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4/04/11 6:38 PM

"Audi s’engage pour la 2nde année consécutive dans le GT Tour"
Après un résultat impressionnant en 2010 pour un 1er engagement dans le championnat GT (3ème au classement général), Audi se réengage cette année avec un team Audi France. Les 2 pilotes Stéphane ORTELLI et David HALLYDAY seront à nouveau l’équipage en titre pour cette nouvelle édition appelée cette année, le GT Tour.

4/04/11 1:38 PM

Honda a confirmé sa décision de reprise de la production dans les usines de Sayama (Accord) et de Suzuka (Insight, CR-Z, Jazz Hybrid et essence) le lundi 11 avril prochain. Les deux usines seront opérationnelles à cette date.

Par ailleurs, dès le 4 avril, Honda va reprendre la production et l’envoi de pièces à destination de ses sites de production hors Japon.

Malgré ces informations encourageantes, Honda précise que la production de pièces et de
véhicules ne pourra pour l’instant atteindre que 50% de la production originellement planifiée, principalement à cause de l’instabilité de la fourniture de pièces.

31/03/11 10:57 AM

 

Daniele Deambrogio est nommé Directeur Général de Pneus Pirelli sas. Il succède à Rémy Quentin qui, après avoir occupé pendant plus de 30 ans plusieurs postes de direction auprès des différentes filiales de Pirelli à l’international, quitte définitivement le Groupe.

31/03/11 10:57 AM

Nissan annonce le tarif français de sa Leaf au Salon Ev

er Monaco
Nissan LEAF à partir de 30990€ TTC (bonus écologique de 5000€ déduit)
Offre de financement en LPV à partir de 499€ TTC par mois
Ouverture des réservations le début avril 2011 sur le site www.nissan.fr

30/03/11 8:15 AM

Honda Aircraft Company vient d'annoncer aujourd'hui que le premier jet d'affaires léger de la FAA,  le HondaJet, a atteint une vitesse maximale de 425 KTAS (489 mph) et Mach 0,72.

30/03/11 8:05 AM

Optimisme chez VW

Le Groupe Volkswagen entrevoie un réel potentiel de croissance chez Porsche Holding Salzburg...
- " Une progression prévisible des ventes", d'après le Président du Directoire Martin Winterkorn- " Création de nouveaux emplois pour le développement à l'international ", selon Christian Klingler, Membre du Directoire en charge des ventes du Groupe

Optimisme chez Volvo

Le nouveau plan Produit de Volvo Car Corporation pour l’avenir nécessite le recrutement de 1200 personnes dans les 12 prochains mois, essentiellement en Recherche & Développement.
« Nous avons besoin d’étendre nos activités pour assurer le développement de technologies et produits hautement concurrentielset à faible consommation de carburant, qui font parties intégrantes de notre plan de croissance »,explique Stefan Jacoby, Président & CEO of Volvo Car Corporation.

30/03/11 8:00 AM

Toyota lance le StickerFix™, un nouveau kit d’entretien automobile qui permet de réparer
soi-même les petits éclats et rayures des carrosseries.


29/03/11 9:15 AM

Le prochain Salon de l'Automobile de New York (20 avril au 1er mai) sera le théatre de la première mondiale du concept Lexus LF-Gh.

25/03/11 08:12 AM

Autobacs vient de sortir son nouveau catalogue mars - avril 2011

Ce que scoop-automobile y a repéré : Coté clim, un forfait recharge au prix exceptionnel de 59 €, une promotion chez Michelin à 59.95 €, moins 50 % * sur les disques et plaquettes de frein Roadhouse

25/03/11 08:09 AM

Au salon du coupé, du cabriolet et SUV qui se tient ce week-end porte de Versailles, Peugeot présente pour la première fois en France la nouvelle 308 CC et la version « 64 » de la 207 CC. Avec  une édition limitée à la peinture mate, le coupé RCZ Asphalt est présenté aux côtés d’une RCZ HDi. L’offre SUV est représentée par le 4007 Drivetech qui viendra coiffer la gamme à partir du mois d’avril.

24/03/11 3:47 PM

Volkswagen et Audi apporteront chacun une aide humanitaire à hauteur de 1 million d'euros. Porsche AG donnera pour sa part un demi-million d'euros pour aider les personnes touchées par le drame japonais.

24/03/11 3:41 PM

A l' occasion de la première Riviera Classic organisée par la Fédération Monégasque d'Athlétisme ce dimanche entre Vintimille et Monaco, la Nissan LEAF a fait l'ouverture en tête de la course, qui comptait plus de 1 000 participants. Parmi les officiels :  Albert II de Monaco venu découvrir les vertus de la mobilité zéro émission.

24/03/11 3:34 PM

Stéphane Magnin, 42 ans, vient d’être nommé Directeur Commercial de la Division Automobile de Suzuki France. Il succède ainsi à Jean-Luc de  La Ruffie qui fut jusque là à la tête de la division et prend sa retraite à compter du 1er Avril 2011.

23/03/11 1:54 PM

En à peine trois mois, la marque de lavage sans eau pour véhicules (soin écolo Kit) signe une vingtaine de nouveaux partenariats qui couvrent aujourd'hui quinze départements en métropole, la Réunion et la Belgique.

22/03/11 10:09 AM

En Chine, lors de la 1ère édition de l’Election de la Voiture Importée de l’Année, la Peugeot 3008 vient d'être nommée "Crossover de l’Année".

21/03/11 11:03 AM

Suzuki Motor Corporation a suspendu les activités de toutes ses usines. Néanmoins, quelques usines d’assemblage fonctionneront les 22 et 23 mars (équipe de jour uniquement) afin de terminer l'assemblage des véhicules sur la chaîne. L’éventuelle reprise des activités à compter du 24 mars ne sera décidée qu’après évaluation de la situation.

19/03/11 9:06 AM

Saab Automobile signe un contrat d'approvisionnement avec la société ZF Chassis Systems, un fournisseur international et de premier plan de systèmes de transmission et de châssis.

19/03/11 9:01 AM

Résultats financiers/VW...

L'année dernière, les livraisons mondiales de Volkswagen Utilitaires ont augmenté de 22,8 % pour atteindre 435 600 véhicules utilitaires légers livrés (2009 : 354 800). Avec un chiffre d'affaires de 7,394 milliards d'euros, la marque affiche un bénéfice d'exploitation de 232 millions d'euros.

18/03/11 9:30 AM

Crise du Japon (suite...)

Le communiqué de Nissan :

"Tous les sites de production de Nissan en Europe demeurent opérationnels et poursuivent leurs activités jusqu'à nouvel ordre, conformément aux plans de production en vigueur.

Bien que tous les sites de production, à l'exception de l'usine de moteurs d'Iwaki, aient réussi à réparer certains des bâtiments et installations endommagés, du temps est nécessaire pour reprendre l'approvisionnement en pièces des fournisseurs.

Concernant l'usine de moteurs d'Iwaki, du fait des répliques qui impactent toujours fortement la région, les remises en état vont être plus longues qu'initialement prévu".

17/03/11 2:12 PM

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, ont reçu aujourd'hui 17 mars 2011 Carlos GHOSN, Président Directeur général de Renault.

La réunion avait pour objet l’examen de la stratégie du groupe Renault dont l’Etat est le premier actionnaire

17/03/11 12:42 PM

Faurecia Automotive Exteriors, leader européen des pièces de carrosserie automobile en plastique, inaugure aujourd'hui à Audincourt « NewTech », son nouveau procédé industriel de production.

15/03/11 3:11 PM

Le Salon de l’automobile de Genève a attribué le Prix de la Créativité 2011 à Volvo Car Corporation et Volvo Cars Suisse, récompensant le plus beau stand du Salon de Genève de l’édition 2011. Le jury s'est dit "sensible à l’homogénéité d’ensemble".

11/03/11 3:11 PM

Infiniti, la marque automobile japonaise de luxe du groupe Nissan, a annoncé aujourd’hui un Partenariat avec les champions du monde de Formule 1, Red Bull Racing Renault, couvrant les saisons F1 de 2011 et 2012.

9/03/11 9:59 AM

Le contrôle technique automobile
désormais accessible sur smartphone...

Auto Sécurité et Sécuritest innovent en proposant un nouveau service qui permet aux automobilistes de prendre rendez-vous pour le contrôle de leur véhicule partout et à tout moment, via leur téléphone portable !

Ce sont les premiers réseaux de contrôle technique en France à proposer ainsi une version de leurs sites Internet spécialement conçue pour les smartphones.

 

8/03/11 9:01 AM

Johnsson prend en charge les Ventes de la marque Volkswagen en Amérique du Nord et du Sud.

Il succède à Jutta Dierks qui reprend la Direction des Ventes et du Marketing pour Volkswagen do Brasil. Johnsson reportera directement à Christian Klingler dans sa fonction de Membre du Directoire en charge des Ventes.

8/03/11 8:54 AM

Quand Citroën fait appel à l'extérieur...
C'est Sqli Agency qui a assuré pour Citroën la conception et la réalisation de sa nouvelle offre de services Citroën Multicity : un dispositif incluant portail Internet, website mobile et service Voiturier via l'application mobile Call Car. Rappelons le principe de cette dernière :
- Géolocalisation pour déterminer le lieu de rendez-vous avec l'agent National Citer
- Recherche des agences les plus proches
- Pré-paiement

7/03/11 1:40 PM

La journée de la femme, célébrée le 8 mars 2011, est l'occasion pour Nissan de lancer une version spéciale de sa nouvelle Nissan Micra qui se présente avec sa tenue d'apparat signée Lolita Lempicka.

4/03/11 9:59 AM


Quatre éditions spéciales de la Golf R sont exposées à Genève. En version haut de gamme, les Golf R exhibent des coloris extérieurs et des cuirs bicolores inédits. Côté spor t: la Golf R prend des allures de voiture de compétition avec un style " carbone".

4/03/11 9:45 AM

Better Place et Renault lancent à Copenhague dans le premier centre Better Place en Europe, Fluence Z.E., la première voiture électrique à « autonomie illimitée »
ainsi que des forfaits eMobility innovants.

 

 

1/03/11 8:52 PM

Sur le stand Fiat de Genève, apparaîtra un concept-car 500 Coupé Zagato

 

Autre doc à venir... Subaru à Genève

Le Nissan Esflow, un concept de voiture de sport électrique...

 

1/03/11 3:33 PM

Vincent Bolloré, Président-directeur général du Groupe Bolloré, vient de donner le coup d’envoi de la commercialisation de la Pininfarina BlueCar, dont un exemplaire client est exposé pour la première fois au Salon de Genève 2011 (du 3 au 13 mars, Hall 2, stand 2040).

1/03/11 12:17 PM

Skoda dévoile à Genève son étude « VisionD»

1/03/11 11:41 AM

Chez BMW, les commandes pour la nouvelle Série 6 Cabriolet sont d’ores et déjà ouvertes aux clients. Le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 6 Cabriolet aura lieu le 31 Mars 2011.

28/02/11 8:15 PM

Une nouvelle formule pour Auto+


Dorénavant, Auto Plus sera en kiosque dès le lundi tandis que son contenu rédactionnel est "augmenté"...
Parmi les nouveautés : la rubrique "Une auto testée au quotidien" ;  encore un peu plus de services, notamment dans le courrier des lecteurs, et toujours plus de spectacle (la marque de fabrique de ce titre), avec "la photo choc" de la semaine.

 

La nouvelle Panamera S Hybrid...

sera présentée en détail, très prochainement avec scoop-automobile.com

 

25/02/11 9:37 AM

Mazda à Genève... découvrez notre presentation en fich einfo et supplément magazine du concept Minagi

25/02/11 9:37 AM

Le 22 mars prochain débutera dans le désert marocain le 21ème Rallye Aïcha des Gazelles, une course automobile 100% féminine où tout se joue à la boussole et à la carte.

Pour la première fois, 4 équipages du réseau Women@Renault s’engageront dans la compétition 2011, à bord de Duster, pour relever le défi d’un nouveau podium, après la victoire d’Isabelle Charles en 2010 sur ce même véhicule.

24/02/11 11:04 AM

Chez Volvo, nominations d’un nouveau Responsable Recherche et Développement et d’un nouveau responsable Marketing International.
Peter Mertens occupera le poste de Directeur Général, Recherche & Développement et Richard Monturo celui de Vice-Président, Marketing International au siège de Volvo Car Corporation à Göteborg.

24/02/11 10:46 AM

 

 

 

Avant première de la Nouvelle Golf Cabriolet à Genève...

avec scoop-automobile.com d'ici qq. instants.

22/02/11 1:19 PM

Une drôle de Smart électrique pour Genève... dans notre supplément magazine

 

A venir... une nouvelle génération de système d'informations sur le traffic routier chez BMW ConnectedDrive

28/01/11 1:53 PM

Vu sur le Web...

Les technologies embarquées, c'est-à-dire : le détecteur de franchissement involontaire de ligne couplé au maintien actif dans la file de circulation (LKA), l'éclairage intelligent, la détection des angles morts (BLIS), le régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement semi-automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou bien la surveillance de vigilance du conducteur.

 

 

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Bien vu : Le JT

 

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Amarok, le pick-up de Volkswagen qui arrive actuellement en France affiche une consommation de 7,3 à 7,9 litres (selon les versions) seulement. Il est ciblé "travail" et "loisirs"

Les moteurs TDI de l'Amarok – à injection directe et suralimentés – posent de nouveaux jalons en matière de consommation et d'émissions. Mais il faut retenir aussi  l'ensemble de technologies utilisées pour la première fois dans le segment des pick-up de catégorie moyenne. Pour ne citer que quelques exemples, notamment la suralimentation bi-turbo de la motorisation haut de gamme ou bien, la traction quatre-quatre permanente 4MOTION avec différentiel Torsen, l’une des trois possibilités d'entraînement du nouveau modèle.


Le pick-up de Volkswagen débute sa carrière internationale avec une version double cabine et une carrosserie quatre portes qui offre un espace pour cinq adultes. La version simple cabine à deux portes avec une surface de chargement plus longue suivra. La conception et le design portent clairement la marque du nouvel ADN stylistique de Volkswagen. L'unité formée par les phares horizontaux et la calandre dotée de lamelles et de liserés décoratifs font partie des caractéristiques marquantes. À partir de la calandre, une surface prend corps, englobant les ailes et allant jusqu'aux vitres latérales. Les renflements clairement définis des surfaces latérales et du capot donnent au dessin de l'Amarok la robustesse visuelle associée à un pick-up. A l’arrière, c'est le logo VW très prononcé que l'on remarque, logé dans la surface plane du hayon. Elle est encadrée par les feux arrière avec une signature particulière...


Des moteurs TDI innovants
Volkswagen Utilitaires pose un jalon technologique en matière de motorisation  avec le lancement de l'Amarok sur le marché : le 2.0 TDI doté de l’injection à rampe commune développe 120 kW / 163 ch et dispose d’une suralimentation régulée à deux niveaux via le bi-turbo, laquelle assure un couple de 400 newton-mètres dès 1 500 tr/min. Cette puissance impressionnante vient de pair avec une consommation moyenne remarquablement basse de 7,6 litres de diesel pour 100 kilomètres (Amarok 4x2).
La deuxième motorisation de l'Amarok est également un quatre cylindres TDI de 90 kW / 122 ch. Du point de vue technique, il est, entre autres, caractérisé par un turbocompresseur à géométrie variable. Le « petit » TDI développe à partir de 1 750 tr/min un couple appréciable de 340 newtons-mètres. Sa consommation est de 7,3 à 7,6l/100 km seulement et par conséquent, les deux TDI atteignent un niveau record d’émissions, 200 g/km de CO2. Les moyennes de consommation sont tellement basses que l'autonomie est supérieure à 1 000 kilomètres. De plus, les moteurs turbodiesel à injection directe répondent à la norme Euro 5. La boîte dispose de 6 vitesses de série.

L'Amarok dispose de trois types de transmissions différentes : une transmission intégrale permanente (4MOTION), une transmission intégrale enclenchable (4MOTION) et une propulsion (4x2). Cette dernière est destinée aux clients séduits en premier lieu par les caractéristiques de la carrosserie et l'étendue des possibilités d'utilisation du pick-up. Les deux versions quatre roues motrices sont à l'aise sur tous les terrains.
L'Amarok 4MOTION est le candidat idéal pour une utilisation tout terrain, grâce à sa transmission intégrale  enclenchable, il est identifié par le « 4 » rouge dans le logo. Il est équipé d'une boîte de transfert à crabots ayant fait ses preuves dans le segment des pick-up. Après activation au moyen d’un bouton, il assure une répartition fixe entre les essieux. Pour les cas de figure les plus difficiles, il existe un réducteur tout terrain 4X4 Low. Ce dernier permet d’aborder aisément des passages hors piste compliqués et de monter à pleine charge des pentes de 100% (inclinaison à 45 degrés). Les suspensions renforcées Heavy Duty avec trois lames d’épaisseur principales et deux secondaires sont une garantie importante contre la surcharge et d’un confort égal quelle que soit la configuration de la charge.
Le « 4 » noir indique un Amarok 4MOTION à transmission intégrale permanente ce qui rend la conduite plus confortable. Il profite des avantages du dynamisme de conduite qu'offre la transmission intégrale même sur les routes asphaltées. Son différentiel Torsen est une nouveauté absolue dans cette catégorie. Il répartit les forces motrices selon un rapport de 40:60 entre l’essieu avant et l’essieu arrière et assure, par conséquent, un excellent dynamisme de conduite et une traction importante. Tous les types de traction disposent en plus d'un verrouillage électronique de différentiel grâce à des interventions de freinage automatique ; ce système augmente la traction sur des surfaces de n'importe quel type. Par ailleurs, un verrouillage mécanique du différentiel est disponible pour l'essieu arrière, permettant des interventions très rudes.

 

Équipements : de l'outil de travail au pick-up lifestyle
Trois finitions seront disponibles pour l’Amarok. La version Startline mise sur des composants purement mécaniques et particulièrement robustes. Le pare-choc avant, les poignées et les rétroviseurs ne sont pas peints et sont, par conséquent, particulièrement appropriés pour une utilisation de travail exigeante. La version  Startline comprend les sièges avant réglables en hauteur, la banquette arrière rabattable asymétriquement, la boîte à gants verrouillable et l’éclairage de la surface de chargement. Les lève-vitres, le verrouillage des portières et le réglage des rétroviseurs se fait électriquement. Le véhicule est également équipé de série du régulateur de vitesse et de l’ordinateur de bord. Les antennes intégrées aux rétroviseurs extérieurs pour les systèmes de radio et de navigation sont une particularité remarquable.
L'Amarok Trendline se situe à un niveau de confort supérieur. Son pare-choc avant, ses poignées et ses rétroviseurs sont peints dans la couleur de la carrosserie. Cette version est également équipée en série d’un autoradio avec lecteur CD MP3 et 6 haut-parleurs, de la climatisation (Climatic), d’un radar de recul et des antibrouillards. Des jantes en alliage léger 17 pouces avec élargisseurs d’ailes soulignent sa silhouette.


La version exclusive Amarok Highline est dotée d’un équipement haut de gamme. Au niveau d'équipement Trendline viennent s'ajouter, entre autres, des rétroviseurs partiellement chromés, des inserts en chrome à l'intérieur et à l’extérieur ainsi que jantes en alliage léger de 18 pouces, une climatisation automatique (Climatronic), une radio-navigation et des vitres arrière surteintées .
De nombreuses options permettent également de personnaliser l'Amarok : sellerie partiellement en cuir, marchepieds, différentes jantes en alliage léger…

Chargement...  des europalettes en transversal
La benne de l'Amarok double cabine dispose des plus grandes dimensions de sa catégorie. Elle mesure 1 555 millimètres de long et 1 620 millimètres de large, ce qui résulte en une surface au sol généreuse de 2,52 mètres carrés. La voie de 1 222 millimètres entre les passages de roue est également la meilleure de sa catégorie. Cela permet pour la première fois à un pick-up de taille moyenne de charger des europalettes transversalement permet ainsi un gain de place. Grâce à ces mensurations, à une hauteur de la surface de chargement de 780 millimètres et à une charge utile jusqu’à 1,15 tonne, il est également possible de transporter des équipements de sport tels que des quads ou de grands outils de travail. Quatre œillets d’arrimage disposés dans les coins de la surface de chargement sécurisent le chargement durant le trajet. L’Amarok peut remorquer jusqu’à 2,8 tonnes.

 

Sécurité...
Côté sécurité, il comprend des airbags frontaux conducteur et passager mais également des airbags latéraux tête/thorax à l’avant, chose rare dans ce segment. À cela viennent naturellement s'ajouter des appuie-tête réglables en hauteur et des ceintures de sécurité trois points sur tous les sièges. À l'avant, les ceintures sont équipées de prétensionneurs et côté conducteur, de systèmes optiques et acoustiques d'avertissement en cas d'oubli.
"De nombreuses fonctionnalités garantissent de plus une sécurité active élevée explique le constucteur : ainsi le correcteur électronique de trajectoire (ESP) est un équipement de série. Un autre exemple est la fonction « Off Road » activable sur pression d'une touche jusqu'à une vitesse de 100 km/h. L'ESP, le blocage électronique de différentiel (EDS), l'ASR et le système antiblocage ABS sont adaptés à des conditions Off Road difficiles". L'ABS raccourcit considérablement la distance de freinage en hors piste et sur gravats, en fonction de la nature du terrain. En dessous de 30 Km/h, l’assistant à la montée et à la descente s'enclenche automatiquement, sans avoir à freiner ni accélérer, si la fonction « Off Road » est activée. Sur des trajets à forte pente, il maintient la vitesse constante grâce à des interventions de freinage ciblées. "Pour la première fois dans cette catégorie, le conducteur peut adapter la vitesse à la situation, même si le régulateur de vitesse en descente est activé et même si la boîte de vitesses est au point mort".

 

Carrosserie et dimensions

L'Amarok démarre sa carrière mondiale en version quatre portes avec une carrosserie double cabine. "Du point de vue de la conception et du style dit Volkswagen, le pick-up d'une longueur allant jusqu'à 5,25 mètres semble tout simplement idéal : une forme sobre, un gabarit affirmé et son style intransigeant en font un véhicule d'une élégance particulière". Et celle-ci est entièrement basée sur le nouvel ADN stylistique de Volkswagen qui caractérise également la Golf actuelle et la nouvelle génération des Transporter, Multivan, Caravelle et California.
Face avant : Les caractéristiques les plus marquantes de cet ADN stylistique sont clairement les lignes horizontales mises en exergue sur la partie avant. L'exemple de la calandre supérieure l'illustre très clairement : semblable à des lames superposées, deux lamelles noires pourvues de liserets chromés se déploient sur la partie avant des modèles Amarok Trendline et Highline. Comme des éléments graphiques, ils vont jusqu'aux phares dont ils structurent l'apparence de façon déterminante. Ainsi la ligne supérieure sépare sur les deux côtés les clignotants intégrés des deux réflecteurs circulaires des phares avant d'esquisser un mouvement vers le haut.
La tension particulière de la silhouette de l'Amarok vient de surfaces clairement structurées et à l'arrondi dynamique. Cela vaut par exemple pour le bouclier avant aux prises d'air intégrées et les antibrouillards (dès la version Trendline), cerclés de chrome dans la version haut de gamme. Le bord inférieur du pare-choc avant de forme concave, inspiré d'une protection de réservoir d'huile, souligne une fois de plus la généreuse hauteur de l'Amarok. C'est une indication supplémentaire des excellentes qualités Off Road du pick-up disponible également en transmission intégrale.
L'harmonie très concentrée du design est également reflétée par le dessin puissant du capot. Conçu avec une surface pleine, il est serti par des ailes suggérées émanant de la surface frontale avec des renflements clairement délimités et qui s'étendent jusqu'aux montants de pare-brise.
Silhouette : chaque ligne, chaque interstice possède une fonction précise. La ligne de l'épaulement par exemple découle à l'origine du bouclier avant et sert entre autres de cadre au dessin des vitres latérales. Elle se retrouve également dans le bord supérieur du hayon de la surface de chargement et confère à l'Amarok la solidité et robustesse caractéristiques des pick-up – une impression encore renforcée par les passages de roues élargis au façonnement marquant et aux dimensions généreuses. Elles sont intégrées de série dès la finition Trendline.
Une puissante élégance marque de façon générale la vue latérale de l'Amarok Double Cabine quatre portes. L'origine de cette élégance est d'une part le cadre noir de la vitre du montant central qui agrandit visuellement la surface de verre.
Partie arrière : Le design n'est pas une fin en soi mais il est toujours au service de la fonctionnalité,  tout comme la partie arrière de l'Amarok avec son pare-choc à deux éléments. Il donne suffisamment de place au centre du véhicule pour une marche plus basse facilitant l'accès à la surface de chargement. Des formes ajustées avec précision permettent de bloquer la ridelle à 90 °, formant ainsi une surface plane et continue avec la surface de chargement.
La surface lisse que présente la ridelle une fois fermé reflète l'exigence particulière des designers. Elle est l'empreinte de la qualité Volkswagen et porte au centre le logo du constructeur d'une taille dénotant une certaine assurance. Les feux arrière latéraux possèdent une structure marquée leur conférant un graphisme inimitable. Ils n'empiètent pas sur la zone de la ridelle. Cela protège les feux et permet en cas de longs chargements de rouler avec un hayon ouvert.
Comme déjà évoqué, l'Amarok affiche une longueur de 5 254 millimètres pare-chocs compris. La largeur du pick-up est de 1 944 millimètres sur Startline et 1 954 sur Trendline et Highline. La hauteur de l'Amarok est de 1 834 millimètres.

Intérieur et surface de chargement

"Des matériaux aussi agréables que résistants, des sièges confortables et des commandes conçues intelligemment structurent l'intérieur robuste du nouveau pick up Amarok. Avec le plus grand habitacle de sa catégorie, la double cabine propose à l'utilisateur professionnel et particulier une ambiance agréable tout en offrant une bonne visibilité dans toutes les directions, ce qui facilite le maniement du pick-up large de 1,94 mètre aussi bien sur des terrains difficiles qu'en ville.
Le confort façon Amarok se manifeste dès l’accès à l'habitacle cinq places particulièrement aisé. Le nouveau venu profite de quatre portes s'ouvrant largement et de poignées pratiques sur les montants de pare-brise et au centre. La hauteur des sièges avant est de 83,8 centimètres au-dessus du niveau de la route. En matière d'espace pour les jambes et la tête, l'habitacle établit de nouvelles références, notamment grâce à l'empattement généreux de 3,095 mètres".
Les sièges avant sont réglables en hauteur. Les conducteurs de grande taille peuvent configurer une position de conduite confortable et sûre. Le volant à trois branches s'inspire du nouveau modèle T5. Au niveau de la sécurité, les appuie-tête des sièges avant spécialement conçus atténuent les risques de traumatismes cervicaux en cas d'accident. Les sièges arrière permettent à trois adultes de s'installer confortablement. "Là aussi, l'Amarok propose un espace généreux pour les jambes, la tête et les coudes". Les  sièges sont également équipés d'un dispositif Isofix pour accueillir des sièges enfants. Pour optimiser le volume de stockage à l'intérieur de la cabine, les sièges peuvent être rabattus vers le haut selon un rapport de 1/3 à 2/3. L'accoudoir est escamotable.
Comme toujours avec les véhicules utilitaires de Volkswagen, le poste de conduite répond à de très hautes exigences en matière d'ergonomie et de simplicité d'utilisation. Deux très beaux instruments circulaires indiquent la vitesse et le nombre de tours par minute. Les fins liserés chromés soulignent leur allure unique. Entre les deux, un grand ordinateur de bord facilement lisible indique des informations supplémentaires. Les fonctions pour la transmission intégrale 4MOTION ainsi que la commande de la boite de transfert ont été disposées autour du levier de vitesse ce qui ajoute à leur utilisation intuitive la facilité d'accès.

Le système audio est placé très haut dans la console centrale, directement dans le champ de vision du conducteur. Juste en dessous se trouvent les commandes du chauffage, ou plutôt de la climatisation (Climatic, de série dès l'Amarok Trendline). Une climatisation automatique ‘Climatronic’ est disponible (en option sur Trendline, de série sur Highline) dont les performances établissent de nouvelles références dans ce segment. Les flux d'air sont affichés en parallèle sur l'affichage des appareils d'info-divertissement RCD 310 et RNS 315.
Les quatre grandes buses d’aération dans le tableau de bord permettent aux passagers à bord de l'Amarok de réguler l'arrivée d'air frais. Les ouvertures rondes sont cerclées de chrome sur la finition  Highline.
"L'Amarok démontre sa capacité à être utilisé au quotidien avec les nombreuses possibilités de rangement de l'habitacle" explique VW. "Grâce à leur conception intelligente, ils répondent à presque n'importe quelles exigences". Les vides poches, par exemple, permettent de loger des bouteilles de 1,5 litres à l'avant et de 1,0 litres à l'arrière, deux porte-gobelets se trouvent dans la console centrale et – dès la finition Trendline – également pour les passagers des sièges arrière. Toujours à partir de la finition Trendline, le compartiment supplémentaire est pourvu d'un rabat matelassé entre les sièges avant, qui sert également d'accoudoir. En dessous de chaque siège avant se trouve un tiroir. Une prise de 12 Volt pour des appareils électriques se trouve derrière le levier de vitesse dans un rangement facilement accessible sur le tableau de bord. Autre nouveauté, le point multifixation, de série dès la version Trendline, peut accueillir au choix un dispositif mains-libres, un porte-gobelet, un cendrier ou d'autres accessoires.

 

 Surface de chargement et charge utile...
L’une des principales caractéristiques d'un pick-up est bien sûr la surface de chargement. Celle du Volkswagen Amarok double cabine se démarque de la concurrence car elle répond à presque toutes les exigences primordiales avec la mention « meilleure de sa catégorie », établissant ainsi de nouvelles références dans le segment de taille moyenne. Cela vaut pour  les dimensions de la surface de chargement ainsi que pour sa capacité de charge et le potentiel de charge utile maximale.
Les dimensions parlent d'elles-mêmes : avec une profondeur de chargement de 1 555 millimètres, l'Amarok quatre portes occupe se place devant  ses concurrents tout comme pour la largeur de la surface de charge (1 620 millimètres). La surface de 2,52 mètres carrés qui en résulte dépasse certains de ses concurrents de presque 25 %. Au niveau de la hauteur de la ridelle, l’Amarok atteint un nouveau palier avec 508 millimètres. Cette prouesse est possible grâce au niveau remarquablement bas de la surface de charge (780 millimètres) : les lames d'amortisseur de l'axe arrière ont été agencées non pas sous le cadre en échelle, mais à côté de celui-ci. Cette technique  permet de proposer une surface de charge entièrement plane.
L'Amarok est jusqu'ici le premier et le seul pick-up de sa catégorie dont la surface de chargement permet de déposer une europalette de façon transversale  (1 200 x 800 millimètres) – un net avantage en ce qui concerne la facilité de chargement au quotidien, obtenu grâce à la distance généreuse de 1 222 millimètres disponibles entre les voies de roues. Quatre œillets de fixation très pratiques facilitent le transport correct du chargement – qu'il s'agisse de tondeuses, de quads, de meubles ou de grandes caisses. Sur la surface de chargement se trouve également une prise 12 volts (en série dès la version Trendline).
Avec un PTAC de 3 040 kilogrammes avec l’option suspensions renforcées « Heavy Duty », l'Amarok peut non seulement transporter des biens très volumineux, mais également très lourds. Sa capacité de charge allant jusqu'à 1,15 tonne, il établit une fois de plus une nouvelle référence dans le segment des pick-up de taille moyenne. Volkswagen offre en effet jusqu’à  27 % de capacité de charge de plus que ses concurrents.

Des suspensions au choix pour répondre aux attentes de confort ou de chargement
L'Amarok double cabine est disponible en deux versions de suspensions : l'amortissement de série comprend sur l'axe arrière un ressort trapézoïdal (2+1 lames), qui se distingue particulièrement à vitesse élevée par un meilleur confort du châssis, une meilleure insonorisation ainsi qu'un poids plus léger de 20 kilogrammes. Elle permet une charge maximale de l'essieu arrière de 1 600 Kg pour un poids total autorisé de 2 820 Kg et, selon le modèle, une charge utile maximale allant jusqu'à 948 Kg. La suspension confort peut être combinée avec la propulsion, la transmission intégrale 4Motion permanente avec différentiel Torsen ainsi que la transmission 4Motion enclenchable.
L'Amarok est également disponible en option dans la version « Heavy Duty ». Ces suspensions renforcées sont proposées en option sur la version propulsion ainsi que sur le  4Motion enclenchable. Ce pack optionnel comprend un ressort trapézoïdal (3 + 2 lames) utilisé en règle générale dans de nombreux pick-up.
Cette version garantit ainsi un confort de conduite constant et élevé que le véhicule soit vide ou chargé. Le poids total autorisé passe à 3 040 kg et le poids maximal sur l'essieu arrière monte jusqu'à 1 860 kg.

L'Amarok peut donc supporter une charge utile maximale de 1 147 kg – en comparaison avec la concurrence directe, il s'agit là également d'un nouveau record.

 

Avec le nouveau pick-up Amarok, Volkswagen Utilitaires introduit dans le segment hautement concurrentiel des pick-up de taille moyenne une technologie très avancée en matière de moteur et de transmissions. Ses quatre cylindres progressifs à injection directe poursuivent la stratégie de downsizing de Volkswagen ; " ils démontrent de belles performances grâce à une excellente qualité de traction, une résistance élevée et un déploiement constant de puissance. Ils offrent par ailleurs des consommations et des émissions de CO2 étonnamment faibles sur ce segment."  L’Amarok, dispose de deux moteurs TDI Common Rail hautement modernes. Le modèle le plus puissant est un moteur 120 kW / 163 ch, quatre cylindres de deux litres, qui développe un couple particulièrement puissant de 400 newton-mètres dès 1 500 tours grâce à une suralimentation avec deux paliers de réglage via le bi-turbocompresseur. La deuxième variante TDI dispose d’un moteur de 90 kW / 122 ch turbo à géométrie variable. Avec trois transmissions, l’Amarok tout terrain couvre toutes les exigences de l’usage privé ou professionnel. Il est disponible au choix en propulsion 4x2 ou avec l’un de deux systèmes de transmission 4x4 4Motion : une transmission 4x4 permanente avec différentiel Torsen et une transmission 4x4 enclenchable avec boîte de transfert à crabots.

Nouveauté sur les pick-up : moteur TDI à double suralimentation
TDI 120 kW /163 ch : grâce à son moteur TDI bi-turbo innovant, le nouveau pick-up Amarok occupe une place d’exception parmi les pick-up de taille moyenne. Avec cette technologie avantageuse sur le plan économique comme sur le plan écologique, sans équivalent  jusqu’ici dans ce segment, Volkswagen étend sa stratégie pionnière de downsizing, même sur le marché des pick-up. Grâce à sa suralimentation avec deux paliers de réglage, au système d’injection Common Rail hautement moderne et au procédé de combustion spécial, ce moteur à quatre soupapes par cylindre satisfait d’une part aux valeurs des limites d’émissions en vigueur, et atteint d’autre part le niveau exigeant des voitures particulières en matière de confort acoustique et de qualité du roulement.
"La motorisation diesel de pointe de l’Amarok, répondant avec agilité et dotée d’un couple puissant, satisfait également les attentes des clients grâce à sa  souplesse à bas régimes, tout en combinant une consommation étonnamment faible". En chiffres, le moteur affiche un couple de 400 newtons-mètres dès 1 500 tours et même à 3 000 tours, il dispose encore de 350 Nm. La longueur du sixième rapport de la boîte de vitesses permet de réduire à grande vitesse le régime moteur et la consommation, et offre ainsi une meilleure insonorisation ainsi que des valeurs d’émissions plus faibles.
Avec des vitesses de pointe de 182 (propulsion arrière 4x2) et 181 km/h (transmission intégrale 4Motion) ainsi qu’une accélération à 100 km/h se situant entre 10,8 et 11,1 secondes suivant la transmission, l’Amarok affiche avec 120 kW / 163 ch une motorisation performante. Sans oublier qu’il pose de nouveaux critères dans ce segment si l’on observe les valeurs de consommation et de rejets de gaz d’échappement, par exemple l’Amarok à propulsion consomme en moyenne 7,6 litres aux 100 kilomètres. Cela revient à des émissions carboniques de seulement 199 g/km. En combinaison avec la transmission intégrale  4Motion  enclenchable ou permanente, ce modèle consomme également peu avec en moyenne 7,8 litres (206 g/km CO2).

Le « petit » TDI...
TDI 90 kW/122ch : l’Amarok TDI 90 kW / 122 ch,  deuxième motorisation venant renforcer la nouvelle gamme pick-up de Volkswagen, se présente sous un jour encore plus économique. Il mise sur une suralimentation grâce à un unique turbo très moderne avec turbines à géométrie variable que Volkswagen a développé avant tout pour satisfaire aux valeurs limites de dépollution Euro 5, pour obtenir de faibles émissions de CO2 et une caractéristique de couple axée sur la force de traction. Ainsi les roues de compresseur et les roues de turbine nouvellement développées optimisent par exemple le niveau d’action du moteur sur l’ensemble de la plage de régime. Le couple maximum de 340 newtons-mètres est disponible dès 1750 tours.
L’Amarok 122 ch à propulsion consomme, quant à lui, uniquement 7,4  litres de diesel aux 100 kilomètres (194 g/km CO2). Avec la transmission intégrale 4Motion, le moteur TDI 90 kW consomme 7,6 litres (199 g/km CO2) et se retrouve pour la première fois dans la classe des pick-up 4x4 en dessous de la limite des 200 g/km de CO2.
Cette variante de moteur allie son classement exceptionnel sur le plan économique et écologique à des performances de route très animées. La vitesse de pointe se situe en fonction de la transmission entre 161 et 163 km/h, et le 0 à 100km/h est réalisé en l’espace de 13,5 à 13,7 secondes. Grâce à son volume de réservoir de 80 litres, l’Amarok (toutes motorisations confondues) permet de parcourir des distances de plus de 1 000 kilomètres.
Trois transmissions...
Trois transmissions différentes sont disponibles sur le nouvel Amarok double cabine : une propulsion, une transmission intégrale 4Motion enclenchable ainsi qu’une transmission intégrale 4Motion permanente, équipée d’un différentiel Torsen. Ces trois variantes disposent également d’un blocage électronique de différentiel (EDS) avec interventions automatiques sur le freinage, empêchant ainsi le patinage des roues. Grâce à l’EDS, la puissance parvient toujours à la roue avec la meilleure  adhérence. De plus, Volkswagen propose en option un blocage mécanique de différentiel pour l’essieu arrière en vue d’une utilisation tout terrain extrême.
4x2 : avec la propulsion, le pick-up nouvellement développé s’adresse aux clients s’intéressant avant tout aux capacités de chargement, mais également à ceux qui utilisent leur véhicule comme une voiture particulière. Dans cette version, toutes les motorisations de l’Amarok présentent une consommation très faible, des émissions de CO2 largement réduites et de très grandes valeurs de charge utile.

4Motion : Même sur un terrain difficile, les modèles à quatre routes motrices évoluent avec aisance. L'Amarok constitue une offre unique dans le segment pick-up grâce à sa transmission intégrale permanente, indiquée par le 4 noir dans le logo 4Motion. Son différentiel Torsen garantit une répartition optimale de la puissance sur les trains avant et arrière garantissant une conduite dynamique sur route et  un fort potentiel de traction en « Off-Road ». En règle générale, le rapport est de 40:60. Si les conditions sont plus difficiles, la répartition de la puissance peut varier selon la nature du sol.
Le Volkswagen Amarok équipé de la transmission 4Motion enclenchable, signalé par un « 4 » rouge dans le logo 4Motion, permettra de répondre aux sollicitations les plus exigeantes. Cette solution très répandue dans le segment pick-up propose une transmission fixe entre les essieux. C'est particulièrement utile en cas de passages compliqués et pour l'ascension d'inclinaisons particulièrement fortes allant jusqu'à 100 % (degré d'inclinaison de 45 degrés) dont l'Amarok vient à bout même fortement chargé.

Des versions 4Motion avec de grandes aptitudes en  tout terrain
En ville, l'Amarok de Volkswagen Utilitaires a fière allure, mais il s'adapte également à merveille aux expéditions sur terrain difficile, notamment grâce à sa transmission 4Motion enclenchable comprenant en option le blocage de différentiel arrière. Cela se reflète dans ses incroyables capacités de grimpeur : des pentes de 100 % qui correspondent à un angle d'inclinaison de 45 degrés, sont pour lui, des obstacles facilement surmontables. Idem pour un terrain raviné : avec des angles d'attaque de 28 degrés (à l'avant) et de 23,6 degrés (à l'arrière, 18 degrés pour les pare-chocs équipés d'une marche), l'Amarok surmonte des pentes raides ainsi que des fossés profonds grâce à un angle de franchissement de 23 degrés. Il est en mesure de franchir des gués profonds d’environ 50 cm.
Des systèmes de sécurité électroniques spécifiques sont à la disposition du conducteur en dehors des routes asphaltées. L'ABS Off Road peut être activé par une touche proche du levier de vitesse ; il raccourcit la distance de freinage en particulier sur terrain meuble. En descente, en combinaison avec l'ESP de série, l’assistant à la montée et à la descente est activé dès que le véhicule roule à moins  de 30 km/h. Sur des chemins à forte déclivité, il empêche une prise de vitesse excessive du véhicule par des interventions de freinage ciblées. Innovation technique dans cette catégorie de pick-up : même si l'Amarok est au point mort, le conducteur peut agir sur la vitesse par freinage ou accélération et l'adapter suivant ses besoins. L'assistant de démarrage en côte s’assure également que l'Amarok ne recule pas après relâchement du frein même sur pente raide.


Châssis et  suspensions

L’Amarok, est le premier pick-up d’un constructeur automobile européen. Il repose sur "un châssis échelle robuste" et reprend ainsi un mode de construction typique de cette catégorie. L’utilisation ciblée d’aciers hautement résistants confère à ce châssis un niveau de sécurité particulièrement élevé en cas d'accident permettant à l’Amarok de se différencier de la concurrence.
"Dans le même temps, le châssis échelle de l’Amarok convainc avec une rigidité à la torsion exemplaire qu’il doit à ses profilés de longerons fermés et ses autres traverses avec coupe transversale fermée".
La double cabine profite de coupes transversales aux dimensions généreuses des montants de pare-brise et arrière. "Le désaccouplement de la cabine et de la benne permet également d’obtenir une flexibilité optimale". Elle présente des répercussions avantageuses sur la tenue de route de l’Amarok, en particulier sur des routes en mauvais état, et apporte une grande rigidité. La benne est vissée au châssis échelle.
Châssis...
"La suspension de 190 millimètres fournit des propriétés tout terrain exceptionnelles, tout en permettant une importante capacité de charge". Elle se reflète dans une charge maximale de l’essieu avant atteignant jusqu’à 1 385 kilogrammes.
Ce pick-up, avec deux options différentes de suspension arrière, satisfait aux souhaits variés des clients en matière de charge utile. Ainsi, l’Amarok se caractérise par une suspension confortable aussi bien dans la version à propulsion 4x2 que dans la version 4Motion à transmission intégrale permanente. Elle comprend ce qu’on appelle un ressort  trapézoïdal (2+1 lames), lequel offre un plus grand confort en matière de suspension, de vibration et de bruit. La charge maximale de cette version est de 1 600 kilogrammes pour un PTAC allant jusqu’à 2,82 tonnes. Cela correspond à une charge utile de 948 kilogrammes maximum dans le cas de l’Amarok 4x2.
En combinaison avec les suspensions renforcées Heavy Duty, ce véhicule peut accueillir un chargement atteignant jusqu'à 1 160 kg et peser au total 3 040 kg – un nouveau record dans ce segment. Cette variante est disponible pour la version à propulsion sans supplément tarifaire ainsi que pour l’Amarok avec  la transmission 4Motion enclenchable, et se constitue d’un ressort trapézoïdal (3+2 lames) particulièrement résistant avec trois couches de ressort principales et deux couches de ressort supplémentaires – une construction éprouvée et largement répandue dans le segment des pick-up.  Cette suspension présente l’avantage d’offrir indépendamment du poids de chargement, un confort élevé et une grande sécurité contre la surcharge.
Le système de freinage à régulation électronique
Le système des freins à réglage électronique comprend toujours un blocage électronique de différentiel (EDS), lequel agit automatiquement sur toutes les roues entraînées et augmente la traction, en particulier sur des routes dont l’adhérence n’est pas identique des deux côtés. De cette manière, la puissance de propulsion parvient toujours à la roue ayant la meilleure adhérence.
On retrouve généralement dans les versions avec propulsion 4x2 et transmission intégrale 4Motion enclenchable, ainsi que le 4Motion permanent l’anti-patinage des roues motrices (ASR) et le limiteur de couple (MSR). Cela améliore notamment très nettement la sécurité active de l’Amarok 4x2. En effet, grâce à l’ASR et au MSR, le couple moteur parvient aux roues arrière et peut être transmis quelles que soient les conditions de route. L’ESP de série permet en outre d’obtenir un maximum de stabilité et d’adhérence. Un assistant de démarrage en côte est également disponible. Grâce au maintien de la pression de freinage et au relâchement dosé en fonction du couple de démarrage, il empêche le véhicule de reculer.
Une activation du bouton « Off Road » permet d’adapter l’ASR et l’ESP aux conditions de route spécifiques ; l’ABS off road ainsi que le système de contrôle de descente sont également activés. En fonction de la situation, l’ABS réduit nettement le temps de freinage grâce à un réglage de l’ABS spécifique. Le système de contrôle de descente maintient pendant ce temps le conducteur sous les 30 Km/h dans les descentes abruptes : si le véhicule prend de la vitesse, une intervention automatique sur le freinage permet de maintenir la vitesse constante.
Le remorquage en sûreté grâce à l’ESP avec stabilisation d’attelage
"De nombreux fans de pick-up apprécient leur véhicule surtout pour leur capacité de remorquage. Là encore, le nouveau pick-up Amarok accomplit un exploit". Ainsi il peut tracter tous les attelages freinés atteignant jusqu’à 2,8 tonnes (jusqu’à douze pour cent de pente/ 750 kg en non freiné) – cela convient également aux transporteurs de chevaux particulièrement lourds. Le poids total de l’attelage peut atteindre jusqu’à 5,5 tonnes. L’avantage de la préparation en usine pour l’attelage de remorques est que le refroidissement moteur veille à ce que la température des quatre cylindres reste raisonnable même en conditions difficiles.
La stabilisation d’attelage est couplée à l’ESP. Ce système d'une importance capitale permet d’éviter les accidents de remorquage souvent très graves. La stabilisation d’attelage consiste en un élargissement de logiciel au niveau de l’appareil de commande de l’ESP, lequel tire une grande partie de ses informations du dit capteur d’embardée. Une remorque qui commence à balancer transmet ses impulsions suivant un profil typique avec une amplitude d’environ 1 hertz au véhicule tracteur via le timon. L’appareil de commande ESP demande encore une fois si une remorque est effectivement tirée – la prise de courant de l’attelage de remorque fournit la confirmation. Les impulsions sont encore observées pendant un bref laps de temps et l’intervention a lieu lorsqu’elles dépassent un seuil critique défini, la plupart du temps après environ deux secondes.
Comme pour une régulation ESP conventionnelle, l’appareil de commande relâche l’accélérateur et entame un freinage au déroulement extrêmement complexe. Le ralentissement s’effectue sur l’ensemble des quatre roues, et ce de façon relativement douce : au départ faiblement et plus tard, si nécessaire, plus fortement. Pour ne pas entraver la stabilité, le freinage commence précisément au moment où la remorque atteint la position « neutre » dans son oscillation pendulaire. Les forces transversales qu’elle envoie au véhicule tracteur sont compensées par l’appareil de commande ESP, qui attribue aux roues avant des forces de freinage différentes.
L’ESP, technologie de base pour la stabilisation d’attelage est bien souvent une technique extrêmement judicieuse. D’après les recherches accidentologie, l’ESP prévient entre 75 et 80 % de tous les accidents liés au dérapage.

 

 

Salon de Séoul (suite) : GM Corée a présenté hier soir le concept Chevrolet Mi-ray, un  roadster qui fête l’arrivée de Chevrolet sur un nouveau marché. Ailerons escamotables, coque en fibre de carbone, deux moteurs électriques, calandre à double étage, portes en élytre, type Le Mans, des ailes arrières renfermant un espace de rangement, un étonnant prototype.

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Dans la gamme Volvo, le XC60 figure parmi les meilleures ventes de SUV premium. Volvo annonce aujourd'hui des  nouveautés introduites sur le millésime 2012, dont la technologie Stop & Start.

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Chez Audi, le quattro de nouvelle génération a été conçu suivant les technologies d’Audi sous la forme d’un hybride parallèle « plug-in ». Pour preuve... l'Audi e-tron quattro dont nous présentons les détails pour la première fois : un moteur électrique supplémentaire entraîne l’essieu arrière et permet de répartir les forces sur les deux roues. Cette approche permet d’exploiter les capacités de la nouvelle transmission intégrale, ainsi partiellement électrique.

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Vue ce week-end  lors du 22ème Salon du Cabriolet, Coupé et SUV, la Camaro Cabriolet. Il avait déjà été présenté une première fois au Salon automobile de Detroit (en janvier dernier), mais c'est bien une "première nationale" pour cette voiture. Design classique mais agréable et V8 séduisant. Il est produit depuis un mois.

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La Volvo C30 Electrique vient de subir des tests réalisés en conditions hivernales extrêmes, visant à vérifier le bon fonctionnement de ce véhicule à propulsion électrique par une température extérieure de - 20°C. Certains détails sont très  intéressants.  Côté climatisation par exemple...

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La boîte de vitesses DSG de Volkswagen s’est vendue à près de 3,5 millions d’exemplaires, dans la seule usine de Kassel* pour l’ensemble des marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Seat et Skoda. "Une success story à elle seule" nous rappelle le constructeur.

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Avec un rapport prix-équipements compétitif et toujours sa garantie 7 ans / 150 000 km, le Kia Venga, nouvel acteur efficace (5 000 voitures vendues en 2010) du segment monospaces compacts sort en série spéciale Venga "Gran Vita"... du suréquipée.

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Volvo Car Corporation et Pininfarina S.p.A. sont convenus de mettre fin à l’accord de joint-venture concernant Pininfarina Sverige AB et ses activités d’Uddevalla (Suède).

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Signes des temps modernes (suite de notre chronique d'hier) : Dabord, il y a qui DHL teste un véhicule 100% électrique. Le véhicule est testé pendant 3 mois sur les tournées franciliennes de DHL Express. Ensuite il y a Toyota et EDF qui ont remis le vendredi 18 mars 2011, les clefs de trois Véhicules Hybrides Rechargeables à la Mairie de Paris.

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Ci-dessus, à titre d'illustration (uniquement), la Citroën Survolt


Encore un nouveau signe des temps modernes : une voiture électrique aux couleurs Monégasques (différente de celle que nous présentons ici en guise d'illustration) sera présente lors du prochain GP de Pau. Car c'est en effet le week-end du 20 au 22 mai sur le circuit de Pau que se déroulera le tout premier grand prix électrique de l’histoire.

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Le fait qu'il n'y ait plus le traditionnel arceau peut la faire confondre avec l'Eos (voir plus loin)

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A ne pas confondre avec la VW cab. Eos (cf notre info parue en novembre dernier)

 

 

La BMW Série 6 Coupé de troisième génération propose de belles performances routières et des équipements particulièrement innovants. Nous la présentons ici dans notre édition spéciale du week-end (à la fois visuellement avec des zooms" inédits et dans ses aspects techniques).

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Le Caddy (en version utilitaire) se décline dorénavant en deux séries limitées à 300 exemplaires chacune, le Nouveau Caddy Van ‘Liner’ et le Nouveau Caddy ‘Concept’. Voici quelques détails sur ces deux offres proposées au tarif respectif de 11 990 € H.T et 13 990 € TTC. La cible : professionnels d’une part et particuliers de l’autre, ont de nombreux atouts à faire valoir.

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Elle arrive le 5 avril... la nouvelle version restylée de cette Mazda2, qui affiche un design plus sportif que sa devancière et offre un plus grand confort de suspension. Surtout, il faut y voir que pour répondre à la norme antipollution Euro 5, toutes les motorisations ont été entièrement revues et corrigées. Résultat : une consommation en baisse.

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Depuis vendredi dernier (horaire GMT), le nord-est du Japon est traumatisé par un séisme et un tsunami d'une incroyable ampleur. Comment réagissent les grands constructeurs auto ? Voici un premier point fait avec Mazda, Honda, Suzuki et Nissan.

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Dans les allées du Salon de Genève, nous découvrons la nouvelle 908 en version hybride-diesel. Une voiture de course qui marie le diesel et l'électrique, voilà de quoi théâtraliser le nouveau cheval de bataille de la marque, le dernier défi à la mode (ou plutôt "de nécessité") : les sensations de conduite associées aux performances environnementales.

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Au salon automobile de Genève, Audi présente l’étude technique Audi A3 concept , berline trois volumes à 4 places.  Du système MMI encore optimisé en passant par l’équipement infotainment,  il s'agit comme à chaque présentation de Concept Audi d'une démonstration de savoir-faire technologique. Par exemple : ce moteur turbocompressé de 5 cylindres et 408 ch, cette boîte de vitesse S tronic à 7 rapports et la transmission intégrale permanente quattro.

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Un incident, sur la route du retour du Salon de Genève a sérieusement perturbé nos parutions quotidiennes. Veuillez-nous en excuser. Nous travaillons actuellement à un retour au rythme quotidien de notre e-publication. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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