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Un nouveau dossier dans notre édition du soir (à partir de 17h)

1/03/11 8:52 PM

Sur le stand Fiat de Genève, apparaîtra un concept-car 500 Coupé Zagato

2/03/11 8:35 AM

Chez Toyota, près l'Auris hybride, la Yaris Hybride... son concept sera à Genève... Présentation en détail à venir depuis les allées du Salon de Genève, avec scoop-automobile.com.

 

28/02/11 8:15 PM

Le concept technique Audi A3 à Genève... Présentation en détail à venir depuis les allées du Salon de Genève. En attendant, découvrez notre présentation de la voiture faite en avant-première le mois dernier

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Autre doc à venir... Subaru à Genève

Le Nissan Esflow, un concept de voiture de sport électrique...

 

1/03/11 3:33 PM

Vincent Bolloré, Président-directeur général du Groupe Bolloré, vient de donner le coup d’envoi de la commercialisation de la Pininfarina BlueCar, dont un exemplaire client est exposé pour la première fois au Salon de Genève 2011 (du 3 au 13 mars, Hall 2, stand 2040).

1/03/11 12:17 PM

Skoda dévoile à Genève son étude « VisionD»

1/03/11 11:41 AM

Chez BMW, les commandes pour la nouvelle Série 6 Cabriolet sont d’ores et déjà ouvertes aux clients. Le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 6 Cabriolet aura lieu le 31 Mars 2011.

28/02/11 8:15 PM

Une nouvelle formule pour Auto+


Dorénavant, Auto Plus sera en kiosque dès le lundi tandis que son contenu rédactionnel est "augmenté"...
Parmi les nouveautés : la rubrique "Une auto testée au quotidien" ;  encore un peu plus de services, notamment dans le courrier des lecteurs, et toujours plus de spectacle (la marque de fabrique de ce titre), avec "la photo choc" de la semaine.

 

La nouvelle Panamera S Hybrid...

sera présentée en détail, très prochainement avec scoop-automobile.com

 

25/02/11 9:37 AM

Mazda à Genève... découvrez notre presentation en fich einfo et supplément magazine du concept Minagi

25/02/11 9:37 AM

Le 22 mars prochain débutera dans le désert marocain le 21ème Rallye Aïcha des Gazelles, une course automobile 100% féminine où tout se joue à la boussole et à la carte.

Pour la première fois, 4 équipages du réseau Women@Renault s’engageront dans la compétition 2011, à bord de Duster, pour relever le défi d’un nouveau podium, après la victoire d’Isabelle Charles en 2010 sur ce même véhicule.

24/02/11 11:04 AM

Chez Volvo, nominations d’un nouveau Responsable Recherche et Développement et d’un nouveau responsable Marketing International.
Peter Mertens occupera le poste de Directeur Général, Recherche & Développement et Richard Monturo celui de Vice-Président, Marketing International au siège de Volvo Car Corporation à Göteborg.

24/02/11 10:46 AM

 

 

 

Avant première de la Nouvelle Golf Cabriolet à Genève...

avec scoop-automobile.com d'ici qq. instants.

22/02/11 1:19 PM

Une drôle de Smart électrique pour Genève... dans notre supplément magazine

 

A venir... une nouvelle génération de système d'informations sur le traffic routier chez BMW ConnectedDrive

28/01/11 1:53 PM

Vu sur le Web...

Les technologies embarquées, c'est-à-dire : le détecteur de franchissement involontaire de ligne couplé au maintien actif dans la file de circulation (LKA), l'éclairage intelligent, la détection des angles morts (BLIS), le régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement semi-automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou bien la surveillance de vigilance du conducteur.

 

 

02 Mars -2 011page d'archive /
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Les essais

 

Bien vu : Le JT

 

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Il y aura bien 2 nouveaux concept-cars Renault à Genève, Captur et R-Space.
Nous avions déjà présenté le crossover Captur et préciserons encore plusieurs acpects du modèle depuis les allées du salon. Mais pour l'heure, voici R-Space, le concept N°2 à la fois sportif et familial. Une zone avant pour le plaisir de conduire, une zone arrière pour les enfants...

« R-Space réunit des éléments pendant longtemps considérés comme opposés : la famille et la sportivité, la fonctionnalité et la sensualité », explique Axel Breun, Directeur du Design des Concept et Show-Cars. « Il reflète les attentes d’une grande partie de notre société aujourd’hui. »

E-Space demeure une voiture familiale, une familiale écologique ! ... avec un concept moteur 3 cylindres 900 cm3 turbo essence à injection directe, développé sur la base de la nouvelle génération de moteurs Renault Energy TCe : une cylindrée plus faible, de la technologie pour une puissance plus élevée et un faible niveau de CO2.
Développant une puissance de 110 chevaux, associé à la boîte à double embrayage Efficient Dual Clutch. Ce moteur préfigure la gamme de moteurs TCe modulaires, Energy TCe, qui sera introduite par Renault à partir de l’année prochaine.

A noter aussi la boite EDC (Efficient Dual Clutch) à double embrayage : puissance de 110 chevaux, couple de 160 Nm et émissions de 95 g CO2 / km. Nous verrons tout cela un peu plus loin.

Ce concept-car a été réalisé sous la direction de Laurens van den Acker, qui avait pour mission de traduire le volet « Famille » de la stratégie Renault.
Elle a voulu démontrer qu’un monospace peut être sexy indique Renault. et son design intérieur est tout aussi  intéressant, innovant.. vraiment

Le design...

 


Le mot d’ordre donné aux designers a été d’imaginer un véhicule familial simple, sensuel et chaleureux...
Le résultat : un monospace compact, d’une longueur de 4,25 mètres, une forme effilée des vitres évoque le dynamisme de son profil, tandis que le grand pare-brise et son toit panoramique, en dégradé de matière, font de l’habitacle un véritable cocon ombragé.
La face avant de R-Space décline la nouvelle identité visuelle - dessin autour du losange agrandi et verticalisé - aux proportions du monovolume. La carrosserie est conçue comme une sculpture tout en volumes. Le regard est ainsi davantage capté par les jeux des reflets et de la lumière que par les lignes.

 

« C’est l’énergie formelle du muscle qui m’a guidé », déclare Fabrice Pouille, designer extérieur. « J’ai voulu donner aux gens l’envie de caresser la carrosserie, en faire un objet de sensualité, même s’il s’agit d’un monospace familial. »
La stratégie de développement des concept-cars prévoit également une déclinaison chromatique : à partir du rouge passion de DeZir, les futurs concept-cars suivront la logique du cercle chromatique. Ainsi, après l’orange de Captur, R-Space s’habille d’une robe jaune miel.

Pionnier du monospace, Renault propose avec R-Space d’aller encore plus loin dans le domaine. Pour ce faire, les designers sont partis de ce qui avait fait le succès du modèle dans le passé : l’intelligence du concept.
La réinterprétation moderne de cette idée a été, comme l’explique Alexandre Gommier, designer intérieur, « d’apporter un contraste visuel et fonctionnel puissant entre le poste de conduite, dont le traitement induit le plaisir de pilotage, et une zone arrière totalement inédite et surprenante, sous la forme d’une aire de jeu pour les enfants »

.
"Mis en scène par l’ouverture antagoniste des portes et une entrée sans l’entrave du pied milieu, cet intérieur a pour objectif de faire passer l’émotion dès le premier regard".

 

En design intérieur, la filiation avec le concept-car DeZir est visible à l’avant, dans le traitement de la planche de bord et des sièges. Le poste de conduite est conçu comme un cockpit, avec une planche de bord flottante, dont une partie est spécifiquement dédiée au conducteur. Le mouvement d’enlacement suggéré par la forme des dossiers des sièges avant renvoie à l’idée de couple amoureux.
À l’arrière, l’univers est consacré aux enfants : il s’agit d’un espace ludique, entièrement modulable, composé d’une forme simple et universelle, le cube. 27 petits moteurs animent tout autant d’hexaèdres de hauteurs variables, permettant de programmer 4 positions : aire plane, rehausse, console, aire de jeu aléatoire (seulement à l’arrêt).
Utilisé habituellement dans le design d’ameublement, le cube constitue une apparition inattendue dans l’univers automobile : il est très présent dans l’habitacle et va jusqu’à recouvrir le plancher et les panneaux de portes.


Côté Techno : Une familiale écologique


R-Space est donc équipé du moteur Energy TCe Concept. Véritable concentré de technologies, ce moteur essence à injection directe préfigure la gamme de moteurs TCe modulaires qui sera introduite par Renault dès 2012.
D’une cylindrée de 900 cm3, ce concept-moteur de 3 cylindres est issu de l’Alliance Renault-Nissan. Associé à la boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage, il affiche des performances équivalentes à celle d’un moteur 1,6 litre avec une puissance de 110 ch (80 kW) et un couple de 160 Nm. Il bénéficie d’émissions de CO2 réduites avec seulement 95 g par km, ce qui correspond à une consommation de 3,7 l / 100 km.

Les technologies

  • Energy TCe Concept illustre la stratégie de downsizing de Renault et l’ensemble de technologies innovantes qui seront introduites sur les moteurs de la prochaine génération afin d’en réduire la consommation et les émissions de CO2. Au menu technique, une injection directe essence, des bougies à radio-fréquence, une technologie EGR1 Boost, un pulse Stop & Start, ou encore une pompe à huile autopilotée à cylindrée variable. Associées à une optimisation des frottements moteur, ces techniques permettent de réduire très significativement la consommation et les émissions de CO2 sans sacrifier les performances.

Par ailleurs, la combustion a fait l’objet d’une attention particulière grâce au pilotage des arbres à cames et à l’action d’un turbo collecteur compact amélioré pour un bon temps de réponse à l’accélération, en particulier à bas régime.

  • Injection directe essence : l'injection se fait directement dans la chambre de combustion et sous haute pression. Combinée avec des bougies à radio fréquence qui augmentent le volume de l’étincelle (jusqu’à 1 000 fois par rapport à un système conventionnel), elle permet de porter la combustion à son niveau le plus efficace. Cette technologie d’allumage en rupture est développée en partenariat avec BorgWarner Beru System.
  • À l’instar de ce qui se fait sur certains moteurs diesel, dont le nouveau moteur Energy dCi 130, la technologie EGR Boost consiste à récupérer les gaz d’échappement après passage dans la turbine et dans le système de post-traitement. Refroidis dans un échangeur pour pouvoir être réintroduits, mélangés avec l’air en amont du turbo, ils suivent ensuite le circuit de refroidissement d’air jusqu’à la chambre de combustion pour diluer le mélange air-carburant. Appliquée aux motorisations essence, cette technologie permet de diminuer la température de combustion et donc d’augmenter le taux de compression pour améliorer la consommation et réduire les émissions de CO2.
  • Pulse Stop & Start : grâce notamment à l’injection directe, cette technologie permet l’extinction / redémarrage ultra-rapide du moteur.
  • La pompe à huile à cylindrée variable ajuste le débit d’huile au juste besoin du moteur et donc limite l’énergie consommée par la pompe. L’optimisation des frottements a été particulièrement soignée en particulier au niveau des 12 poussoirs d’arbre à cames, de la chaîne de distribution et des jupes de pistons.
  • Enfin, un système de thermomanagement permet une montée en température du moteur accélérée lors des phases de démarrage à froid. L’huile atteignant plus rapidement sa viscosité optimale de fonctionnement, les frottements à l’intérieur du moteur sont alors réduits.

Afin d’optimiser la consommation et de réduire l’émission des polluants, R-Space est équipé d’un système baptisé « DRIVINGECO2 ». À l’appui du bouton « Eco », le système adapte automatiquement la réponse du moteur en fonction de différents facteurs de consommation de l’énergie (dénivelé, température extérieure, charge, demande de chauffage ou de climatisation, etc.).
La fonction « DRIVINGECO2 Conseil » informe le conducteur de la meilleure attitude d’éco-conduite qu’il peut avoir, et ce en toute sécurité.
1 Exhaust Gas Recirculation

Une caméra frontale
R-Space est équipé du Visio System, comprenant une caméra frontale associée à des prestations d’aide à la conduite. Grâce à ce système, « DRIVINGECO2 » récupère des informations sur l’environnement (feux, passages piétons, etc.) et permet à « DRIVINGECO2 Conseil » d’indiquer au conducteur les bons gestes d’éco-conduite.
Par exemple, quand la caméra détecte le passage du feu vert au rouge, « DRIVINGECO2 » conseille au conducteur de ne plus accélérer. À l'inverse, si la caméra détecte le champ libre et que la distance le permet, le conseil sera d’atteindre sa vitesse de croisière souhaitée de façon progressive.
Enfin de trajet, « DRIVINGECO2 Score » affiche la performance d’éco-conduite et détaille, pour le conducteur, différents aspects tels que l'utilisation de l’accélérateur ou du frein moteur, ce qui permet d'évaluer la pratique de l'éco-conduite et de recevoir des conseils adaptés.

Le côté ludique du suivi des performances d'éco-conduite peut également être partagé en temps réel avec les passagers. Ainsi, les enfants qui jouent à un jeu vidéo sur les écrans des appuie-têtes à l'arrière du véhicule peuvent bénéficier automatiquement d’un bonus dès que le conducteur accomplit une très bonne éco-performance sur une portion de trajet.

 

Découvrir aussi notre supplément photo à ce sujet :

 

Lire aussi notre présentation du premier concept car de Renault à Genève(Captur) :

C'est en 2012 que Ford lancera sa technologie SYNC en Europe.
Son principe consiste à offrir aux clients Ford une plateforme de services, de connectivité et de commandes vocales du véhicule.
La technologie SYNC devrait équiper 2 millions de véhicules en Europe d’ici 2015... mais ce sera la Ford Focus qui l'inaugurera.

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C'est au salon de Genève que Ford va dévoiler un véhicule très inattendu : l'innovant B-MAX. Nouvelle vitrine pour Ford ! Très marquante avec ses deux portes arrière coulissantes et l'absence du traditionnel montant central. Ce dessin (d'ores et déjà conçu pour la production de série) garantit un bel accès à l’habitacle. Autres aspects notables : sa modularité et son moteur...

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Opel présentera à Genève sa vision de la nouvelle génération de son grand monospace, le Zafira. Et le surnomme « Salon mobile » (en voir la raison dans nos visuels de fin d'article).

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Présenté à Genève...

La version longue du Kangoo Z.E., le Kangoo Maxi Z.E., vient compléter la gamme de véhicules électriques Renault. Il sera commercialisé à l’automne 2011 à partir de 21 200 € HT (hors incitation fiscale) et 16 200 € HT en France (incitation fiscale déduite). Cette nouvelle fourgonnette sera disponible en versions 2 et 5 places

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Présentée très rapidement dans notre édition d'hier, nous revenons en détail sur l’étude de la Mini Rocketman Concept. Dévoilée en avant-première au Salon international de l’Automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2011) elle renoue avec la Mini classique de par ses dimensions extérieures (elle est nettement plus proche de celle des années 60), mais on y trouve surtout les technologies qui préfigurent l’avenir de la construction automobile. En voici une présenttaion exhaustive complémentaire à nos pages magazine

 

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Prévue pour mars prochain, la Kizashi intègre le segment des grandes routières. Une grande première pour Suzuki. Comment se positionne-t-elle ? 5 places, carrosserie 4 et allure sportive mais surtout :  transmission à 4 roues motrices.

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BMW crée la nouvelle marque" BMW i"  avec deux modèles de lancement : la BMW i3 et la BMW i8. Deux modèles qui seront disponibles à partir de  2013. Et bientôt d'autres concepts très nouveaux.

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 Berline tricorps à quatre places, cinq cylindres et 300 kW (408 ch) pour son moteur turbo avec transmission quattro.

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BMW Group franchit une étape clé avec la BMW ActiveE. Après la MINI E, la BMW ActiveE est déjà le deuxième démonstrateur électrique de BMW Group. Débitant une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple maximal de 250 Newtons-mètres, cette voiture abat le zéro à 100 km/h en 9 secondes. Dans une utilisation au quotidien, les accumulateurs lithium-ion de conception nouvelle lui assurent une autonomie d’environ160 kilomètres (100 miles). Elle sera à Genève. Puis en 2013...


Voilà donc Lancia nouvelle formule, l'une des quelques marques offrant une gamme qui va du segment B à celui des Large MPV, sans oublier le « premium » et le premier volet de notre présentation : La Nouvelle Ypsilon.

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A Genève toujours... première européenne pour un troisième prototype de véhicule électrique Toyota destiné à la ville. Cette Toyota sera prête en 2012.

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A la fin de l'année, la gamme A6 proposera une A6 hybride. Rappelons qu'Il s’agit d’un modèle efficient à architecture parallèle. Son moteur thermique 2.0 TFSI de 211 ch et 350 Nm est associé à un moteur électrique qui délivre 45 ch et 211 Nm.  Placé en arrière du moteur TFSI, ce second moteur occupe l’emplacement du convertisseur de couple (cf. nos photos), en avant de la boîte tiptronic à huit rapports qui a été modifiée.  L’Audi A6 hybride est dotée d’une transmission aux roues avant.

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Infiniti vient de dévoiler les premières images d’un concept-car qui sera présenté en mars au Salon de Genève. Baptisé Etherea, c’est un modèle compact de luxe qui donne un aperçu de ce que pourra être le futur modèle Infiniti d’entrée de gamme.

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Avec la très nouvelle Classe C Coupé, Mercedes-Benz s'installe sur un nouveau segment  de marché, car c'est la première fois que la marque propose un modèle coupé à la fois classique et compact. Première mondiale début mars à l’occasion du Salon international de l’auto de Genève et commercialisation dès le mois de juin.

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Lancement officiel en France du nouveau Korando de SsangYong.

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Selon Carlos Ghosn, Captur reflète la stratégie design de Renault. Il préfigure par ailleurs un futur véhicule de la gamme Renault. Sous le capot : un moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo.

Suite

 

 

A Genève, Opel dévoilera sa vision de la nouvelle génération de son plus grand monospace, l’Opel Zafira, leader de son segment.

Suite

 

Le Nissan Esflow est aux antipodes de toutes les sportives du marché : c'est une véhicule électrique.

Suite

 

 

9/02/11 13:18 : AM Suzuki Motor Corporation vient d'annoncer qu'il exposera un nouveau concept baptisé « Swift S-Concept » au 81ème salon automobile international de Genève.

Suite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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