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La Hyundai Curb à Genève... en détail avec scoop-automobile.com d'ici qq. instants.

En attendant, en voir la présentation que nous en avions fait pour le salon de Détroit.

18/02/11 12:40 PM

Au salon de Genève, Dow Kokam, leader des systèmes de batteries avancés présentera, sa technologie lithium-ion-polymère, et y  hébergera un Centre interactif de systèmes de batterie qui permettra aux visiteurs de concevoir des systèmes de batterie personnalisés, composés notamment de cellules et de packs, et de les intégrer à des modèles de véhicules hybrides et électriques.

Dow Kokam présentera également plusieurs produits liés à la flexibilité et aux performances de ses cellules et de ses systèmes de batteries. Enfin, grâce à un modèle numérique interactif, les visiteurs pourront voir comment fonctionne un système de batterie dans un véhicule.

17/02/11 5:59 PM

Le Groupe Robert Bosch enrichit sa gamme de produits avec l’arrivée de nouveaux projecteurs additionnels longue portée à halogène et des projecteurs de travail à faisceau large et à faisceau étroit. Ces nouveaux produits sont disponibles en trois versions : avec lampe à halogène traditionnelle, LED hautes performances ou lampe xénon.

17/02/11 5:51 PM

Après neuf années passées à Saint-Germain en Laye (78), Volvo déménage le siège de la filiale française à Nanterre (Hauts de Seine), dans des bureaux entièrement repensés et meublés à la suédoise. Dès le lundi 28 février, tous les services de la société seront opérationnels.

17/02/11 10:23 AM

Renault pour smartphones

Disponibles sous l'adresse "m.renault.fr" et sur Apple Store, le site mobile Renault et Renault Travel Box viennent compléter l’offre mobile de Renault sur iPhone.
Dès la mi-avril, le site mobile Renault sera également accessible aux Smartphones Android équipés de géolocalisation.
L’offre mobile de Renault sera progressivement déployée en Europe, en Russie et au Maroc courant 2011.

Travel box de Renault pour smartphones

16/02/11 8:57 AM

Nissan Europe et Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) vont unir leurs forces pour lancer la 3ème édition de la célèbre GT Academy.

15/02/11 5:28 PM

L’argus® annonce aujourd’hui le lancement de son application mobile à destination des professionnels comme des particuliers. Cote Argus®, annonces occasion et actualité auto : où que vous soyez, tout sera consultable depuis le mobile.

Les professionnels de l’auto pourront désormais faire leurs offres de reprise en temps réel et en toute mobilité : les cotes calculées depuis leur mobile seront automatiquement décomptées de leur forfait cotes en ligne, ou réglable avec « In App Purchase ».

Côté particuliers, la cote officielle est également accessible depuis leur Smartphone moyennant la somme 2,39€. Celle-ci pourra être envoyée sur leur adresse mail et sera conservée  et réactualisable pendant un mois.


L’application propose également un moteur de recherche simplifié

15/02/11 9:14 AM

Le Solio est un monospace que Suzuki vient de lancer au Japon. Habitacle haut et portes coulissantes gauche et droite...

La Nouvelle Ypsilon que Lancia présentera à Genève

Explications en détail et doc à venir avec scoop-automobile.com

 

Le Concept électrique EV et la Plate-forme Hybride Rechargeable de Honda... explications en détail et doc à venir avec scoop-automobile.com

A venir également :

Un prototype quatre places Toyota, inspiré de la Toyota iQ et doté d’une nouvelle batterie à l’ion lithium (Li-ion) de forme plate...

Explications en détail et doc à venir avec scoop-automobile.com

 

A venir aussi...

Une vision de BMW dans notre supplément magazine.

A venir enfin...

La toute nouvelle Kia Rio

(berline polyvalente du segment B, disponible en versions 3 et 5 portes)

Nouveauté à venir avec scoop-automobile.com

 

10/02/11 2:57 PM

Guillaume Pelletreau prend les fonctions de Directeur des Ventes pour Infiniti Europe, remplaçant ainsi Philippe Saillard qui dirigera à Budapest  « Nissan-CEE » (Nissan Europe centrale et Europe de l’Est).

10/02/11 7:53 AM

La marque Volkswagen" Véhicules Particuliers" débute l'année par une nette augmentation de ses ventes : 418 800 véhicules ont été vendus dans le monde en janvier (contre 359 400 en janvier 2010), soit une hausse de 16,5%.

9/02/11 11:32 AM

La NHTSA et la NASA rendent leur rapport sur les accélérations involontaires de Toyota aux USA

Le communiqué de Toyota-France :

"Au terme de 10 mois d’études et de recherches menées avec la NASA, l’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) conclut qu’il n’y a aucun défaut électronique ayant pu causer l’accélération involontaire d’un véhicule Toyota".


8/02/11 3:36 PM

Lors de l’inauguration du Centre Infiniti Piccadilly, Andy Palmer, Vice-Président Senior de Infiniti a déclaré que le constructeur travaillait sur un concept de voiture performante de luxe qui se positionnera juste en-dessous de la gamme Infiniti G. Comme toute Infiniti, ce modèle serait différent de ce que propose actuellement la concurrence ». Rendez-vous pris à Genève.

8/02/11 11:10 AM

Auto Escape, premier courtier français de location de véhicules de loisirs, vient de présenter les résultats de son Observatoire Mondial des prix du carburant de l’hiver  2011.  La  tendance  qui  se dessine pour 2011 est à la hausse, en France et hors de nos frontières.

7/02/11 09:22 AM

Les entreprises Gaspard Pneus Diffusion (un centre de service situé à Saint-Dizier - 52), Mécaservice (un centre de service situé à Ajaccio – 2A) et Lafitte Pneus Services (deux
centres de service situés à Nîmes - 30) rejoignent la franchise Euromaster.
Cette filiale (à 100% du groupe Michelin) étend ainsi son implantation pour la première fois en Haute-Marne et en Corse du Sud, et renforçe ses positions dans le Gard.

4/02/11 09:58 AM

La production totale du MX-5, le cabriolet sportif de Mazda Motor Corporation, s’est établie à 900 000 unités le 4 février 2011. Ce chiffre symbolique a été atteint 21 ans et 10 mois après la sortie du premier MX-5 en avril 1989. une record déjà inscrit au Guinness World Records.

 

3/02/11 3:48 PM

« La technologie Bosch Diesel sera à nouveau sur la grille de départ des « 24 Heures du Mans » en 2011, à travers les trois Peugeot 908.

3/02/11 3:33 PM

Renault a révélé hier les nouvelles Versions XV de France de Clio et Mégane au Centre National du Rugby de Marcoussis, en présence des trois internationaux du XV de France ambassadeurs de la marque : Imanol Harinordoquy, Morgan Parra et Sylvain Marconnet.

3/02/11 2:12 PM

Volkswagen pose la première pierre d’une nouvelle usine de moteurs au Mexique. A compter de 2013, elle produira jusqu’à 330 000 moteurs par an destinés aux sites automobiles d’Amérique du Nord.

3/02/11 2:09 PM

Le Groupe SGS, N°1 du contrôle technique automobile en France avec les réseaux AUTO SECURITE et SECURITEST, élargit son expertise grâce à l’acquisition d’ACE Services (Auto Contrôle Evaluation Services), spécialiste de l'inspection de véhicules.

2/02/11 5:40 PM

Yves Moulin vient d'être nommé Directeur des Opérations Internationales Citroën. Rattaché à Frédéric Banzet, Directeur Général de la Marque, il est membre du comité de Direction. Il remplace Jean-Louis Chamla qui prend la Direction de la Filiale Citroën en Russie.

2/02/11 8:50 AM

BMW Group et PSA Peugeot Citroën créent une joint-venture pour renforcer leur coopération sur les technologies hybrides.

2/02/11 7:13 AM

MINI Cooper SD et Turbo Diesel... info à suivre en fin de journée sur scoop-automobile.com

2/02/11 7:13 AM

Le Dr. Frank Fabian (44 ans) occupe désormais le poste de "Chief Compliance Officer" en charge de faire respecter un code de bonne conduite et de veiller à la prévention des risques de Volkswagen. Il dépend directement du Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft.

1/02/11 8:09 PM

Volkswagen vient de présenter, à l’Institut de Direction du Marketing de Braunschweig les derniers développements du projet AVILUS. Des constructeurs automobiles et aéronautiques, des constructeurs navals, d’usines et fabricants de machines travaillent ensemble sur les technologies virtuelles appliquées à la conception, la fabrication, l’entretien et le marketing des produits. Objectif : développer les véhicules plus rapidement et à moindre coût.

1/02/11 5:17 PM

Avec 49,5 % d’immatriculations en plus par rapport à janvier 2010 (1910 contre 1278), Hyundai a enregistré l’une des plus belles progressions de ce début d’année dans un marché français en hausse de 8,2 %.

1/02/11 4:18 PM

La Commission européenne préconise de rendre l’ABS obligatoire pour les motos...

Ce qu'il faut retenir :

1/02/11 3:53 PM

1/02/11 3:23 PM

Le Nissan 370Z version 2011 accueille désormais une camera de recul*. Au programme également : un d'un système de contrôle et d'alerte de pression des pneus et de nouveaux réglages de suspensions avant et arrière...
Enfin, le 370Z 2011 équipé de la transmission automatique à 7 rapports reçoit quant à lui un mode « Neige », qui facilite le démarrage ainsi que la motricité sur route glissante.
* sur les véhicules équipés du système de navigation Nissan Nissan Connect Premium.

 

Information embarquée... suite de notre panorama...

Après la présentation des applications Ford et VW, bientôt, les applications Audi et BMW à la loupe sur scoop-automobile.com.

1/02/11 3:02 PM

Après Twingo Gordini R.S., Clio Gordini R.S. et Twingo Gordini, Wind reçoit à son tour la griffe
« french touch ». Renault Wind Gordini vient coiffer la gamme du coupé roadster.
Le véhicule sera présenté lors du prochain salon de Genève à partir du 1er mars prochain.

1/02/11 1:27 PM

Nicolas Gauthier est nommé Attaché de presse Volkswagen et Volkswagen Utilitaires à compter du 1 février 2011. Il reporte directement à Leslie Peltier, Responsable Relations Presse et Publiques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires et Corporate du Groupe. Agé de 27 ans et diplômé d’école de commerce, Nicolas Gauthier travaille au sein du Groupe Volkswagen France depuis juillet 2008.


31/01/11 9:40 AM

Information embarquée... suite de notre panorama...



A découvrir, l'application "IPhone Volkswagen Service"
Elle permet :

  1. De trouver son Réparateur Agréé Volkswagen le plus proche,
  2. De bénéficier d’une assistance simplifiée
  3. De retrouver l’ensemble des tarifs d’entretien du Réparateur Agréé Volkswagen, avec offres promotionnelles du moment,
  4. D’accéder à l’univers Volkswagen.

Disponible via l'’App Store) ou www.volkswagen.fr, rubrique Service et Après-vente.

A venir... une nouvelle génération de système d'informations sur le traffic routier chez BMW ConnectedDrive

28/01/11 1:53 PM

Vu sur le Web...

Les technologies embarquées, c'est-à-dire : le détecteur de franchissement involontaire de ligne couplé au maintien actif dans la file de circulation (LKA), l'éclairage intelligent, la détection des angles morts (BLIS), le régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement semi-automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou bien la surveillance de vigilance du conducteur.

28/01/11 1:20 PM

L’Alliance Renault-Nissan a réalisé une année record avec 7 276 398 véhicules vendus en 2010, soit une hausse de 19,6 % par rapport à 2009 sur un marché en expansion de 11,8 %. L’Alliance Renault-Nissan a obtenu une part de 10.3% du marché mondial en 2010.

28/01/11 1:19 PM

Bosch lance la fabrication en série d’une nouvelle variante de l’ABS 9ème génération adaptée aux motos. L’ABS 9 plus Bosch est actuellement le système de régulation de freinage pour motos le plus petit et le plus léger au monde.

28/01/11 12:02 PM

La Citroën DS4, deuxième modèle de la ligne DS, a été élue « Plus Belle Voiture de l’Année » par plus de 60 000 internautes de 62 pays! Ce prix a été remis le 27 janvier à Frédéric BANZET, Directeur Général de CITROËN, lors de la cérémonie officielle du 26ème Festival Automobile International.

27/01/11 11:53 AM

Depuis cette année , Maybach est le partenaire officiel du célèbre Musée du Louvre - la première voiture au monde marque à assumer ce rôle.

27/01/11 10:57 AM

La Coupe de France des Rallyes 2011 lance la 1ère édition du Trophée Pirelli™, grande nouveauté de la saison pour les pilotes de la Coupe. Il se courra au sein de la Coupe de France des Rallyes en accord avec la FFSA et en partenariat avec ORECA, distributeur officiel de la gamme PIRELLI Compétition.

L’inscription est totalement gratuite pour les participants.

26/01/11 7:56 PM

Pascal Bellemans, actuellement Vice Président Global Sales au sein de Volvo Car Corporation, est nommé, à compter du 1er mars prochain, Président Directeur Général de Volvo Automobiles France. Il reportera à Stuart Kerr, Président de la Région Europe. Il succède à Wim Maes, promu Président de la Région Overseas de Volvo Car Corporation.

 

26/01/11 7:34 PM

Qatar Motor Show – première mondiale du VW Race Touareg 3 Qatar et du Touareg V8 R-Line Luxus

26/01/11 3:30 PM

Citroën : facilite l’entretien des voitures de sa gamme en créant une application iPhone qui permet d'accéder de façon personnalisée aux opérations d’entretien recommandées par la Marque. Avec « Mon Entretien » prendre soin de sa voiture au quotidien devrait devenir plus simple.

Contrairement à beaucoup d'applications automobiles Iphone très futiles, celle-là semble assez concrète.

26/01/11 3:18 PM

Le salon automobile de Genève 2011 accueillera une évolution du concept FT-86 préfigurant une nouvelle génération de sportive et présenté pour la première fois au salon automobile de Tokyo en 2009.
Le concept FT-86 II indiquera clairement les lignes qu’adoptera cette future sportive de Toyota.

Précisions à venir avec scoop-automobile.com

 

Autre info à venir :

Les nouveaux Honda Accord à Genève


26/01/11 9:14 AM

Toyota Motor Corporation (TMC) va fournir des voitures à pile à combustible "Toyota FCHV-adv"
(Fuel Cell Hybrid Vehicle-advanced) à un service de voiturage, dans le cadre d’un programme
d’essais qui débutera le 29 janvier au départ de l’aéroport international de Narita.

25/01/11 9:35 AM

En 2010, Volkswagen Véhicules Utilitaires a vendu 435 600 véhicules utilitaires légers dans le monde, soit une hausse de 22,8 % par rapport à l'année précédente (354 800 véhicules en 2009)

24/01/11 4:02 PM

Un jury du magazine spécialisé « Automobilwoche » (journal munichois) vient d’élire la MINI « voiture de la décennie ».

 

Au prochain salon de Genève, Fiat présentera sa nouvelle Fiat Freemont (destinée aux familles et aux loisirs).


Ferrari vient de présenter la FF (Ferrari Four). Four comme 4 places et 4 roues motrices. Premières photos d'une voiture star du prochain salon de Genève.

Les ventes de la Toyota Prius au Japon en augmentation de 50% établissent un nouveau record national.

Au sujet de la Prius... voir aussi

 

3/01/11 11:14 AM

Volkswagen élargit son offre sur la gamme Scirocco avec la série limitée ‘Sport Edition’.

 

30/11/10 1:51 PM

La « Art Symbol Gallery » expose un Nissan cube entièrement relooké par l'artiste Micha Tauber. www.artsymbol.com

26/11/10 1:38 PM

Le concept-car Opel Flextreme GT/E reçoit le prix de "red dot design". Avec plus de 12.000 produits inscrits, venant de 60 pays, le prix se classe parmi les prix de design les plus importants et les plus renommés au monde.

Lire aussi notre info de février dernier à son sujet :

5/11/10 8:30 AM

Morgan relance son tricycle. Sera-t-il électrique ?

 

Zoom spécial sur le prochain Crossover de Saab (3 pages)

1

 

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Citation : à venir

Les essais

 

Bien vu : Le JT

 

Bien vu : Le JT

 

 

 

 

http://www.camionnettes.info

 

BMW Group franchit une étape clé avec la BMW ActiveE. Après la MINI E, la BMW ActiveE est déjà le deuxième démonstrateur électrique de BMW Group. Débitant une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple maximal de 250 Newtons-mètres, cette voiture abat le zéro à 100 km/h en 9 secondes. Dans une utilisation au quotidien, les accumulateurs lithium-ion de conception nouvelle lui assurent une autonomie d’environ160 kilomètres (100 miles). Elle sera à Genève.


À l’instar de la MINI E, la BMW ActiveE est un «conversion car», c’est-à-dire un véhicule électrique décliné d’un véhicule à moteur thermique. Sur la BMW ActiveE, tous les composants du système d’entraînement électrique comme les accumulateurs d’énergie, la machine électrique et l’électronique de puissance sont intégrés dans une carrosserie qui, au départ, n’a pas été conçue pour les accueillir – sans perte d’habitabilité ou de confort. La BMW ActiveE est ainsi le premier véhicule électrique de BMW Group à offrir quatre vraies places et un coffre logeant 200 litres. Cet exploit des ingénieurs est d’autant plus impressionnant que la BMW ActiveE est un véhicule jouant le rôle d’un démonstrateur pour les premiers essais pratiques. En effet, la BMW ActiveE intègre une version de présérie du système de propulsion et de l’accumulateur d’énergie destinés au MCV futur dont les composants sont ainsi repris en une géométrie partiellement identique, partiellement similaire, sur un véhicule répondant à un concept automobile différent pour pouvoir être soumis à de premiers essais pratiques. Une petite prise d’air aménagée dans le capot moteur et un coffre au volume réduit exceptés, l’extérieur et l’intérieur de la BMW ActiveE ne présentent pourtant quasiment aucune dif­férence par rapport à la BMW Série 1 Coupé de série dont elle est déclinée.

 

Pour la première fois sur cette voiture, pas de pots d'échappement

 


Exploitation  de l’espace...
Sur la BMW ActiveE, trois grands accumulateurs d’énergie prennent la place occupée par le bloc-moteur, la transmission aux roues arrière et le réservoir sur une voiture animée par un moteur thermique. Le système d’entraînement – la machine électrique avec le réducteur et l’électronique de puissance – est logé directement sur l’essieu arrière pour minimiser l’encombrement.
Grâce à ces mesures, l’habitabilité de la BMW ActiveE correspond à celle d’une BMW Série 1 Coupé conventionnelle. Le conducteur, le passager avant et les passagers arrière disposent d’autant de place qu’à bord de la BMW Série 1 Coupé et bénéficient du même confort en termes de garde au toit, d’espace jambes et de largeur aux épaules. Seul le coffre de la BMW ActiveE est moins spacieux que celui d’une
BMW Série 1 Coupé classique. Cela s’explique par la position optimale de l’électronique de puissance qui a été placée, dans un souci de fonctionnalité, au-dessus de la machine électrique intégrée dans l’essieu arrière. Cubant 200 litres, le coffre est pourtant suffisamment grand pour loger deux caisses de boissons ou deux sacs de golf de 46 pouces.


La priorité est à la sécurité en cas de collision.


"Lors de la transformation de la BMW Série 1 Coupé en voiture électrique explique le constructeur, 350 pièces de conception nouvelle, invisibles à l’œil de l’observateur, sont intervenues pour assurer, côté carrosserie, que la BMW ActiveE réponde aux mêmes exigences en termes de sécurité en cas d’accident, d’encombrement et de confort que le véhicule à moteur thermique dont elle est déclinée. Dans ce contexte, l’intégration intelligente des accumulateurs d’énergie et des composants du système d’entraînement dans les espaces libérés par la suppression du système à combustion interne a été un grand défi. En même temps, il fallait assurer la protection des trois grands accumulateurs d’énergie logés dans le bloc avant, le tunnel de transmission et le réservoir, contre l’en­dommagement ou la destruction".


Le bloc avant : architecture sécuritaire et accumulateur d’énergie prennent la place du moteur thermique.
Afin d’atteindre une autonomie maximale, la BMW ActiveE est la première voiture électrique construite en petite série à intégrer une partie des accu­mulateurs haute tension dans le bloc avant, où ils sont logés devant le tablier. L’un des trois accumulateurs de la BMW ActiveE y occupe environ la moitié du volume dédié au moteur thermique sur une voiture classique. "Tout un bouquet de mesures assure la sécurité des passagers dans tous les scénarios d’accident possibles, tout en garantissant que l’accumulateur haute tension, les organes périphériques et les réservoirs de liquide dans les batteries restent indemnes en cas de collision. Ainsi, la BMW ActiveE offre le même niveau de sécurité que la BMW Série 1 animée par un moteur thermique et ne répond pas seulement aux exigences légales relatives à la sécurité en cas de collision, mais aussi aux normes internes de BMW en matière de sécurité passive qui sont, en partie, encore plus strictes que les dispositions légales".


Optimisation de l’encombrement et du poids.
Outre la sécurité des passagers en cas d’accident, les ingénieurs de BMW Group ont surtout tenu à intégrer les capacités de batterie requises sans pénaliser l’espace intérieur. De nombreuses solutions son

matérialisées dans les détails. Ainsi par exemple, la modification de la partie inférieure de l’habillage du tunnel de transmission a permis d’accroître son volume sans empiéter sur l’habitacle, alors qu’en jouant légèrement sur l’angle de la console centrale, il a été possible de gagner de la place et d’augmenter ainsi la capacité de la batterie.
Pour accroître encore l’autonomie, il a par ailleurs été indispensable de réduire le poids total du véhicule dans toute la mesure du possible. Bien que le con­cept de «conversion car» impose certaines limites, puisqu’il exige l’intégration d’un nombre de pièces supérieur, les ingénieurs ont réussi à alléger la BMW ActiveE au maximum. Pendant tout le processus de développement, les nouveaux composants ont tous été sans cesse optimisés quant à leur fonctionnalité et à leur poids. Pour ce qui est de ce dernier, la BMW ActiveE atteint l’optimum de ce qui est possible pour un «conversion car». Pour réali­ser une voiture électrique au poids optimal, il faut cependant opter pour le concept du «purpose-built-car» comme le MCV dont l’architecture est adap­tée de manière idéale aux exigences et réalités de l’électromobilité.


Le style...


"La BMW ActiveE repose sur un modèle compact de la gamme BMW, reconnu pour son agilité et son efficacité exceptionnelles" rappelle BMW : la Série 1 Coupé. "Grâce à ses proportions musclées, la BMW ActiveE est l’incarnation même de l’agilité compacte" .
On notera une prise d’air aux lignes fluides intégrée dans le capot moteur est un autre élément de style extérieur distinguant la BMW ActiveE de la BMW Série 1 Coupé. Elle dégage de la place pour l’accumulateur d’énergie logé juste en dessous. En vue arrière, le bouclier dépourvu de tout évidement est le trait caractéristique de la BMW ActiveE.

La BMW ActiveE n’étant pas dotée d’un moteur thermique, les embouts d’échappement et la ligne d’échappement ont pu être supprimés. Là où pointent normalement les embouts d’échappement, une nervure de couleur bleu argenté parcourt le bouclier arrière entièrement fermé rappelant ainsi que la voiture est à zéro émission. La signature «ActiveE» apposée à l’arrière, les plaquettes «eDrive» sur les flancs ainsi que les naseaux chromés prestigieux font encore mieux ressortir l’identité du modèle.
Dans le souci d’augmenter encore l’autonomie, la BMW ActiveE a été équipée de pneus à résistance réduite au roulement de la toute dernière génération. Par rapport aux pneus de série mis en œuvre jusqu’à présent, ils permettent de réduire la résistance au roulement de jusqu’à 20 pour cent. Les pneus sont montés sur la jante de 16 pouces de loin la plus légère de la marque, au look doubles branches en V. En outre, une jante de 17 pouces au look aéro à cinq branches est également disponible pour une plus grande sportivité.


BMW eDrive... système d’affichage et de commande

 

 

 


Le combiné d’instruments et le système de commande iDrive ont également été adaptés au concept d’entraînement électrique de la BMW ActiveE et enrichis d’affichages spécifiques. Au lieu d’afficher le régime moteur, l’instru­ment droit du combiné indique combien de courant est soutiré de la batterie au moment donné ou combien d’énergie y est réinjectée par récupération. Vu le grand silence de fonctionnement du moteur électrique, le conducteur doit se fier, à l’arrêt, à l’aiguille qui se met en position médiane lorsque le moteur est en état de marche. Lorsque la voiture n’est pas prête à démarrer, l’aiguille repose en bas à gauche. La «jauge à carburant» située en dessous affiche

l’état de charge de la batterie. L’ordinateur de bord ajoute, quant à lui, d’autres informations importantes telles que l’autonomie restante.
Pour rendre la conduite électrique encore plus transparente pour le conduc­teur, les affichages eDrive visualisent les flux d’énergie à bord du véhicule sur le visuel d’information central. En route, grâce à une représentation schéma­tique du véhicule tenant compte de la conduite momentanée, le conducteur voit si la batterie est en train de se vider ou si de l’énergie y est réinjectée par récupération. De plus, le conducteur peut consulter l’état de charge actuel de la batterie et vérifier si la climatisation ou le chauffage sont activés. Si besoin est, cette représentation est également disponible en écran partagé, permet­tant ainsi d’afficher en parallèle des contenus d’infodivertissement ou bien le guidage à destination du système de navigation. À l’arrêt, le visuel permet de savoir si la batterie est en cours de chargement ou si la climatisation est en train de mettre en température la batterie et l’habitacle. Un menu d’informa­tion dédié à la batterie indique par ailleurs le niveau énergétique de la batterie, l’autonomie actuelle et résiduelle. Pendant la charge de la batterie, le temps de charge restant y est également affiché.
Le mode Eco Pro...
Si le conducteur souhaite augmenter encore son autonomie, la BMW ActiveE lui offre maintenant cette possibilité grâce au mode Eco Pro inauguré sur la nouvelle voiture. Dès que le conducteur appuie sur le bouton logé sur la con­sole centrale, le système d’entraînement et les fonctions de confort de la
voiture passent à un mode de fonctionnement encore plus efficace. Pour une course de pédale identique, la puissance appelée en mode Eco Pro est inférieure à celle appelée en mode normal, grâce à une loi d’accélérateur modifiée. En outre, les courbes caractéristiques de montée en température et de refroidissement du système de chauffage et de climatisation sont plus plates et moins énergivores en mode Eco Pro. D’ailleurs, le conducteur reçoit aussi des conseils d’éco-conduite adaptés à la situation pour réduire encore la consommation.
Le système d’entraînement
C’est un moteur électrique synchrone puissant dont les composants, conçus pour répondre aux spécificités du MCV, sont testés ici dans une version de présérie qui constitue le cœur du système d’entraînement. La puissance maximale de ce nouveau système d’entraînement est de 125 kW (170 ch). Typique des véhicules électriques, le couple maximal de 250 Newtons-mètres est disponible dès le démarrage, et ce pour la première fois sur une plage de charge ultralarge. Ainsi dotée, la BMW ActiveE s’élance en 9 secondes de 0 à 100 km/h et franchit les 60 km/h en moins de 4,5 secondes. Sa vitesse maximale est bridée à environ 145 km/h (90 mph) par l’électronique.
La machine synchrone hybride à aimants permanents et l’électronique de puissance de la BMW ActiveE ont été développées entièrement en interne. L’association de ces deux composants se caractérise par un rendement particulièrement élevé, un débit de puissance optimisé ainsi que par un faible encombrement. Le caractère innovant du système d’entraînement électrique est tout particulièrement mis en avant par le rapport entre la puissance moteur et l’encombrement du système. Ce concentré de puissance compact est intégré, avec son électronique de puissance et la transmission (réducteur et différentiel), dans le berceau d’essieu arrière modifié de la BMW ActiveE. Son poids total n’atteint même pas 100 kilogrammes, malgré sa puissance de 125 kW.


Accélérer et décélérer avec la «pédale de conduite».


"L’intensité de l’expérience de conduite intense précise BMW, ressentie au volant de la BMW ActiveE ne s’explique pas seulement par les reprises remarquables, mais aussi par la possibilité de se servir de l’accélérateur pour décélérer". Dès que le conducteur lève le pied, le moteur électrique se transforme en gé­nérateur réinjectant le courant produit à partir de l’énergie cinétique dans la batterie de la voiture". En même temps, il se crée un couple de freinage per­mettant de ralentir le véhicule avec efficacité. L’accélérateur se transforme ainsi en «pédale de conduite». En circulation urbaine, il est ainsi possible de se passer de la pédale de frein dans 75 pour cent environ de toutes les décéléra­tions. L’exploitation intensive de cette récupération d’énergie par le moteur se traduit de plus par une augmentation de l’autonomie pouvant atteindre 20 pour cent. Le système de freinage conventionnel de la BMW ActiveE n’intervient que lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour dé­clencher une décélération plus forte.

Roulage en roue libre
À la différence de la MINI E, la BMW ActiveE dispose d’une «position inter­médiaire» plus prononcée de la pédale de conduite permettant au conducteur de laisser rouler sa voiture en roue libre. Dans cette position de la pédale, elle ne passe pas en mode de récupération d’énergie dès que le conducteur retire le pied de l’accélérateur, mais effectue un «débrayage» initié par la gestion de la machine électrique qui annule le couple et exploite ainsi sa propre énergie cinétique pour avancer : " la BMW ActiveE «plane» sur le bitume sans consom­mer d’énergie. Dans le cadre d’une conduite anticipative, le roulage en roue libre représente une possibilité très confortable pour accroître l’autonomie. La modification de la loi d’accélérateur se traduit, de plus, par une réponse nette­ment plus précise à l’impulsion imprimée à l’accélérateur et une alternance de charge à peine perceptible".


«Gestion de la stabilité en mode récupération»...


Lorsque le conducteur lève le pied pour faire décélérer la voiture, le couple de freinage récupératif agit exclusivement sur les roues arrière. C’est la raison pour laquelle la BMW ActiveE est équipée d’une interface dédiée à la motri­cité et à la stabilité de conduite appelée «Stability Management for Regene­ration» ou «Gestion de la stabilité en mode récupération». Comme son nom l’indique, ce dispositif permet d’assurer aussi la stabilité dynamique du véhi­cule en mode de récupération. Il comprend les fonctions d’antipatinage (ASC) et de Contrôle dynamique de la stabilité (DSC) connues dans des versions adaptées aux spécificités de la propulsion électrique. La Gestion de la stabilité en mode récupération adapte le niveau de récupération à la situation de conduite donnée en tenant compte de différents paramètres associant ainsi dans toutes les situations de conduite une récupération maximale à une stabilité de conduite optimale. En cas de risque de perte de contrôle lors d’un freinage récupératif ou hydraulique, le DSC optimisé assure, à tout moment, la stabilité dynamique du véhicule en intervenant de manière ciblée sur les freins et sur la gestion moteur. Au démarrage, le système ASC veille, quant à lui, à ce que les roues arrière puissent convertir le couple élevé du moteur électrique en une propulsion maximale.

 

Climatisation: l’accumulateur lithium-ion refroidi par liquide.
L’alimentation en énergie du système d’entraînement et de toutes les autres fonctions de conduite de la BMW ActiveE est assurée par des cellules d’ac­cumulateurs lithium-ion de conception spéciale. Ces unités de batterie haute tension se caractérisent surtout par leurs capacités de stockage d’énergie élevées. La BMW ActiveE inaugure des cellules d’accumulateur spécialement développés pour l’application automobile par BMW Group en coopération avec SB LiMotive. "Grâce à la compétence technologique du partenaire de coopération SB LiMotive, il a été possible d’assurer la capacité de stockage d’énergie et la tenue en cyclage élevées des batteries lithium-ion dans les conditions spécifiques d’une utilisation automobile en tenant compte des exigences en termes de durée de vie, de robustesse et de sécurité qui y sont liées".
À bord de la BMW ActiveE, les ingénieurs d’étude testent les cellules d’accu­mulateur et les composants électriques de stockage d’énergie avant de les mettre en œuvre dans un deuxième temps sur le MCV. Les cellules d’accu­mulateur sont regroupées dans des modules de six, huit ou dix unités chacun pour occuper les espaces disponibles à bord de la BMW ActiveE littéralement au millimètre près. "Il s’agit d’une exploitation intelligente de l’espace libéré par la suppression de composants périphériques du moteur thermique conven­tionnel devenus obsolètes à bord de la BMW Série 1 Coupé à propulsion électrique. L’unité de batterie la plus grande de la BMW ActiveE prend la place de la chaîne cinématique classique dans la zone inférieure du véhicule. En plus, la suppression du réservoir a permis d’implanter des cellules d’accu­mulateur dans la partie arrière. Un troisième ensemble de cellules lithium-ion est logé dans le bloc avant, devant le tablier".
Afin de les protéger, les trois grands modules de stockage d’énergie de la BMW ActiveE sont logés dans des carters spécialement développés en tôle d’acier intégrant un système de refroidissement par liquide. Ce système maintient à tout moment la température de fonctionnement des accumula­teurs d’énergie à un niveau optimal et apporte ainsi une contribution sensible à l’augmentation de la durée de vie et des performances des cellules de la batterie. Le système de climatisation et de chauffage régule la température du liquide circulant dans les carters d’accumulateur d’énergie par le biais d’un

échangeur de chaleur. Si besoin est, il est même possible de chauffer le
liquide pour assurer que les accumulateurs d’énergie atteignent aussi en hiver leur température optimale d’environ 20 degrés centigrade.
"Grâce à ces mesures, la BMW ActiveE peut se targuer d’une autonomie d’en­viron 160 kilomètres (100 miles) dans une utilisation normale au quotidien, consommateurs électriques enclenchés et accumulateurs entièrement chargés. Selon le cycle de conduite FTP 72 américain, l’autonomie est de 240 kilomètres (150 miles) au maximum. Spécialement conçue pour la
BMW ActiveE, une gestion intelligente de la batterie permet d’atteindre cette autonomie indépendamment des conditions météorologiques ou presque".


Ravitaillement rapide et flexible.


"Le développement de véhicules de série à propulsion électrique comprend aussi, pour être complet, des solutions innovantes pour la charge flexible, conviviale et pratique au quotidien des systèmes de stockage d’énergie embarqués". Les accumulateurs lithium-ion de la BMW ActiveE peuvent se ravitailler sur différentes sources de courant externes. Pour «faire le plein», le conducteur n’a pas besoin de se diriger vers des bornes de recharge spéci­fiques, l’intensité du courant fourni par la source disponible n’étant pas un facteur déterminant pour le processus de charge. "La transformation néces­saire du courant est assurée par le chargeur confort intégré très efficace. Le conducteur bénéficie ainsi d’une flexibilité accrue".
Le conducteur peut non seulement brancher sa voiture sur le boîtier mural, une borne de recharge à 32 ampères optimisée pour raccourcir le temps de charge et installée au domicile du client, mais aussi sur toute prise secteur conventionnelle ou encore sur une borne de recharge publique. La voiture étant uniformément dotée d’un connecteur conforme à la norme US SAE1772, des câbles de charge spécifiques munis d’adaptateurs normalisés assurent la compatibilité avec les bornes de recharge disponibles sur les dif­férents marchés.
Pour charger entièrement les accumulateurs d’énergie sur un boîtier mural de 32 ampères, il faut compter quatre à cinq heures. Au bout d’une heure de charge seulement, la voiture atteint une autonomie de quelque 40 kilomètres. En cas de ravitaillement sur une prise secteur classique en Europe, la charge complète des accumulateurs d’énergie prend une nuit.

L’électronique de puissance...
Une électronique de puissance développée par BMW pilote l’intensité et la tension du courant d’alimentation du moteur électrique de la BMW ActiveE. "Elle permet d’exploiter pleinement le potentiel dynamique du système d’entraînement. Ce dernier ne peut en effet débiter sa puissance élevée et fournir un couple homogène que lorsque le moteur est piloté correctement. Comme ce sera le cas plus tard sur le MCV, l’électronique de puissance de la BMW ActiveE est implantée sur la machine électrique au-dessus de l’essieu arrière, et forme une unité compacte avec elle".
Outre le pilotage de la machine électrique, l’électronique de puissance assure l’approvisionnement en énergie du réseau de bord. En faisant appel à un onduleur de puissance et à la gestion intelligente de la batterie, elle garantit, de plus, l’alimentation fiable de toutes les fonctions du véhicule, y compris l’équipement de confort et de divertissement. Les fonctions de contrôle cen­trales intégrées tant dans l’électronique de puissance que dans le système de stockage d’énergie surveillent tous les composants en permanence. D’éventuels dysfonctionnements sont signalés au conducteur sans délai et entraînent, si nécessaire, des mesures de sécurité automatiques et la coupure du système.


BMW Group comme motoriste...


À part les cellules d’accumula­teur, les ingénieurs de BMW Group développent tous les éléments clés d’un véhicule électrique : les modules de stockage et leur câblage, la machine élec­trique, l’électronique de puissance ainsi que le réducteur. "Car BMW Group entend bien construire, demain aussi, les meilleurs systèmes de propulsion automobile qui soient. Des systèmes se démarquant de la concurrence de par leur efficacité, leur débit de puissance et leur velouté, même si c’est de l’énergie électrique et non pas du carburant qui est transformée en mouvement. L’interaction harmonieuse entre le moteur et l’électronique de puissance, les performances routières ainsi que l’autonomie témoignent de la grande expertise que BMW Group a, d’ores et déjà, acquise dans ce domaine".

Le comportement routier


"Sur route, la BMW ActiveE distille des sensations de conduite typiquement BMW. Affichant un poids total de quelque 1 800 kilogrammes sur la balance, le concept global cohérent formé par le système d’entraînement, les qualités routières et le package lui confère le comportement routier souverain et agile que l’on connaît de la BMW Série 1 Coupé". Les accumulateurs d’énergie sont disposés de sorte à abaisser le centre de gravité de la voiture. Leur répartition flexible favorise par ailleurs la répartition équilibrée des charges sur essieux à raison de 50/50, propre à toute automobile BMW. En raison du transfert dynamique des charges sur roue, le poids reposant sur les roues motrices augmente au démarrage, optimisant ainsi la motricité et la transmission du couple élevé sur la route.
Outre l’adaptation de l’essieu arrière pour loger le moteur électrique, les modifications du train de roulement de la BMW ActiveE concernent surtout les composants. Ainsi, les lois de la direction, les ressorts et les amortisseurs ont été adaptés au surpoids par rapport au véhicule de série, pour assurer aussi les qualités routières typiques d’une BMW Série 1 sur sa déclinaison tout électrique. Le tarage du train de roulement privilégie une conduite con­fortable et souveraine en ville et en zone périurbaine – là où la BMW ActiveE évoluera principalement.


BMW ConnectedDrive : fonctions à distance...


Grâce à BMW MyRemote, BMW permet à l’utilisateur, depuis peu, d’accéder à l'offre de BMW ConnectedDrive par le biais d’une application pour l’Apple iPhone (à partir de la version 3G) ou l’iPad. L’appareil électronique grand public met à la disposition de l’utilisateur toutes les fonctions à distance de BMW ConnectedDrive : de la fonction de verrouillage et de déverrouillage du véhicule à l’actionnement du klaxon ou de l’appel de phare pour repérer le véhicule par voie acoustique ou optique, en passant par le CarFinder pour retrouver le véhicule dans un périmètre allant jusqu’à 1000 mètres ou encore la fonction Recherche locale Google.
En plus, de nouvelles fonctions à distance permettant de piloter l’opération de recharge et la mise en température du véhicule ont été conçues spécialement pour la BMW ActiveE et enrichissent, désormais, la gamme des fonctions

proposées. En passant par le compte ConnectedDrive du client, l’application sur l’iPhone établit une connexion clairement identifiée avec le véhicule et affiche les fonctions supplémentaires automatiquement, dès que la
BMW ActiveE a été reconnue. Mais l’utilisation de toutes ces fonctions à distance pose un préalable : le véhicule et le client doivent capter un réseau. Il va de soi que le conducteur peut aussi profiter des fonctions BMW ConnectedDrive sans l’iPhone qui sert seulement de télécommande et de centrale d’information.


eCommande : avoir l’œil sur le processus de charge, l’autonomie et la mise en température.

 

 


Les fonctions dédiées à la voiture électrique – appelées «eCommande» en abrégé – comprennent non seulement le pilotage du processus de charge, mais aussi celui de la mise en température de l’accumulateur d’énergie et, par là, de la climatisation de l’habitacle. La fonction de pilotage du processus de charge permet à l’utilisateur de lancer et d’arrêter la charge ainsi que de pro­grammer le début de la charge via un minuteur embarqué. Grâce à la fonction de pilotage du processus de charge, l’utilisateur peut consulter les informa­tions clés liées à la batterie. Il sait donc à tout moment si la batterie est en train d’être chargée, quel est le niveau de charge (SoC – State of Charge), quelle est l’autonomie actuelle et avec charge complète et combien de temps il faut pour entièrement recharger les batteries. Un autre affichage informe l’utilisateur sur la distance par rapport à son poste de travail et à la destination définie comme étant son domicile, si bien qu’il peut apprécier son rayon d’ac­tion de manière optimale. L’application le renseigne aussi sur la localisation de la borne de recharge la plus proche et permet, de plus, de l’enregistrer comme escale dans le système de navigation. Une fonction statistique enregistrant l’historique de la consommation et de l’autonomie permet aux conducteurs d’une BMW ActiveE de comparer, sur un site web dédié, la consommation d’énergie de leur voiture avec celle d’autres conducteurs.
"Mise en température pour une autonomie accrue".
Contrairement à la MINI E, la BMW ActiveE dispose d’une mise en tempéra­ture intelligente. "Cette fonction inédite permet à l’utilisateur de refroidir ou de chauffer tant les accumulateurs d’énergie que l’habitacle avant même le départ pour les porter à la température optimale". Un véhicule mis en tempé‑

rature de la sorte offre deux avantages majeurs : primo, la température de fonctionnement optimale de l’accumulateur d’énergie garantit un rendement maximal, synonyme d’autonomie accrue ; secundo, une température agréable règne à bord, dès le départ, et ce, quelle que soit la saison. La fonction de mise en température intelligente de la BMW ActiveE gère l’intensité du refroidissement ou du chauffage de la voiture et de la batterie de manière autonome en tenant compte de la température ambiante.
L’utilisateur peut lancer la mise en température directement ou programmer le minuteur en indiquant l’heure d’activation souhaitée. Ainsi, le matin par exemple, il peut être sûr de monter à bord d’une voiture rafraîchie ou chauffée à la bonne température. La fonction de mise en température du véhicule n’est cependant possible que lorsque la voiture est reliée à une infrastructure de recharge via le câble de charge. De cette manière, il est assuré que cette fonction de confort ne pénalise pas l’autonomie. Au contraire, elle s’en voit même accrue. La voiture étant chauffée ou refroidie pendant qu’elle est bran­chée sur le réseau électrique, l’énergie requise pour ces opérations n’est plus soustraite à la batterie en cours de route. Mais bien évidemment, l’utilisateur peut aussi activer et piloter les fonctions de charge et de mise en température directement à bord du véhicule.
BMW ConnectedDrive aide à analyser l’essai sur le terrain. L’accès au véhicule via les fonctions à distance de BMW ConnectedDrive constitue en même temps le canal par lequel les données enregistrées au
cours de l’essai sur le terrain sont renvoyées à BMW. Une fois l’opération de charge terminée ou une connexion sur le réseau établie, le véhicule envoie l’historique des données véhicule des cinq dernières heures au système back-end de BMW pour une analyse approfondie. Seules les données importantes pour les ingénieurs d’étude, telles que la longueur du parcours, l’autonomie maximale ainsi que la durée et le comportement de charge sont collectées, transmises et attribuées au véhicule en question. L’objectif de ce retour d’information consiste à créer une documentation complète sur chaque véhicule pour en tirer des enseignements précieux pour le perfec­tionnement des systèmes. Il s’entend que le caractère anonyme des données enregistrées est assuré à tout moment.

La stratégie de BMW
La stratégie de BMW en matière de véhicule électrique : À moyen terme, BMW Group développe des concepts automobiles pour assurer la mobilité zéro émission dans les grandes agglomérations urbaines. À long terme, Efficient Dynamics permet de passer à une mobilité sans émission basée sur la batterie électrique ainsi que sur l’hydrogène pro­duit à partir d’énergies renouvelables.

Avec la première mondiale de la BMW Concept ActiveE au début de l’année 2010, BMW Group a confirmé, un an seulement après avoir dévoilé la MINI E,
qu’il s’empressait de poursuivre avec ardeur ses activités intenses de re­cherche et de développement dans le domaine de l’électromobilité. En effet, cette étude devient aujourd’hui une réalité palpable prête à sillonner les routes. Son nom : BMW ActiveE.
project i – étude et développement de la mobilité de demain.
Avec la BMW ActiveE, BMW Group franchit la prochaine étape logique sur la voie menant à une voiture électrique construite en grande série. Les activités
de recherche et de développement de BMW Group dans le domaine des véhicules à propulsion électrique s’inscrivent dans le cadre du project i. Au centre de ces efforts : la conception d’un Megacity Vehicle (MCV) répondant
aux exigences d’une mobilité durable au sein des grandes agglomérations urbaines. Pour atteindre cet objectif, BMW Group réalise, dans le cadre du project i, des essais sur le terrain d’envergure pour analyser l’utilisation de véhicules tout électriques au quotidien.
Les essais sur le terrain menés actuellement avec plus de 600 MINI E aux États-Unis et en Europe fournissent déjà des informations précieuses sur les exigences auxquelles de futurs véhicules à propulsion électrique destinés à la série devront répondre. Grâce à une flotte d’essai de plus de 1000 véhicules construits à l’usine de Leipzig, la BMW ActiveE apportera dès 2011 de nouveaux enseignements importants sur l’utilisation quotidienne de la voiture aux États-Unis, en Europe et en Chine. L’expérience ainsi acquise permettra
d’approfondir les connaissances existantes sur l’utilisation des véhicules à moteur électrique au quotidien et d’en savoir encore plus sur les souhaits des clients. Le retour d’information des clients testeurs de la MINI E et de la
BMW ActiveE sera repris directement pour le développement du MCV de série que BMW Group commercialisera dès 2013 sous le label d’une nouvelle sous-marque de BMW.

Avec la BMW ActiveE, BMW Group élargit les essais sur le terrain menés dans le domaine de l’électromobilité dans le but déclaré de porter cette technologie à la grande série et intensifie les recherches sur l’électromobilité apte à l’utilisation au quotidien. C’est pourquoi les composants du système d’entraînement et les accumulateurs d’énergie du MCV sont testés sur la BMW ActiveE dans une version de présérie. Les enseignements tirés de ces essais seront repris directement pour le développement du Megacity Vehicle de série. La BMW ActiveE franchit un nouveau pas vers l’avenir d’une mobilité individuelle conciliant plaisir de conduire et zéro émission.
L’électromobilité, pilier de la stratégie de développement Efficient Dynamics.
Lors du développement de concepts automobiles et formules d’entraînement pionniers dans le cadre de sa stratégie Efficient Dynamics, BMW Group at­tache une importance primordiale à l’électromobilité. Depuis un bon moment déjà, et scoop-automobile.com en a témoigné, BMW Group enregistre de grand succès dans le domaine de la réduc­tion de la consommation et des émissions grâce à de nouvelles générations de moteurs hautement efficaces, à des mesures aérodynamiques, à des inno­vations en matière de construction légère et à une gestion intelligente des flux d’énergie – tout en améliorant les performances routières. Entre 1995 et 2009, il a ainsi été possible de réduire de près d’un tiers les émissions de CO2 de toute la flotte de véhicules. Dès aujourd’hui, le constructeur met à profit Efficient Dynamics pour optimiser encore la consommation en renforçant l’électrification de la chaîne de traction et en mettant en œuvre l’hybridation.
À moyen terme, BMW Group développe des concepts automobiles pour assurer la mobilité zéro émission dans les grandes agglomérations urbaines. À long terme, Efficient Dynamics permet de passer à une mobilité sans émission basée sur la batterie électrique ainsi que sur l’hydrogène pro­duit à partir d’énergies renouvelables.

 

 

 


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