0

Ecrans largesEcrans largesEcrans larges

27/05/11 4:28 PM

Le site de production automobile de Honda à Swindon, Grande-Bretagne, annonce son intention de revenir à un niveau normal de production au cours du mois de septembre prochain. Cela fait suite à une période d’interruption de la fourniture de pièces et de niveaux de production réduits due au séisme et au tsunami ayant touché le Japon. Les employés et les fournisseurs ont tous fait d’immenses efforts durant cette période pour que ce retour à la normale soit possible.


25/05/11 5:54 PM

A la suite du refinancement de la dette de Chrysler et du remboursement par Chrysler des prêts consentis par les gouvernements des Etats-Unis et canadien, Fiat augmente sa participation dans Chrysler.


25/05/11 2:08 PM

Lancement du nouveau livre de James Bond, Carte Blanche... L'image d'une spéciale "Carte Blanche rouge Continental GT Bentley", flanqué d'une James Bond girl vêtue de cuir noir est largement utilisée depuis aujourd'hui en guise de publicité.

 

24/05/11 10:42 AM

Après avoir été titrée ‘Plus belle voiture de l’année’ lors du Festival Automobile International, la Citroën DS4 obtient le 1er Prix du Design 2011 dans sa catégorie, prix décerné par les lecteurs du magazine allemand Auto Bild et de ses éditions partenaires en Europe

23/05/11 10:28 AM

Le moteur Renault RS27 a remporté sa quatrième victoire de la saison au Grand Prix d'Espagne.

 

23/05/11 10:11 AM

Automodeal.fr : le premier site d’achats groupés dédié à l’univers automobile vient de se lancer aujourd'hui à 10h00.

 

20/05/11 11:38 AM

Pour la saison 2011, Schaeffler Automotive Aftermarket est à nouveau le sponsor de l’équipe MKR Technology de Mario Kress. Le spécialiste de l’Aftermarket soutient l’équipe en lui apportant le savoir-faire de LuK : « l’embrayage de course » et la pompe de direction assistée, dont sont équipés les MKR. 
Sur la ligne de départ de cette nouvelle saison, les deux pilotes MKR et néanmoins champions européens Markus Bösiger (Suisse) et Markus Oestreich (Allemagne). 

 

20/05/11 11:36 AM

Bentley annonce cette semaine avoir vendu 396 voitures en Chine au cours des quatre premiers mois de 2011. ... faisant tomber son record précédent.

20/05/11 8:42 AM

Après le Mondial de l’Automobile où leur innovation a séduit plus de 20.000 visiteurs, Modulowatt sera présent à "Road 2011", les Rencontres pour l’Automobile de
Demain
Du 26 au 28 mai sur le circuit de Versailles Satory.

Modulowatt fera découvrir au public sur un stand de 30 m2, une C1 électrifiée équipée du système d’accrochage, la borne
Modulowatt et une démonstration dynamique de connexion.

 

... à ce sujet, lire notre archive récente :

 

19/05/11 5:21 PM

Vu sur le Web...

 

La Mini dans tous ses états, bientôt avec scoop-automobile.com

18/05/11 11:45 AM

Toyota a lancé le label Toyota Occasions Hybrides, un label
exclusivement dédié à la vente des véhicules d’occasion hybrides toutes marques. Ce nouveau label
permet aux concessionnaires adhérents de proposer à leurs clients des véhicules d’occasion hybrides bénéficiant des mêmes avantages que ceux proposés par le programme Toyota Occasions tels qu’une assistance routière européenne 24h/24, 7 jours/7, une clause « satisfait ou remboursé » complétés de 150 points de contrôle, un véhicule de remplacement proposé pour toute immobilisation supérieure à
24 heures et le contrôle gratuit à 1 500 km ou un mois après l’achat du véhicule d’occasion.
À ces avantages s’en ajoutent d’autres, spécifiques aux véhicules hybrides. La garantie Toyota Occasions
Hybrides couvre ainsi, en plus, la batterie hybride, le moteur électrique, le générateur électrique et le pont hybride.

18/05/11 9:26 AM

2ème et 4ème place pour les deux Peugeot RCZ au classement général diesel lors de la 3ème épreuve du Championnat d’Endurance VLN au Nürburgring Nordschleife.

 

Une nouvelle Chef de produit LuK au sein de Schaeffler France, Division Automotive Aftermarket

Estelle Selvan, 23 ans, est nommée Chef de produits pour la marque LuK.
Ses missions portent sur la stratégie et le développement de la gamme. La mise en place d’outils d’aide à la vente pour les commerciaux afin de répondre au mieux aux besoins du marché. Rattachée au service marketing, elle participe aux actions de communication tout en assurant le suivi qualité et la veille concurrentielle. Sa fonction opérationnelle lui confère le rôle d’interface entre le siège du Groupe, basé en Allemagne, et la filiale française.

 

 

Renault-Dacia : le Logan pick up Couvre tonneau vu par Kolle...

La nouvelle Subaru Impreza 2012

avec scoop-automobile.com

6/04/11 3:01 PM

Vu sur le Web...

 

 

 

1/03/11 8:52 PM

Sur le stand Fiat de Genève, apparaîtra un concept-car 500 Coupé Zagato

 

Autre doc à venir... Subaru à Genève

Le Nissan Esflow, un concept de voiture de sport électrique...

 

Mazda à Genève... découvrez notre presentation en fich einfo et supplément magazine du concept Minagi

22/02/11 1:19 PM

Une drôle de Smart électrique pour Genève... dans notre supplément magazine

 

A venir... une nouvelle génération de système d'informations sur le traffic routier chez BMW ConnectedDrive

28/01/11 1:53 PM

Vu sur le Web...

Les technologies embarquées, c'est-à-dire : le détecteur de franchissement involontaire de ligne couplé au maintien actif dans la file de circulation (LKA), l'éclairage intelligent, la détection des angles morts (BLIS), le régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement semi-automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou bien la surveillance de vigilance du conducteur.

 

 

a27 Mai -2011 e d'archive /
Navigateur

 

Suivre cette info dans les jours à venir

 

 

 

Gratuit

S'abonner

(gratuitement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommander ce site

 

Siret n° 509-920 401 000 15

La une d'aujourdhui

Aussi sur...
Follow scoopautomobile on Twitter

A venir ; à venir

Les essais

 

Bien vu : Le JT

 

Bien vu : Le JT

 

 

 

 

http://www.camionnettes.info

 

Volvo étudie la technologie du volant d’inertie avec des gains de consommation pouvant atteindre es 20 %. En outre, elle donne l'impression d’un 6-cylindres, à partir d'une motorisation 4-cylindre., Côté consommation de carburant ce pourrait être 20 % de gagné.  Une grande première sur essieu arrière.

Volvo a même reçu une subvention de 734 000 euros* (6,57 millions de couronnes suédoises) de l’Agence suédoise de l’énergie pour le développement d’un système de récupération d’énergie cinétique au freinage de prochaine génération dans le cadre d’un projet commun entre Volvo Powertrain et SKF.


« Notre objectif, c’est de développer un système complet de récupération d’énergie cinétique, explique Derek Crabb, Vice-Président chargé de l’Ingénierie Groupe Motopropulseur de VCC. Les tests sur un véhicule Volvo commenceront au second semestre 2011. Cette technologie offre un potentiel de réduction de consommation pouvant atteindre 20 %.
En outre, avec cette technologie sur un 4-cylindres, le conducteur a sous le pied 80 chevaux supplémentaires et dispose d’accélérations dignes d’un 6-cylindres ».

Flywheel KERS (Kinetic Energy Recovery System), is fitted to the rear axle. During retardation, the braking energy causes the flywheel to spin at up to 60,000 revs per minute. When the car starts moving off again, the flywheel’s rotation is transferred to the rear wheels via a specially designed transmission. The fuel consumption is expected to be reduced by 20%. Also horse powers are boosted and acceleration improved. This is a research project in cooperation with Volvo Powertrain and SKF.


60 000 tours/minute


Ce nouveau système, baptisé Flywheel KERS (Kinetic Energy Recovery System – Système de Récupération d’Energie Cinétique) est monté sur l’essieu arrière. L’énergie produite en décélération et au freinage fait tourner le volant d’inertie à 60 000 tr/min maxi. A la reprise de vitesse du véhicule, la rotation du volant d’inertie est transférée aux roues arrière au moyen d’une transmission conçue à cet effet. Le moteur à combustion qui entraîne les roues avant se coupe en tout début de freinage ou de décélération. L’énergie emmagasinée dans le volant d’inertie peut être mise à profit pour soit accélérer le véhicule lors de sa remise en vitesse ou de son redémarrage, soit faire fonctionner le véhicule en vitesse de croisière.
« L’énergie stockée dans le volant d’inertie est suffisante pour faire fonctionner la voiture sur de courtes périodes, confie Derek Crabb. Là, l’incidence sur la consommation de carburant est énorme. D’après nos calculs, le moteur thermique pourra être coupé la moitié du temps si l’on s’en tient au cycle de conduite européen NEDC ».
Etant donné que le volant d’inertie entre en action au freinage et en décélération et que la durée de stockage de l’énergie – à savoir le temps de rotation du volant d’inertie – est limitée, cette technologie montre toute son efficacité dans les successions d’arrêts et redémarrages. En d’autres termes, on observera les meilleurs gains de consommation dans les embouteillages urbains, en circulation en accordéon, ainsi qu’en conduite active.
Si l’on conjugue l’énergie du volant d’inertie à la pleine capacité du moteur thermique, on obtient un supplément de vitamines de 80 ch. et, grâce au couple qui se libère avec puissance, des accélérations musclées qui se traduisent par un gain de plusieurs secondes sur le 0-100 km/h.


Légèreté et compacité grâce à la fibre de carbone


Les essais d’aide à la propulsion par volant d’inertie, sur une Volvo 240, remontent aux années quatre-vingt. Des volants d’inertie en acier ont été également évalués par différents constructeurs au cours des dernières années. Cette alternative n’est toutefois pas viable, ce en raison des dimensions de la pièce en acier, de son poids et de ses capacités de rotation limitées.
Le volant d’inertie que Volvo va mettre en œuvre sur un prototype d’essai est réalisé en fibre de carbone. La pièce de 20 centimètres de diamètre pèse environ six kilogrammes. Le volant en fibre de carbone tourne sous vide pour limiter les pertes par frottements.
« Nous ne sommes pas le premier constructeur à nous intéresser de près à la technologie du volant d’inertie, souligne Derek Crabb. Mais personne ne l’a encore appliquée à l’essieu arrière d’une traction avant à moteur thermique. Si les tests et le processus de développement se déroulent comme prévu, nous aurons des voitures équipées d’un volant d’inertie dans les showrooms dans quelques années ».
Et Derek Crabb de conclure :
« La technologie du volant d’inertie est relativement bon marché. Elle peut se démocratiser sur des volumes importants, sans être exclusivement réservée aux fleurons de la haute technologie comme l’hybride rechargeable. Ella a par conséquent vocation à jouer un rôle essentiel dans notre stratégie DRIVe Towards Zero de réduction du CO2 ».
* : conversion sur la base de 1 SEK = 0,111793 EUR – montant indiqué arrondi.

Source : constructeur

 

 

Ford, avec sa nouvelle Focus, est devenu le premier constructeur généraliste à remporter deux prix Euro NCAP Advanced pour ses technologies d'aides à la conduite.

Suite

 

Volkswagen inaugure une nouvelle usine à Chattanooga, Etats-Unis, une usine "modèle" pour une "production automobile durable qui préserve les ressources" déclare le constructeur.

Suite

 

Après avoir abordé la problématique des femmes enceintes au volant, les ingénieurs de Ford ont mis au point un prototype de siège automobile capable de mesurer l’activité cardiaque du conducteur et offrant ainsi la perspective de réduire à terme le nombre d’accidents et de victimes de la route dus aux crises cardiaques survenant au volant.

Suite

 

 

 

BMW rend hommage  au cabriolet BMW 328 qui fut l'un des de grand succès des années trente dans le domaine des voitures sportives.

Suite


 

Volvo participe a un projet de développement de charge par induction pour véhicules électriques, c'est-à-dire de
transfert d’énergie sans câble.

Suite

 

 

Voici la nouvelle A6 Avant (de septième génération) qui définit les tendances de la classe Affaires... avec sa carrosserie allégée et de nombreuses autres innovations.

Suite

 

 

Genève : Honda Aircraft Company, Inc, vient tout juste d'annoncer à l'assemblée annuelle European Business Aviation Convention & Exhibition, qu'il a terminé avec succès les essais en vol supplémentaires de conformité du HondaJet, étape importante avec la FAA, y compris la réalisation d'une altitude d'exploitation maximale de 43.000 pi. Et déjà, un 5ème modèle dit "conforme" est annoncé pour 2012.

Suite

 

 

 

Outre sont design, si différent de ce que l'on connaissait, le tout nouveau Concept A-Class de Mercedes fourmille d'idées et d'innovations technologiques. On y trouve un nouveau moteur essence turbo à quatre cylindres, une boîte de vitesses à double embrayage et un avertisseur de collision par radar avec freinage d’urgence assisté adaptatif. Préfigure-t-il une prochaine génération de "petites voitures" Mercedes ?

Suite

Au Salon de Shanghai, BMW présente un prototype hybride plug-in.

Suite

 

 

 

 

 

 

Notre publication quotidienne

a repris depuis le 18 05 2011.

 

 

 

 

 

Un incident, sur la route du retour du Salon de Genève a sérieusement perturbé nos parutions quotidiennes. Veuillez-nous en excuser. Nous travaillons actuellement à un retour au rythme quotidien de notre e-publication. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+

Voir aussi nos pages magazine