dorénavant de nouvelles fonctions au sein de Nissan Europe.

Nouvelle Yaris de Toyota

Bientôt avec scoop-automobile.com

 

1/09/11 3:51 PM

Mazda Europe vient de nommer Philippe Geffroy Président de Mazda Automobiles France. Il remplace le binôme Laurent Hamard/Olivier Toulouse.

1/09/11 9:44 AM

Les gammes Dacia Logan, Logan MCV et Sandero évoluent à partir du 31 août.

L'offre désormais trois niveaux de finition : Sandero/Logan, Silver Line et Black Line 2.

La fourchette de prix reste identique, pour des niveaux d’équipement enrichis.

Le laser light de BMW

bientôt sur scoop-automobile.com

Volkswagen France vient de déclarer vouloir passer de 270.000 à 400.000 livraisons à l’horizon 2018.

31/08/11 2:37 PM

Chez Mazda France, David Barrière devient Directeur des Relations Extérieures. Avec une prise de fonction immédiate, il succède à Manuel Bortone qui réintègre le siège européen de Mazda à Leverkusen, Allemagne.

30/08/11 7:53 AM

Les deux premières mondiales Peugeot au Salon de Francfort seront : la 508 RXH, hybride diesel , et HX1, concept-car polymorphe.

29/08/11 4:37 PM

Volkswagen ouvre son premier site de reconditionnement des moteurs en Chine.
En ouvrant ce site, "nous mettons en avant une solution à la fois économique et respectueuse de l'environnement sur son plus grand marché" déclare le constructeur . 15 000 moteurs par an seront traités dans l'usine de Dalian.

29/08/11 8:13 AM

Hier, Red Bull Racing, propulsé par le moteur Renault RS27, a remporté une victoire éclatante dans le Grand Prix de Belgique. Sebastian Vettel a obtenu cette victoire depuis la pole position ; c’est sa 7ème victoire de la saison et la 17ème de sa carrière. Le coéquipier de Vettel, Mark Webber, a pris la deuxième place, ce qui permet au RS27 d’assurer son deuxième doublé de l'année.

 

... à ce sujet, lire notre archive récente :

 

19/05/11 5:21 PM

Vu sur le Web...

 

 

Vu sur le Web...

Les technologies embarquées, c'est-à-dire : le détecteur de franchissement involontaire de ligne couplé au maintien actif dans la file de circulation (LKA), l'éclairage intelligent, la détection des angles morts (BLIS), le régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement semi-automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou bien la surveillance de vigilance du conducteur.

 

 

27 septembre - 2011 e d'archive /
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Cette nouvelle Yaris, troisième du nom, est enrichie esthétiquement. elle est plus carrée , avec un style radical à l'avant, préfigurant les modèles Toyota à venir et plusieurs améliorations aérodynamiques, pour un Cx de 0,287 seulement. Enrichie également en termes d'équipement.

 

 

Architecture et dimensions

 


La longueur hors tout passe à 3,885 m, soit un allongement de 100 mm seulement. La longueur moyenne des voitures du segment B étant de 4 mètres, la Nouvelle Yaris reste donc l'une des plus courtes de la catégorie. Ce faible encombrement se reflète dans son rayon de braquage hors pair de 4,71 mètres seulement, qui vaut à la nouvelle bicorps compacte de Toyota une agilité particulière en ville.
Sa largeur reste inchangée tandis que l'empattemen s'allonge de 50 mm. La hauteur diminue pour sa part de 20 mm, ce qui abaisse le centre de gravité et lui campe une attitude plus sportive. Les porte-à-faux courts avant et arrière ont été respectivement rallongés de 35 mm e t 15 mm seulement - et les passages de roue son proéminents .

En affichant une face avant aux lignes radicales, la Yaris inaugure le nouveau visage caractéristique de la future gamme Toyota. Cette évolution stylistique s'articule autour d'une modification de proportions des calandres supérieure et inférieure, l'agrandissemen de cette dernière donnant un air plus viril' plus affirmé.

On remarquera aussi la calandre supérieure s,incurve e t s,é tire en largeur, flanquée de nouveaux phares horizontaux au regard plus intense qu'auterfois.

Sur les finitions Style et Lounge, ils sont rehaussés de paupières fumées qui accentuent le graphisme plus affirmé et plus horizontal de la proue.
En partie inférieure du bouclier, l'imposant relief central accueille une grande entrée d'air qui attire le regard sur la moitié basse de la voiture, en abaissant encore le centre de gravité et en accentuant l'impression d'accroche au sol.
De profil' laligne est renforcée par le pli plus marqué de la ceinture de caisse en pente forte, qui a signé l'identité de chaque génération Yaris. La base des montants de pare-brise se décale en outre vers l'avan t afin d'appuyer l'élégan te silhouette de l'habi tacle avancé.
La visibilité de trois quarts profite à l'avant de l'élargissement des fenestrons et, à l'arrière, de l'abandon de la baguette séparatrice des vitres, mesure qui dynamise l'aspect du vitrage arrière. Sur les modèles à trois portes, les montants arrière s'inclinent davantage en augmentant ainsi la surface du vitrage, mais aussi le dynamisme de l'attitude. La ligne fluide courant le long des bas de portes et le traitement des "aéro-coins" avant et arrière font ressortir le centre de gravité surbaissé de la Nouvelle Yaris, ainsi que la longueur e t l'élégance de son profil.
À l'arrière, les combinés de feux ont été travaillés, le hayon à ouverture verticale se refermant dans le bouclier et le traitement de la partie basse du bouclier créent entre eux un lien visuel qui rappelle à nouveau le motif en V, emblématique du modèle.
La ligne fluide de la ceinture de caisse épousant les épaulements arrière, le bouclier inférieur rallongé et, de dos, la silhouette très sculptée confèrent à la Nouvelle Yaris une posture plus campée. Enfin, l'implantation plus haute de la plaque d'immatriculation, sous une baguette chromée intégrée au hayon, rehausse encore la qualité perçue de l'exécution stylistique.
La nouvelle Yaris, reçoit des jantes en acier avec enjoliveur de 14" (Active) e t 15" (Dynamic) ou des jantes en alliage de 15" (Lounge) e t 16" (Style) au dessin inédit. Elle se décline en dix couleurs de carrosserie. La palette plus colorée compte sept nouvelles teintes. Parmi elles, le lumineux Rouge Stromboli met particulièrement en valeur les lignes de la Nouvelle Yaris.
Aérodynamisme : Cx de 0,287
L'efficacité aérodynamique est un facteur fondamental de sobriété, de stabilité et de silence de fonctionnement. "C'est pourquoi chaque élément de carrosserie de la Nouvelle Yaris est dessiné pour optimiser l'écoulement d'air e t réduire au minimum la traînée" explique le constructeur.


"La forme des calandres supérieure et inférieure - de dimensions calculées pour assurer un refroidissement idéal - est étudiée pour fluidifier l'arrivée d'air dans le compartiment moteur. Aéro-coins des boucliers avant e t arrière, capot, montants de pare-brise très inclinés, rétroviseurs extérieurs, ligne du pavillon, becquet de toit et jusqu'aux combinés de feux arrière : tous ces éléments sont profilés pour une efficacité aérodynamique maximale".

 


En outre, de nombreux éléments du soubassement ont été rectifiés de manière à aplanir la surface et lisser le flux d'air. Spoiler avant, carénage intégral sous le moteur, déflecteurs à l'avan t, au milieu e t à l'arrière, e t carénage arrière à ailettes verticales créent un flux laminaire qui accroît la stabilité de la voiture.

L'ensemble de ces mesures améliorent l'efficacité aérodynamique de la voiture, traduite par le Cx de 0,287 seulement.

Habitabilité/confort
L'objectif premier du design intérieur de la Nouvelle Yaris était de créer un cockpit plus orienté vers le conducteur et de l'agencer de façon symétrique. Les espaces conducteur/passager avant sont clairement divisés, mettant l'accent sur l'ergonomie de conduite. Et la perception de qualité est encore confirmée par le soin apporté au rendu tactile des finitions (inédit sur le segment B !).
"Grâce au gain de place intérieur obtenu par le cumul d'aménagements de détail dit Toyota, la Nouvelle Yaris peut se targuer d'être l'une des voitures les plus spacieuses de son segment, avec un très bon dégagement à la tête e t aux genoux arrière, ainsi qu'une profondeur et une largeur de coffre exemplaires".


Habitacle totalement repensé : plus spacieux et de meilleure qualité perçue Renforçant la perception d'habitabili té intérieure, la planche de bord s'allonge de 125 mm et s'abaisse de 40 mm. Tendue de puissantes lignes horizontales créant un effet de largeur, la planche de bord est dominée par une section moussée qui court du poste conducteur jusqu'au haut des contre-portes, amplifiant ainsi la sensation de volume intérieur.
La couleur de la planche de bord et des contre-portes est coordonnée aux panneaux des sièges en fonction du niveau de finition choisi, renforçant ainsi la haute qualité perçue de l'habi tacle. Et l'impression globale de lumière e t d'espace est accentuée par l'agrandissement des fenestrons.
Le soin apporté au rendu tactile des finitions confirme la perception de qualité sensorielle. Le tableau de bord, l'écran tactile multimédia et les ouïes d'aération sont cerclés d'un habillage de teinte métallisée canon de fusil et toutes les commandes rotatives présentent un cerclage chromé.
La texture grainée de la planche de bord et des contre-portes décroît en densité de gauche à droite, donnant une impression de dilatation latérale. Et les grilles des haut-parleurs affichent un motif plutôt original en forme de bulle.
L'espace et la haute qualité perçue du nouvel habitacle sont particulièrement mis en valeur par le grand toit panoramique entièrement vitré de la Yaris. Il se divise en sections avant e t arrière, chacune d'elles équipée d'un store à enrouleur laissant passer 20 % de la lumière.

Poste de conduite...

À la différence des générations précédentes, le tableau de bord de la Nouvelle Yaris est maintenant centré par rapport au volant. Le nouveau combiné d'instruments bien lisible, à rétro-éclairage ambré/rouge est dominé au centre par un compteur de vitesse rond de 12 cm de diamètre. Toutes les commandes et les boutons de la console centrale adjacente sont placés de façon ergonomique, pour les rendre bien visibles e t faciles à utiliser.
Les sièges avant sont montés sur une armature entièrement nouvelle qui améliore le maintien e t procure un excellent confort. Les dossiers offrent un meilleur soutien latéral au niveau de la taille e t un appui plus ouvert au niveau des épaules, pour une position plus détendue. Grâce au coussin d'assise élargi e t aux zones latérales relevées, l'occupant du siège se sent mieux calé. La surface d'assise augmente et le bord avant du coussin remonte pour réduire la fatigue sur longues distances.
Confort au volant : l'amplitude de réglage en hauteur du siège conducteur gagne 15 mm en passant à 60 mm. Le fauteuil peut toujours coulisser sur 240 mm mais, au lieu de 16 crans de réglage distants de 15 mm, la plage se divise maintenant en 24 crans espacés de 10 mm, pour affiner le réglage de position. Un accoudoir conducteur accroît encore le confort de conduite.
Le volant à trois branches gainé de cuir surpiqué présente une jante de section plus confortable et de plus larges repose-pouces pour une meilleure prise en mains. La colonne de direction s,'abaisse de 3° - soit à un angle de 25° - pour procurer une position plus impliquée au volant. Celui-ci est réglable sur 30 mm en hauteur e t sur 40 mm en profondeur, tandis que son méplat donne plus d'aisance aux genoux.
Architecture intérieure...
"Malgré ses dimensions extérieures compactes explique le constructeur, la Nouvelle Yaris ne fait aucun compromis quant à son habitabilité. L'empattement s'allonge de 50 mm et la largeur intérieure de 30 mm. De ce fait, malgré une longueur intérieure d'habitacle inchangée (1,810 m), l'espace intérieur disponible progresse de 2 % pour atteindre 65 %.
Sans incidence aucune sur le confort ni la sécurité, tous les dossiers de sièges e t le hayon ont été amincis pour exploiter au mieux le volume intérieur. À 865 mm, la distance d'assise avant-arrière reste l'une des plus longues du segment B. Grâce à ces caractéristiques, les jambes des passagers arrière gagnent 35 mm de dégagement à 645 mm, e t leurs genoux 30 mm avec un remarquable 120 mm. Enfin, bien que le pavillon descende de 5 mm, la garde au toit à l'arrière reste la meilleure du segment".
Sur la Yaris trois portes, l'épaulement des sièges avant est muni d'un mécanisme à levier qui permet de les incliner tout en les faisant coulisser vers l'avant pour faciliter l'accès à l'arrière. Côté passager, une fonction mémoire ramène le siège à sa position d'origine e t de plus, côté conducteur, le dossier revient à l'angle d'inclinaison initialement choisi.
La nette diminution de taille e t de poids de la serrure e t de la gâche du hayon permet de gagner 96 mm sur la longueur du coffre - qui augmente au total de 145 mm pour atteindre le chiffre exemplaire de 710 mm. Une fois le dossier de la banquette arrière (fractionnable à 60/40) rabattu, la longueur de chargement gagne cette fois 85 mm à 1.500 mm. La largeur n'est pas en reste, avec un élargissement de 55 mm qui lui vaut un maximum de 1.365 mm - meilleur chiffre du segment.

Tous sièges en place, le volume total du coffre est porté à 286 litres, e t à 768 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Par ailleurs, l'installation du plancher de coffre en position haute - sur les deux niveaux possibles - dégage un compartiment de rangement complètement dissimulé de 633 mm de long, 1.006 mm de large e t 120 mm de profondeur. Enfin, pour faciliter le chargement, le seuil du hayon descend de 7 mm à 660 mm - le plus bas de sa catégorie. L'ouverture s'élargi t en outre de 20 mm par souci de commodité.

Confort...
"Dans l'habitacle, chaque fonction a été étudiée avec le plus grand soin pour en faciliter l'utilisation e t optimiser le confort des occupants."
Le système de fermeture des portes de la Nouvelle Yaris évolue : essentiel en ville, le nouveau mécanisme comporte des crans intermédiaires qui maintiennent l'ouverture à 25° e t 35° ; de plus la porte elle-même est plus facile à fermer. Sur la finition haut de gamme Lounge, les poignées d'accès sans clé substituent désormais au bouton poussoir un capteur tactile complètement intégré.
Sur le pare-brise, un unique balai à pantographe remplace les deux essuie-glaces du modèle précédent. Ce système améliore la qualité du balayage à haute vitesse, produit moins de turbulences et améliore l'aérodynamisme, grâce à la raclette moins haute e t à son profil en ailette. Le lavage du pare-brise s'effectue sur toute la longueur du balai pour éviter d'obstruer la vue pendant l'application.
Deux équipements détaillés au chapitre "Restructuration des finitions" sont disponibles : Toyota Touch - une proposition inédite e t abordable de système multimédia à écran tactile, de série dès le deuxième niveau de finition Dynamic - e t Toyota Touch & Go - un GPS au meilleur rapport qualité/prix du marché, en option sur les finitions Dynamic, Style e t Lounge.
Pour la première fois, la Nouvelle Yaris peut également recevoir une climatisation automatique bizone avec boîte à gants ventilée, équipements inclus dans le Pack Confort, optionnel en Dynamic e t Style, de série en Lounge. De série sur toutes les finitions, la fonction d'extinction différée permet de conserver les feux de croisement allumés pendant 30 à 120 secondes après le verrouillage de la voiture.
Sur la Nouvelle Yaris, les occupants disposent de multiples compartiments de rangement, indispensables à un usage familial quotidien : six porte-gobelets répartis dans l'habitacle (dont un porte-bouteille d'un litre) e t treize autres espaces de rangement tels qu'une boîte à gants ventilée, des vide-poches e t des bacs dans la planche de bord e t la console centrale, des bacs de portière avant e t arrière ainsi qu'un espace de rangement dissimulé sous le plancher du coffre.
Traitement des bruits et vibrations...
La Nouvelle Yaris a fait l'objet de plusieurs mesures visant à limiter les turbulences, le bruit de la route e t celui du moteur afin de préserver la quiétude de l'habitacle.
Innovation sur cette gamme, un pare-brise insonorisant en verre acoustique doté d'un film interne contribue à atténuer le bruit du vent, de la chaussée e t du moteur. La position idéale des déflecteurs, l'efficacité aérodynamique des nouveaux rétroviseurs extérieurs et le nouveau balai d'essuie-glace unique concourent également à lutter contre les turbulences.
L'ensemble de la carrosserie e t la structure intérieure contiennent de nombreux matériaux
insonorisants e t isolants phoniques. La transmission des bruits du compartiment moteur est
atténué par l'installation d'isolants très denses au niveau du capot e t du carénage inférieur de moteur, d'une isolation des ailes avant e t - autre première sur la Yaris - d'un isolant d'auvent.
Dans le même but, une protection a été installée à l'avant entre l'aile e t le montant de pare-brise. E t des isolants de passages de roue ainsi qu'une protection des bas de caisse atténuent le bruit des projections provenant de la chaussée.
Sous la planche de bord' un absorbant/isolant phonique diminue encore le bruit du moteur perçu dans l'habitacle. Celui-ci a par ailleurs fait l'objet de multiples mesures d'insonorisation : feuilles amortissantes dans l'ensemble du plancher, mais aussi matériaux absorbants/isolants phoniques derrière le tableau de bord' la console centrale, le tunnel de transmission, les garnitures de portes e t du coffre, le ciel de pavillon, la moquette e t le plancher du coffre.
Enfin, l'in troduction d'isolants phoniques en mousse dans les montants avant, centraux e t arrière ainsi que dans les bas de caisse e t les sections hautes atténue le bruit transmis par la carrosserie.


3 Motorisations
Forte du succès rencontré par les motorisations proposées sur la génération précédente, la Nouvelle Yaris s'accompagne d'un choix de trois moteurs : deux groupes essence 1,0 litre e t 1,33 litre VVT-i, ainsi qu'un turbodiesel 1,4 litre D-4D.

Ce qu'il faut retenir :
Choix de motorisations Euro 5 : essence 1,0 litre et 1,33 litre VVT=i, diesel 1,4 litre D=4D
Mesures Toyota Optimal Drive : consommation et émissions de CO2 en baisse, sans altérer la puissance ni le couple
En option : boîte automatique MultiDrive S avec mode manuel séquentiel à sept rapports et boîte robotisée MultiMode
MultiDrive S : la transmission automatique la plus sobre du segment B essence
Évolution du système Stop & Start : coupure moteur plus longue et plage de température de fonctionnement élargie
Le 1,33 litre peut être accouplé à la transmission à variation continue (CVT) Toyota MultiDrive S de dernière génération, tandis qu'une boîte manuelle robotisée MultiMode est disponible en option sur le diesel 1,4 litre D-4D.
Les trois moteurs portent le label Toyota Optimal Drive, "c'est-à-dire qu'ils bénéficient d'un ensemble de mesures techniques destinées à intensifier les performances et le plaisir de conduire, tout en réduisant la consommation de carburant e t le taux de CO2."
"Les technologies Toyota Optimal Drive interviennent à plusieurs niveaux dans la conception du moteur pour lui assurer une architecture compacte e t légère, un meilleur rendement de combustion, des composants basse friction e t un meilleur respect de l'environnement. Associés à des mesures d'allègement et d'amélioration aérodynamique, ces efforts contribuent à diminuer la consommation e t les émissions de dioxyde de carbone sans compromettre le niveau de puissance ou de couple".
En mettant ainsi leur légèreté e t leur compacité au service de la puissance e t du couple
indispensables à la conduite urbaine, ces trois moteurs affichent une sobriété extrêmement
compétitive, un taux de CO2 fiscalement favorable, e t sont par ailleurs conformes aux normes

Euro 5.
Moteur essence 1,0 litre VVT=i
Merveille de miniaturisation, le 3 cylindres à essence 1,0 litre VVT-i de Toyota a donné le coup d'envoi du mouvement général de réduction de cylindrée. À ce jour, il reste une référence en matière de compacité et de sobriété. Moteur le plus léger de sa cylindrée, il a remporté à plusieurs reprises le titre de Moteur de l'Année dans la catégorie des 1,0 litre e t moins.
Accouplée à une boîte manuelle cinq vitesses, la dernière version de ce groupe de 998 cm3 développe 69 ch à 6.000 tr/min e t un couple maximal de 93 Nm à 3.600 tr/min. La consommation de carburant, en baisse de 4 %, affiche désormais un exceptionnel 4,8 l/100 km, e t le taux CO2 en chute de 7 % se voit ramené à 110 g/km. Ce moteur est fabriqué en Europe chez Toyota Mo tor Manufacturing Poland.
Moteur essence 1,33 litre Dual VVT=i
Pour sa part, le moteur essence 1,33 litre est équipé de la double distribution variable intelligente Dual VVT-i, d'une vanne EGR (remise en circulation des gaz d'échappement) e t il affiche un rapport volumétrique remarquablement élevé de 11,5:1. Couplé à une boîte manuelle à six vitesses e t bénéficiant de la dernière évolution du Stop & Start Toyota, il développe une puissance maximale de 99 ch à 6.000 tr/min e t un couple maximal de 125 Nm à 4.000 tr/min. Sous une courbe de couple lissée, ce groupe fait preuve de solides performances tout en restant sobre - 5,2 l/100 km - e t en n'émettan t que 120 g/km de CO2.
Le bloc moteur léger et compact, doté d'un alésage étroit et d'une longue course, lui procure un rapport puissance/poids très élevé. Le collecteur d'admission et le couvre-culasse sont en résine, tandis que les conduits d'admission plus rectilignes optimisent l'écoulement d'air e t améliorent ainsi le rendement de combustion.
L'adoption de basculeurs à galet, d'une pompe à huile extrêmement compacte e t la diminution du nombre de nervures sur la courroie auxiliaire contribuent à limiter les pertes par friction, e t donc la consommation. De plus, la commande des systèmes Dual VVT-i e t EGR a été intégrée pour augmenter encore le rendement de combustion.
Le système Dual VVT-i avive la réponse moteur à tous les régimes en faisant varier le mélange air/carburant admis e t le calage des soupapes d'échappement pour s'adapter à tout instant aux conditions données. Il renforce non seulement le couple à bas e t moyen régimes, mais réduit aussi les émissions.
Pour sa part, la vanne EGR réintroduit des doses précises de gaz d'échappement refroidis dans le système d'admission. Ainsi, elle réduit d'une part les pertes de charge en diminuant la dépression à l'admission e t abaisse d'autre part la température de fonctionnement du moteur de 40 °C, ce qui évite de recourir à l'enrichissement d'essence pour protéger le pot catalytique d'une surchauffe.
Boîte MultiDrive S
Accouplée en option au moteur essence 1,33 litre, la boîte MultiDrive S représente la dernière évolution en date de la technologie Toyota de transmission à variation continue (CVT). Elle comporte un mode manuel séquentiel à sept vitesses qui permet de reprendre la main sur le mode automatique e t se gère au levier, ou par des palettes au volant.
Compacte e t légère, cette transmission à variation continue est la boîte automatique la plus sobre du segment B essence, avec 5,0 l/100 km e t 114 g/km de CO2 seulement.

La MultiDrive S opère sur une plage de rapports de démultiplication plus étendue qu,une boîte classique, ce qui procure une accélération plus franche départ arrêté e t une moindre consommation en vitesse de croisière. Ses commandes sophistiquées intègrent les dispositifs Flex Lock-up, Flex S tart, Lock-up Slip e t Speed Ratio (explicités ci-dessous), pour abaisser la consommation e t les bruits tout en rehaussant l'agrément de conduite.
La fonction Flex Lock-up ajuste en permanence le degré de verrouillage du convertisseur de couple, ce qui optimise le couple fourni par rapport au carburant consommé. Il favorise ainsi la sobriété du moteur tout en minimisant les vibrations, même à faible allure.
Lors des départs arrêtés, la fonction Flex Start abaisse de 15 à 10 km/h la vitesse à laquelle le convertisseur de couple peut se bloquer. Ceci évite de gaspiller le couple e t optimise l'accélération aux bas régimes afin d'économiser le carburant.
En roue libre e t à la décélération, la fonction Lock-up Slip diminue la consommation en coupant plus longtemps l'arrivée de carburant. Lorsque la voiture est à l'arrêt en mode 'D', un dispositif de gestion du point mort débraye momentanément la boîte pour réduire la consommation au ralenti.
Quant au Speed Ratio - dispositif de gestion des rapports de démultiplication de la transmission CVT - il intègre certains systèmes qui améliorent non seulement la consommation, mais aussi le plaisir de conduire. À l'aide de plusieurs capteurs installés sur la Yaris, une fonctionnalité détermine si elle roule en côte ou en descente. En montée, elle limite les changements de rapports pour adoucir le fonctionnement de la boîte. En descente, si le système détecte l'usage de la pédale de frein, il adapte automatiquement la démultiplication pour fournir le frein moteur approprié.
En outre, son mode Sport harmonise le régime moteur e t la vitesse du véhicule afin de donner une sensation d'accélération plus linéaire, comme sur une boîte manuelle classique. Il améliore ainsi les reprises e t procure des sensations de conduite plus dynamiques.
Système Stop & Start...
Avec le moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i, la Nouvelle Yaris reçoit de série la toute dernière évolution de la mise en veille Stop & S tart Toyota.
En redémarrant instantanément, quasiment sans bruit moteur ni vibrations, le système réduit significativement les émissions de CO2 en ville e t peut abaisser la consommation jusqu,à 10 %, selon les conditions de circulation.
Le Stop & Start coupe automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt e t la pédale d'embrayage - ou de frein dans le cas de la MultiDrive S - est enfoncée. Dès que la pédale en question est relâchée, le moteur redémarre automatiquement en moins d'une demi-seconde.
Il doit cette rapidité au premier mécanisme d'engrenage en prise constante jamais utilisé au monde, où le démarreur électrique e t le volant moteur sont reliés par une roue libre, via une couronne dentée. Ce système très performant e t sans entretien réduit le niveau sonore perçu dans l'habitacle au démarrage, e t les vibrations ressenties dans les sièges.
Un survolteur d'appoint est prévu pour protéger le système audio, les compteurs e t les boîtiers de commande électronique de la chute de tension qu'en traîne la charge électrique du démarreur. Pour compenser la puissance consommée par ce dernier, il élève la tension fournie aux accessoires.

Désormais capable d'opérer jusqu',à -15 °C, la technologie Stop & S tart de Toyota permet en outre le fonctionnement continu de la climatisation. Si elle est en marche e t que la température de l'hab tacle n'atteint t pas encore la valeur souhaitée, le moteur ne se coupera pas. Dès qu'elle l'a ttein t, la climatisation passe en mode ECO autorisant la coupure du moteur.
Cette version repensée de la mise en veille Stop & Start permet de garder le moteur coupé une demi-minute de plus que le modèle antérieur, même climatisation en marche.
Le moteur redémarre automatiquement si la charge de la batterie est faible ou si la voiture commence à bouger, par mesure de sécurité.
Moteur diesel 1,4 litre D=4D
Le turbodiesel 1,4 litre D-4D à rampe commune e t refroidisseur intermédiaire (intercooler) fait appel à une injection piézoélectrique de dernière génération e t possède de série un filtre à particules (FAP). Couplé à une boîte manuelle à six vitesses, il affiche une puissance maximale de 90 ch à 3.800 tr/min e t un couple maximal de 205 Nm à 1.800-2.800 tr/min.
Soumis à une pression très élevée de 1.600 bars, les injecteurs piézoélectriques sont à même d'envoyer un volume de gazole plus important e t plus précis, deux fois plus vite que des injecteurs classiques. Leur grande vitesse de fonctionnement autorise des injections multiples par cycle de combustion, ce qui optimise le processus de combustion e t favorise donc la nervosité, tout en abaissant la consommation e t les émissions.
La dernière mouture de ce diesel robuste e t fiable possède un régulateur de pression d'huile à double étage e t une dérivation du liquide de refroidissement longue durée. Ce système réduit le débit du fluide par temps froids, améliorant ainsi la mise en température du moteur e t donc sa sobriété. Ces mesures ont fait tomber la consommation de gazole de 7 % à 3,9 l/100 km seulement, e t le taux de CO2 de 6 % à 103 g/km. Ce moteur est fabriqué en Europe chez Toyota Motor Industries Poland.
Boîte robotisée MultiMode (MMT)
Disponible en option sur le diesel 1,4 litre D-4D de la Nouvelle Yaris, la MultiMode est une boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique e t dépourvue de pédale d'embrayage. Elle permet au conducteur de choisir entre deux modes de sélection entièrement automatiques e t un mode manuel séquentiel avec palettes au volant.
Ainsi équipée, la Yaris 1,4 D-4D ne consomme que 4,0 l/100 km e t n'éme t que 105 g/km de CO2. Que l'on choisisse la position E (Économie) ou M (Manuelle), la progression s,effectue en douceur comme sur une boîte automatique classique. En mode E, les changements de vitesse automatiques font en sorte d'optimiser la consommation. Le mode ES (Sport), quant à lui, retarde la montée des rapports à un régime supérieur, donnant ainsi un style de conduite plus sportif.
Indicateurs de conduite " Eco" et de changement de vitesse
Le tableau de bord des Yaris à boîte MultiDrive S comporte un indicateur de conduite "Eco" qui aide le conducteur à adopter un style de conduite plus écologique, réduisant consommation e t émissions. Le témoin s'allume pour signaler la plage d'utilisation de l'accélérateur la plus économe en carburant. En dehors de cette zone optimale, il s'étein t.
Sur les versions à boîte manuelle, un indicateur de changement de vitesse signale au conducteur l'instan t opportun pour monter un rapport ou rétrograder, afin d'optimiser la consommation. Prenant en compte les conditions de roulage, la vitesse du véhicule e t la sollicitation des gaz, le système peut permettre une économie de carburant de 0,5 à 3,0 % selon le style de conduite.

 

Sur la route...


Ce qu'il faut retenir :
Structure de caisse à haute rigidité allégée de 20 kg, pour une conduite plus agile et plus précise
Révision des jambes MacPherson avant et de l'essieu de torsion arrière
Direction assistée électrique EPS remaniée, plus réactive et plus directe
Assistance au freinage renforcée et meilleur toucher de la pédale de frein
Pneus à moindre résistance au roulement
Par sa conception technique, la Nouvelle Yaris vise à rehausser l'agrément de conduite sous toutes ses formes, notamment par son agilité en ville e t son comportement sûr e t prévisible.
La nouvelle structure de caisse gagne à la fois en rigidité e t en aérodynamisme. Et diverses mesures d'allègement ont permis de réduire les masses non suspendues, au bénéfice de l'agilité.
L'alliance éprouvée de jambes MacPherson à l'avant e t d'un essieu de torsion à l'arrière ainsi que la direction assistée électrique ont été revues, e t les rapports de boîte e t de pont optimisés.
Conjointement, ces mesures procurent à la Nouvelle Yaris une accélération plus vive, une conduite plus agile e t plus précise tout en améliorant la stabilité, la réponse de lacet e t le confort routier.
Structure de caisse : plus rigide et plus aérodynamique
La teneur importante d'acier à haute limite d'élasticité - 50 % environ - dans la nouvelle carrosserie allège la structure mais augmente aussi la rigidité - e t donc la stabilité : 5 kg de moins sans aucune perte de résistance à la torsion.
Son efficacité aérodynamique intrinsèque se voit confortée par l'ajout de nombreux éléments qui corrigent e t lissent l'écoulement d'air sous la caisse : spoiler avant, carénage intégral sous le moteur, déflecteurs à l'avant, au milieu e t à l'arrière, e t carénage arrière à ailettes verticales, pour créer un flux laminaire qui accroît la stabilité de la voiture.
Allègement : diminution des masses non suspendues, au bénéfice de l'agilité
Malgré un allongement de 10 cm e t de nouveaux équipements de sécurité, la Nouvelle Yaris pèse 20 kg de moins que sa devancière.
L'emploi généreux d'acier à haute limite d'élasticité allège la carrosserie de 5 kg, 5 kg supplémentaires étant gagnés sur l'allègement des sièges arrière. Par ailleurs, l'aluminium s,es t substitué à l'acier dans de nombreux organes de suspension, pour un gain de poids complémentaire de 3 kg.
Parmi les autres mesures d'allègement, citons le remplacement du cuivre des câbles par l'aluminium dans 53 circuits électriques - soit une réduction de 38 % de la masse des faisceaux de câblage - ; un démarreur électrique allégé de 30 % ; une gâche e t une serrure de hayon plus petites e t plus légères ; l'adoption d'une goulotte de réservoir de carburant en plastique ; un conduit d'air de turbo en plastique sur le turbodiesel 1,4 litre D-4D ; e t enfin une structure de
tableau de bord amincie.
Ainsi, la réduction de ses masses non suspendues favorise l'agilité e t la maniabilité de la Nouvelle Yaris en milieu urbain.
Suspensions : d'excellentes bases affinées par de nouveaux réglages
La suspension avant indépendante de la Nouvelle Yaris est confiée à des jambes MacPherson qui lui valent un très haut niveau de confort routier, de sécurité de conduite, d'agilité e t d'accroche au sol' mais aussi un remarquable rayon de braquage de 4,7 mètres seulement.
Par souci de gain de poids, la barre antiroulis pleine du modèle actuel devient creuse, le palier de jambe n'est plus en acier mais en matière plastique e t la biellette de barre stabilisatrice délaisse l'acier pour l'aluminium - des choix grâce auxquels les suspensions épousent mieux la chaussée.
Elles se montrent plus performantes grâce à l'adoption d'une "valve initiale" d'amortisseur e t aux nouvelles caractéristiques des bagues de triangles inférieurs. Ensemble, ces modifications diminuent les vibrations e t assouplissent le roulage, tout en améliorant le ressenti directionnel e t la réponse de lacet.
À l'arrière, les efforts d'allègement de la suspension ont conduit à substituer l'aluminium à l'acier dans le noyau de l'essieu de torsion, e t à adopter un matériau à haute limite d'élastici té pour les ressorts hélicoïdaux. Les caractéristiques repensées des bagues de l'essieu de torsion, alliées au durcissement latéral des ressorts, favorisent le travail du système tout en diminuant une fois encore les vibrations - au bénéfice du confort routier e t de l'agil té.
Réponse et ressenti plus précis de la direction
La direction assistée électrique EPS de la Nouvelle Yaris module l'assis tance pour offrir une maniabilité maximale en ville, tout en optimisant la fermeté e t le ressenti à vitesse soutenue.
Pour donner au conducteur une position plus impliquée au volant, la colonne de direction s'incline de 3° supplémentaires à 25°. De plus la réponse e t le ressenti directionnels s'améliorent grâce à une démultiplication plus directe, qui passe de 50 mm/tour à 56 mm/tour. La rigidité de l'entraînement pignon-crémaillère a également été revue pour réduire les frottements e t le jeu, afin d'améliorer encore la précision e t le ressenti.
Pour conserver à la direction toute sa légèreté malgré la démultiplication plus directe, l'intensité du moteur électrique d'assis tance passe maintenant de 55 à 70 A.
Freins et pneumatiques
Avec le répartiteur électronique de la force de freinage EBD e t l'aide au freinage d'urgence BA, l'antipatinage TRC e t le contrôle de stabilité VSC, la Nouvelle Yaris dispose du nec plus ultra en matière de freinage e t de stabilité.
Elle est équipée de disques de freins ventilés de 258 mm x 22 mm à l'avant, e t de disques pleins de 278 mm x 9 mm ou de tambours de 203 mm à l'arrière. Le système de freinage bénéfice d'une commande de dernière génération - un servofrein de 9" -, d'une assistance renforcée e t s'actionne par une pédale légère e t extrêmement rigide constituée de minces plaques soudées au plasma, qui procure un meilleur toucher au pied.
Les nouveaux pneus basse consommation offrent une très faible résistance au roulement e t une excellente adhérence, sans altération de la distance de freinage, e t leurs flancs moins rigides améliorent le confort de marche.

Les roues de 14" sont dotées de pneus de 175/70R 14, e t les roues de 15" de pneus de 175/65R 15. Ces deux dimensions de pneumatiques présentent un moindre coefficient de résistance au roulement qui participe à la sobriété de la voiture, tandis que le coefficient de friction des pneus de 14" augmente pour améliorer l'adhérence. En 16", les pneus sont des 195/50R 16.


Sécurité...


Ce qu'il faut retenir :
Objectif visé : 5 étoiles à la notation Euro NCAP
Structure amortissante et protection des piétons renforcée
Sept airbags de série, dont un airbag passager avant à double chambre
Sièges avant à système WIL' destiné à prévenir le "coup du lapin"
Dispositifs de sécurité active ABS, EBD' BA, TRC et VSC de série
"Comme ses aînées explique Toyota, la Nouvelle Yaris est conçue pour offrir un niveau maximal de sécurité active, passive e t de protection des piétons - l'objectif affiché étant d'obtenir la note maximale de 5 étoiles aux tests Euro NCAP 2011".
"Sa structure de caisse, légère mais néanmoins ultra-rigide, amortit les chocs e t contient 50 % environ d'acier à haute limite d'élasticité. Elle est étudiée pour disperser au mieux l'énergie en cas de collision frontale, latérale ou arrière afin de contenir la déformation de l'habitacle".
En cas de collision frontale, l'habitacle ne se déforme pas car l'énergie du choc est absorbée e dispersée du bouclier avant vers les longerons, les montants de pare-brise, les bas de caisse e la structure du soubassement.
Trois mesures particulières ont été prises pour augmenter la résistance latérale aux chocs :
- Le côté extérieur des montants centraux, du cadre de pavillon e t des bas de caisse est
en acier à haute limite d'élasticité, de même que les cornières hautes des montants centraux.
- Des tabliers ont été installés à l'intérieur des bas de caisse pour transmettre l'énergie du
choc e t éviter leur rupture.
- Des renforts placés à l'intérieur des portières contribuent à amortir les chocs.
À la poupe, un renfort de bouclier e t un caisson déformable absorbent l'énergie en cas de collision arrière.
Protection des piétons
La Yaris intègre de nombreux éléments qui renforcent la protection des piétons. Sur le bord frontal du renfort de bouclier avant e t à la base du bouclier, des matériaux amortissants réduisent l'énergie du choc encaissée par les jambes du piéton.
Le bord arrière de l'auvent du capot moteur est déformable. Les ailes avant sont montées sur des structures de fixation absorbant les chocs. Enfin, la structure des charnières du capot empêche le bras d'articulation de heurter le corps d'un piéton lors d'une éventuelle collision, e t l'articulation du balai d'essuie-glace est montée sur support détachable.
Sept airbags
La Nouvelle Yaris reçoit sept airbags : deux airbags frontaux conducteur e t passager, un airbag de genoux conducteur, deux airbags latéraux à l'avant et deux airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle.
Les airbags avant latéraux comptent désormais deux chambres qui renforcent la protection. Ses coussins sont de grand volume (thorax/abdomen : 8 litres, bassin : 4,5 litres) e t son déploiement est échelonné.
Lors du gonflage, le coussin de bassin reçoit une pression maximale plus importante pour éloigner le passager de la zone d'impact, en appliquant la force là où la résistance corporelle est la plus importante. Le coussin de thorax/abdomen se gonfle quelques fractions de seconde plus tôt e t plus lentement, en adaptant la force à la morphologie de l'occupant du siège.
Toutes les places sont pourvues d'une ceinture de sécurité à trois points, avec enrouleur à blocage d'urgence. Ce système bloque la ceinture si la force appliquée dépasse un seuil prédéfini. Les ceintures des places avant disposent de plus de pré tensionneurs à limiteur de force. En cas d'accident, le limiteur de force réduit partiellement la tension pour limiter la pression exercée sur le thorax de l'occupant.
La Nouvelle Yaris est équipée de fixations ISOFIX qui permettent d'ins taller facilement e t en toute sécurité des sièges enfants. Elles se présentent sous la forme de deux paires d'a ttaches situées à la base des coussins des sièges arrière latéraux. De plus, les ancrages des courroies supérieures du système de retenue sont montées sur l'arma ture des dossiers pour mieux arrimer les sièges enfant.
Siège à système WIL
Les sièges avant de la Yaris bénéficient du système WIL' destiné à prévenir le "coup du lapin". Leur armature a été renforcée pour absorber des vitesses de choc supérieures, e t la forme des appuis-tête a été repensée pour mieux équilibrer confort e t protection.
En cas de choc arrière à une vitesse suffisante, la structure du siège permet au buste de se tasser contre le dossier, afin que le haut du corps suive le mouvement de la tête pour limiter le risque de "coup du lapin".
Dispositifs de sécurité active ABS, EBD' BA, TRC et VSC
La Nouvelle Yaris reçoit une panoplie complète de dispositifs de sécurité active : freinage an tiblocage ABS, répartiteur électronique de la force de freinage EBD' aide au freinage d'urgence BA, contrôle de motricité TRC e t contrôle de stabilité du véhicule VSC.
Le répartiteur EBD fonctionne de concert avec l'ABS afin d'appliquer à chaque roue la force de freinage idéale en fonction de l'é ta t de la chaussée. En empêchant le blocage des roues, il préserve la stabilité de la voiture en virage e t au freinage.
L'aide au freinage d'urgence BA identifie pour sa part la nécessité d'une force d'appoin t, puis l'applique si le conducteur n'enfonce pas suffisamment la pédale de frein ou relâche trop tôt sa pression.
Le contrôle de motricité TRC surveille e t contrôle la puissance qui passe au sol par les roues. S'il détecte qu'une ou les deux roues motrices commencent à patiner, il définit instantanément le meilleur moyen de rétablir sa motricité en réduisant la puissance transmise à cette roue ou, dans les cas les plus extrêmes, en la freinant momentanément jusqu,à ce qu,elle retrouve sa motricité.
Quant au contrôle de stabilité du véhicule VSC, il évite de perdre le contrôle de la voiture t de déraper sur une entrée trop rapide en virage ou une chaussée glissante. Par l'in termédiaire de capteurs qui surveillent le pivotement de la caisse, la vitesse des roues e t la pression des freins, le système évalue la stabilité du véhicule e t l'imminence d'un dérapage par survirage ou sous-virage.
Il rétablit la stabilité en adaptant automatiquement la puissance moteur e t modulant le freinage sur chaque roue concernée, pour aider le conducteur à reprendre la voiture en main.


Rapport équipements/prix...


Politique simple de quatre finitions offrant une dotation de série très complète, dès l'entrée de gamme
Ce qu'il faut retenir :
Toyota Touch : une proposition inédite et abordable de système multimédia à écran tactile
Toyota Touch & Go : un GPS au meilleur rapport qualité/prix du marché
Applications téléchargeables dès le lancement dont nouvelle application Facebook mettant en relation avec 180 millions d'utilisateurs
La nouvelle gamme Yaris se décline en quatre finitions : Active, Dynamic, Style e t Lounge qui se démarquent plus clairement les unes des autres - chacune étant étudiée pour offrir un style e t une ambiance particuliers.
Finition Active
Dès son entrée de gamme baptisé Active, la Nouvelle Yaris offre de série une large palette d'équipements parmi lesquels on note une direction assistée avec volant réglable en hauteur e t profondeur, des rétroviseurs extérieurs e t lève-vitres avant électriques, un autoradio lecteur CD compatible MP3 avec prises USB/AUX e t le verrouillage centralisé par télécommande. Avec sept airbags, l'ABS e t le contrôle de stabilité du véhicule VSC, la finition Active procure en outre un niveau de sécurité maximal.
Finition Dynamic
D'un exceptionnel rapport qualité/prix, la finition Dynamic bénéficie d'un haut degré de raffinement intérieur e t d'une dotation de série extrêmement généreuse. Elle entend gagner à la marque de nouveaux clients e t devrait représenter le plus gros pourcentage des ventes de la Nouvelle Yaris en France.
L'habitacle est crédité d'une planche de bord e t de panneaux de contre-portes au toucher doux ainsi que d'inserts aspect métal. Le volant e t le pommeau de levier de vitesses sont gainés de cuir. Il reçoit également de série l'interface audio e t multimédia Toyota Touch avec écran couleur de 15 cm équipée Blue too th, dotée de prises USB/AUX e t associée à une caméra de recul' ainsi qu'une climatisation manuelle.
Finition Style
La finition Style cible pour sa part les jeunes, en ajoutant aux prestations de très haut niveau une ambiance intérieure ambrée, dynamique e t branchée. Extérieurement, elle est équipée de jantes alliage de 16", de phares antibrouillard à cerclage chromé e t d'un becquet arrière intégré au toit. L'habitacle comprend une sellerie mixte cuir-tissu, des sièges avant réglables en hauteur e t un accoudoir pour le siège conducteur, ainsi que des surpiqûres orange sur le volant e t le frein à main gainés de cuir.

Finition Lounge
La finition Lounge entend séduire à la fois les propriétaires actuels d'une Yaris e t les automobilistes descendant du segment C. Outre une finition gris clair spécifique pour la planche de bord e t les contre-portes moussées, cette finition propose une sellerie exclusive, un réglage en hauteur des sièges avant e t un accoudoir pour le siège conducteur, une climatisation automatique bizone avec boîte à gants ventilée, les essuie-glaces à détecteur de pluie, l'allumage automatique des phares, l'accès e t le démarrage sans clé e t quatre lève-vitres électriques.
Toyota Touch
Reflet de la société actuelle où les connexions sont omniprésentes, les automobilistes exigent de plus en plus des systèmes multimédias embarqués dans tous les segments, quel que soit le prix ou le niveau de finition du véhicule.
Ils veulent un système permettant la commande centralisée, par écran tactile, d'un maximum de fonctions, ainsi que le branchement d'appareils extérieurs tels que les téléphones e t lecteurs de musique portables.
Le Toyota Touch propose ainsi une interface à écran tactile couleur de 15 cm qui constitue une approche inédite en matière de multimédia embarqué à moindre coût. Livré de série sur la Nouvelle Yaris dès la finition Dynamic, il comprend un autoradio AM/FM, un lecteur CD/MP3, la connectivité Blue tooth pour téléphones mobiles compatibles avec lecture audio en transit, e t la synchronisation automatique avec le répertoire du téléphone connecté. Un port USB permet de brancher des baladeurs, e t les pochettes d'albums iTunes s'affichent sur l'écran Toyota Touch.
L'écran indique également des informations liées à la marche du véhicule, comme l'autonomie restante, la consommation instantanée e t la consommation moyenne par minute sur les 15 dernières minutes, ainsi que le temps écoulé depuis le dernier démarrage du moteur. Le système propose sept langues : français, anglais, allemand' italien, espagnol' néerlandais e t russe.
De plus, il intègre d'origine une caméra de recul dont l'image s'affiche sur l'écran Toyota Touch lorsque l'on passe la marche arrière, afin de faciliter les manoeuvres et le stationnement.
Toyota Touch & Go
Le dispositif Toyota Touch & Go s'appuie sur le module de base multimédia Toyota Touch et dote la Nouvelle Yaris du système de navigation offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il possède toutes les fonctions les plus appréciées, comme une couverture très performante du trafic, des vitesses limites personnalisables, la signalisation des radars fixes e t des panneaux d'autoroutes.
De plus, il ne se contente pas de proposer l'itinéraire le plus rapide ou le plus court, mais aussi le plus écologique.
Par l'intermédiaire d'un téléphone mobile compatible e t de Blue tooth, le système permet de se connecter à la recherche locale Google, la base de données la plus fournie e t la plus actualisée qui soit au monde. Via Google Maps, il est possible de définir des destinations à distance, depuis le domicile ou le bureau par exemple, e t de mettre en destination des points d'intérêt téléchargés.
De plus, l'installation du Touch & Go fait évoluer le module de base multimédia en lui ajoutant
une fonction d'envoi/récep tion de SMS sur écran, avec affichage de l'image du contact concerné et fonction de visualisation de photos via un port USB.
Dès le lancement, plusieurs applications Toyota Touch & Go seront disponibles au téléchargement, renseignant par exemple sur le prix des carburants et les places de parking disponibles. En outre, une application Facebook spécifique permet au propriétaire de la Yaris de rester en contact avec les 180 millions d'utilisateurs européens de ce réseau social' au fil des trajets.
Conçu pour être à la fois souple e t abordable, le système pourra recevoir les toutes nouvelles fonctions e t les mises à jour cartographiques dès leur sortie.
La création d'un compte sur ma toyota.fr ainsi que l'activation du Toyota Touch & Go son requis pour utiliser les services connectés e t les mises à jour.
Packs dédiés en option
Pour rehausser encore le confort e t la commodité de la Nouvelle Yaris, plusieurs packs son proposés en option à un excellent rapport qualité/prix.
Le Pack Confort comprend les essuie-glaces à détecteur de pluie, l'allumage automatique des phares, la climatisation automatique bizone avec boîte à gants ventilée, le rétroviseur central électrochrome (auto-assombrissant) e t les rétroviseurs extérieurs dégivrants. Le Pack Confort est disponible pour les finitions Dynamic e t Style.
Le Pack Skyview se compose des phares antibrouillard e t du toit panoramique vitré équipé de stores avant e t arrière à ouverture indépendante. Il est proposé pour la finition Dynamic (sauf motorisation 1,0 litre essence).
Le Pack VIP propose le toit panoramique, une sellerie mixte cuir-tissu, le vitrage arrière surteinté ainsi qu'un éclairage de caves de pieds à l'avant. Le Pack VIP est disponible pour la finition Lounge.

A savoir également :
La nouvelle Toyota Yaris, tout comme les générations précédentes, est fabriquée à l'usine de `Toyota Mo tor Manufacturing France,, située à Onnaing près de Valenciennes (59 - Nord).
La Nouvelle Yaris se positionne sur le segment B qui, avec 26 % du marché total' soit environ quatre millions de véhicules par an - reste le premier terrain de bataille du marché automobile rayon de braquage hors pair de 4,7 m


 

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Notre publication quotidienne

a repris depuis le 18 05 2011.

 

 

 

 

 

Un incident, sur la route du retour du Salon de Genève a sérieusement perturbé nos parutions quotidiennes. Veuillez-nous en excuser. Nous travaillons actuellement à un retour au rythme quotidien de notre e-publication. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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